Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [FM2016] Par-delà l'Adriatique ...  (Lu 6176 fois)
veddam
Part de loin...
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Loveboat Captain

« Répondre #180 le: 02 Juin 2017 à 10:58:26 »

Bon, ça cale un peu sur les deux derniers matchs mais le bilan est bon néanmoins. 6 poins d'avance, tu as encore une bonne marge sachant que tu ne joueras plus la Juve
Journalisée
andeva
Champion de France
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #181 le: 08 Juin 2017 à 18:07:14 »

Jouer tous les trois jours ça fatigue le groupe, mais ça va repartir je te le souhaite avec aussi la LDC qui arrive , tu fais un très bon championnat 
Journalisée
mckoy
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Coach de l'année...

« Répondre #182 le: 13 Juin 2017 à 23:47:11 »

ATALANTA - PSG (1-0)
En marge du championnat, qui est évidemment notre objectif prioritaire, nous avons une petite carte à jouer en Ligue des Champions. Nous affrontons le PSG pour le compte du 1er tour à élimination directe. Mes joueurs ne sont pas au mieux de leur forme mais on va jouer crânement notre chance. On est d'ailleurs plutôt pas mal en 1ère mi-temps. On a le contrôle même si on reste trop timorés pour inquiéter l'adversaire. On garde les mêmes intentions après la pause et A.Diaz (qui confirme être dans une grosse saison) ouvre le score à la 50ème. Derrière, ça reste plutôt solide même si on ne parvient pas à creuser l'écart. 1-0 score final, nous n'avons pas pris de but à domicile, le match retour s'annonce intéressant.

CHIEVO VERONE - ATALANTA (0-1)
Sur le terrain du Chievo, l'enjeu consiste à ne pas tomber dans le piège de l'accumulation de fatigue pour aller chercher les trois points. C'est, aussi, mon 300ème match à la tête de l'Atalanta. La rencontre en elle-même est assez calme : il faut en effet attendre ni plus ni moins le dernier quart d'heure pour débloquer la situation, rien à signaler avant. 1-0 pour nous, je prends le contrôle du ballon. Nous devons au jeu approximatif de l'adversaire de ne pas être trop mis en danger pour finir le match. Une victoire donc, mais acquise sans trop convaincre.

ATALANTA - LAZIO (2-1)
La Lazio ne convainc pas en championnat mais le match s'annonce serré quand même. Comprendre que les deux équipes vont se neutraliser. C'est ce qui va se passer en effet au cours de la 1ère mi-temps. Ca sent le match nul. Je joue plus offensif en seconde période. 63ème minute : c'est la Lazio, profitant d'une très étrange apathie de ma défense, qui marque en deux temps sur coup-franc. Je maintiens le cap quand même et on revient à égalité dès la 68ème. Ouf, c'est déjà ça ! Mais je sens l'équipe capable de mieux encore. On pousse et se procure quelques occasions, notamment dans le dernier quart d'heure. C'est dur mais, sur une dernière offensive menée dans les arrêts de jeu, L.Schade va inscrire son 2ème but de la soirée. Le stade exulte d'autant que l'arbitre siffle la fin du match peu après. Une victoire à l'arrachée mais précieuse.

Tradition oblige, courant mars, de jeunes pousses font leur apparition du côté de Bergame. Déception toutefois, seul un de ces gamins me semble en capacité de développer un certain potentiel, et encore ça n'est a priori pas une star en devenir. Je m'interroge. Une chose est sûre, tous n'auront pas un contrat chez nous. Mais je réfléchis aux meilleures pistes pour accroître ce vivier de jeunes talents. Le club est sain, sa réputation est grandissante, son staff est de qualité (et même de très bonne qualité dans la plupart des secteurs d'entraînement)... je me dis que la perspective de disposer d'un nouveau stade nous aidera peut-être à l'avenir à attirer de meilleures graines de champion.. Si je dois encore être là à ce moment là, je l'espère en tout cas !

MILAN AC - ATALANTA (1-2)
Déplacement maintenant chez un de nos grands rivaux, le Milan AC. Ca démarre mal, on prend un but dès la 2ème minute. On ne panique pas pour autant. On va revenir à 1-1 à la 23ème et, avant la pause, on va se procurer quelques actions intéressantes. En 2ème mi-temps, on est plutôt bien aussi, et il y a moyen d'obtenir quelque chose. Confirmation à la 60ème : Reginaldo place le but du 2-1. Ce but suffira à nous valoir la victoire dans un match important.

