Drrix
Contrat pro

Hors ligne
Sexe: 
Messages: 789
Poussez poussez les avants lensois...
|
 |
« Répondre #166 le: 28 Mai 2008 à 12:05:41 » |
|
INFOS NATIONAL
C'est presque devenu une habitude au Stade Lavallois. Comme l'an passé, après s'être parfaitement placé pour envisager une montée en Ligue 2, les Mayennais se sont une nouvelle fois faits surprendre cette saison. En mai dernier, c'était Angers qui venait s'imposer à Francis Le Basser pour arracher la troisième place aux Tangos. Ce mois-ci, l'accession se jouait à Nîmes. Mais les Crocos, soutenus par 18 000 spectateurs, sont sortis vainqueurs de cette véritable "finale" (3-1).
On l'a dit dans la première partie, Vannes a littéralement écrasé le championnat, et l'a mené de la tête et des épaules pour s'offrir un titre de champion largement mérité. Tours, avec des matches retours très bien négociés (dû notamment à un recrutement intelligent lors de la trêve hivernale), termine dauphin, et retrouvera la Ligue 2 juste après l'avoir quittée. Ces deux équipes seront donc accompagnées de Nîmes.
Dans le bas du tableau, la zone rouge ne condamne pas 3 équipes comme en Ligue 2, mais 4. Le suspense était donc au rendez-vous, notamment pour la dernière place "dans la charrette". Au coup d'envoi de l'ultime journée, Cannes et Pau s'affrontaient pour le maintien, avec malheur au vaincu. Ce sont les Cannois qui l'ont emporté sur leur terrain, sauvant leur tête, comme l'an passé à Boulogne (0-1), à la dernière journée, sur le même score. Les 3 autres relégués sont : Romorantin, Martigues, et Villemomble, l'un des promus de la saison.
La Ligue 2 livrait elle 3 clubs au National. Si Gueugnon et Libourne étaient fixés depuis plusieurs journées, tout restait indécis entre Boulogne et Niort. Les Boulonnais venaient d'accéder et n'avaient franchement pas envie de regoûter à l'échelon inférieur un an seulement après l'avoir quitté. Et pourtant, les Nordistes étaient dans de beaux draps, jusqu'à l'ultime seconde du championnat, et un but salvateur qui les sauve en Ligue 2. Ce sont donc les Chamois Niortais qui accompagnent Libourne et Niort en National.
Les 4 groupes de CFA ont quant à eux livré chacun un heureux élu. Bayonne et Croix-de-Savoie, auteurs d'un parcours sans faille, retrouvent le National qu'ils connaissent bien. Pacy/Eure également connaît ce championnat, et en terminant champion monte également. C'est en revanche une grande première pour Cassis-Carnoux dans le groupe "Sud", qui a devancé le grand favori, le GFCO Ajaccio. Ces 4 clubs ont eu fort à faire, quand on sait que des équipes comme Dunkerque, Besançon ou encore Rouen sont restées sur le carreau.
Petit rappel pour finir des 20 clubs qui composeront le National version 2008/2009 : Arles, Bayonne, Beauvais, Calais, Cannes, Cassis, Cherbourg, Créteil, Croix/Savoie, Entente ESSG, Gueugnon, Istres, Laval, Libourne/Seurin, Louhans/Cuiseaux, Niort, Pacy/Eure, Paris FC, Rodez, Sète.
|