PSG - ATALANTA (2-2)
Match retour face au club d'Unai Emery (hé oui). Marquer à l'extérieur nous donnerait une chance supplémentaire de passer ce tour. Profitant d'une mauvaise passe défensive, le PSG va ouvrir le score à la 10ème minute et va doubler la marque à la 29ème. Nous voilà, à cet instant, éliminés mais je ne perds pas espoir de marquer. Nous avons juste fait une erreur tactique, je repasse en contre. Rien ne se passe avant la pause, j'exhorte les joueurs à proposer autre chose par la suite. Ca tarde à venir, j'opère quelques changements - sortant notamment les joueurs en difficulté - et c'est C.Capone qui va raviver l'espoir : on revient à 2-1 à la 72ème, avec la prime du but à l'extérieur. Il reste un quart d'heure à jouer, le match est nerveux et dynamique. Presque du football total dans lequel les deux équipes affichent quelques insuffisances. A ce jeu, L.Schade va quand même tirer son épingle du jeu et crucifier le gardien adverse à la 75ème. Il reste du temps mais nous en sommes à deux partout, nous avons donc un pied en quarts. Paris ne mettra pas le temps restant à profit, 2-2 score final, nous obtenons donc notre qualification pour la suite de la compétition !

ATALANTA - CARPI (3-0)
L'adversaire fait une bonne saison, mais nous devons gagner pour profiter du fait que la Juve s'est fait surprendre à domicile par la Sampdoria. On va vite concrétiser cette intention en poussant l'adversaire à marquer contre son camp. 1-0 dès la 2ème minute, 2-0 à la 12ème, puis 3-0 à la 37ème. Le match est à sens unique, ce qui me permet de faire tourner dès la mi-temps. Par la suite, Carpi tente de réagir mais tape le poteau, puis marque à la 63ème, mais le but est refusé pour hors-jeu. Bref, un match où on a su éviter d'être mis en danger.

Petite pause avec le tirage au sort des coupes d'Europe. Et un petit slide groupé pour montrer les forces en présence au niveau des quarts de finales.

SASSUOLO - ATALANTA (0-1)
30ème journée de Serie A, les choses se décantent petit à petit et nous filons vers le titre. L'entame de match est à l'avantage de l'adversaire. On tient le coup en passant en contre, mais nous n'avons pas la maîtrise du jeu. Ca sent le nul et ma foi, des fois, il faut savoir s'en contenter. C'est ce que je me dis alors que les deux équipes se procurent quelques occasions mais que Sassuolo mériterait, peut-être, un peu plus. C'est pourtant nous, par le biais de L.Schade, qui allons débloquer le tableau d'affichage, 1-0 après 71 minutes. Sassuolo tentera bien de revenir mais n'y parviendra pas. Victoire précieuse.

ATALANTA - NAPLES (0-0)
Nous recevons le club de Naples pour un match qui sera décevant. Malgré quelques occasions des deux côtés, pas grand chose d'intéressant à signaler. A 10 minutes de la fin, G.Panico tape le poteau, dommage c'était sans doute l'occasion du match. 0-0 score final. Comme la sensation que ça convenait peut-être aux deux équipes...

BENFICA - ATALANTA (3-2)
Place maintenant aux quarts de finale de Ligue des Champions. Au stade de Luz, ça démarre carrément bien pour nous puisqu'on ouvre le score dès la 1ère minute. Mais les Portugais reviennent vite dans le match (1-1 à la 5ème) puis prennent l'avantage à la 23ème. Attention de ne pas sombrer. La rencontre est très tonique, c'est un beau match. On passe à la 2ème mi-temps. On revient à 2-2 à la 60ème minute, c'est pas mal. Mais ça reste chaud : l'adversaire est toujours assez offensif, je sens chez eux beaucoup de détermination. 89ème minute, L.Bilos (aligné en fait dans les buts par erreur) foire son intervention sur un centre, l'adversaire en profite pour marquer le but du 3-2. Fait ch... ! L'équipe est éprouvée. L'arbitre siffle la fin du match. On a un désavantage au score mais je veux croire que rien n'est perdu pour le match retour.

BARI - ATALANTA (1-3)
Avant de le savoir, un match de championnat nous attend à Bari, 19ème au classement. Et on ne va, heureusement, pas tergiverser : 7ème, 15ème, 33ème minutes : L.Schade fait parler son talent avec un hat trick qui va nous permettre de jouer sereinement. Arrivés à la pause, je fais direct deux changements pour préserver des joueurs en vue de Benfica. La 2ème mi-temps sera plus calme même si Bari réduira l'écart à la 61ème. Ce sera le seul événement de cette période. Victoire assez logique qui valide notre qualification (qui ne faisait plus vraiment de doute) pour la prochaine Ligue des Champions.

Ce ticket obtenu, les dirigeants envoient les premières annonces pour la saison prochaine. Peut-être dans l'idée de m'encourager à rester ? Les chiffres sont intéressants : 2,8 M€ en budget salarial et pas moins de 63,5 M€ pour les transferts. Même si je ne suis pas forcément du genre à claquer des fortunes pour un joueur, ça donne au moins de belles marges de manoeuvre.

ATALANTA - BENFICA (1-0)
Pour ce match retour, pas le choix, nous devons l'emporter. On démarre bien : au quart d'heure de jeu, B.Mendy cherche et obtient un penalty que transforme C.Alena. 1-0, on est alors qualifiés. Hormis une frappe sur la transversale, l'adversaire ne fait rien de plus en 1ère période. Au cours de la seconde, on se procure quelques actions mais manquons de peu d'aggraver la marque. Il ne faudrait pas que ce manque de réussite finisse par nous pénaliser, notamment cette transversale à la 90ème. Mais heureusement Benfica n'aura rien de plus. Je savais que c'était encore jouable, nous l'avons prouvé, nous passons un tour supplémentaire pour nous retrouver en demi-finales !

ATALANTA - PALERME (1-1)
Retour en Serie A avec l'accueil de Palerme, qui lutte encore pour son maintien. On est les premiers à se donner une sérieuse occasion de but. C'est pourtant Palerme qui prend les devants à la 40ème. Heureusement, L.Schade s'offre une grosse percée individuelle pour aller inscrire le but de l'égalisation avant la pause. En 2ème mi-temps, aucune action n'ira au bout. Fin d'un match équilibré, il faudra nous contenter d'un point.

ATALANTA - EMPOLI (4-0)
La fin de saison approche à grands pas, il nous faut assurer notre 1ère place. Recevoir Empoli, ça veut dire prendre les trois points. Après 21 secondes, 1ère occasion au fond des filets. 2-0 après 17 minutes et 3-0 à la 20ème. Ca se présente comme une formalité. On lève un peu le pied en 2ème mi-temps et Empoli tient le coup, même s'ils se voient réduits à 10 après 66 minutes. A.Diaz marque à la 73ème minute le but qui conclura notre large succès.

PESCARA - ATALANTA (1-0)
Le tirage au sort nous offre une confrontation face à la Juve en Ligue des Champions. Jouant à Pescara peu avant, je n'hésite pas à aligner une équipe B. Résultat, il ne se passe toutefois pas grand chose, en 1ère mi-temps comme en 2ème. J.Iturbe rate une belle occasion à la 70ème minute, dommage car l'adversaire va se procurer un penalty dans la foulée. Nous sommes alors menés et l'équipe n'aura pas la qualité suffisante pour revenir. Certes, je ne me formalise pas franchement sur ce résultat (priorité temporairement à la coupe d'Europe) même si je reste attentif au retour à 4 points de la Juve.

ATALANTA - JUVENTUS (0-1)
La Vieille Dame, on la retrouve donc justement en Ligue des Champions. Le tirage me satisfait moyennement, je sais que nous ne sommes pas toujours en réussite contre notre voisin du Piémont. J'aligne la meilleure équipe possible, l'important étant de ne pas prendre de but. Dommage, sur un contre mené tambour battant, la Juve y parvient quand même dès la 21ème minute. Le pire, c'est que derrière on n'arrive pas à montrer grand chose. Dans les arrêts de jeu, P.Nardi remporte heureusement son duel à bout portant, nous évitant une défaite quasi irrattrapable. Il nous faudra être autrement plus incisifs offensivement si on veut faire quelque chose au match retour.

ATALANTA - HELLAS VERONE (2-0)
Avant cela, comme souvent, retour au championnat. Là encore, j'espère prendre les trois points d'autant que notre calendrier de fin de saison ne nous est pas si facile que cela. 1ère mi-temps, on patine et le but que nous marquons est refusé pour hors-jeu. Il faut patienter jusqu'à la 51ème pour que nous débloquions la situation. Je reste toutefois méfiant. Heureusement, on se met vite à l'abri (2-0 dès la 59ème). Le score ne bougera plus ensuite. Bon match, l'objectif de la victoire est atteint. Le petit plus, c'est d'apprendre à la fin du match que la Juve a chuté sur le terrain de Sassuolo. C'est fait, mathématiquement, nous ne pouvons donc plus être rejoints au classement.

Contre toute attente, l'Atalanta obtient donc son 2ème sacre d'affilée en Serie A. Très clairement, en débutant la saison, je ne m'y attendais absolument pas. Mais au fil des matchs, j'ai vite senti que la machine était en marche : nous avons été leaders du championnat dès la 7ème journée et n'avons ensuite plus quitté cette place ! Avec ce nouveau trophée, je fais mon apparition parmi les meilleurs coachs français tandis qu'à Bergame, on m'inscrit également parmi les plus grands noms de l'histoire du club...

JUVENTUS - ATALANTA (2-0)
La saison n'est pas terminée pour autant. Nous sommes voués à l'exploit sur le terrain de la Juventus. Je ne suis pas des plus optimistes, surtout à partir du moment où l'adversaire ouvre la marque. 1-0 à la 21ème, le défi se corse. Derrière, je tente plusieurs solutions tactiques mais rien ne fonctionne véritablement. Il semble assez net que l'adversaire a pris la mesure de cette confrontation. Le coup de grâce survient à la 92ème. 2-0, la messe est dite. Il est vraiment dommage de ne pas avoir réussi l'exploit d'atteindre la finale (que la Juve jouera contre le Real Madrid ), mais nous avons été clairement battus par meilleurs que nous sur cette double confrontation.

AS ROME - ATALANTA (1-0)
Place au championnat donc pour en finir de cette saison. Deux belles affiche, à commencer par ce déplacement à l'AS Roma. A l'exception d'un but signalé hors-jeu, pas grand chose à dire en 1ère mi-temps, les deux équipes se neutralisent. La Roma se porte un peu mieux en 2ème période et marque logiquement, sur un contre, à la 58ème. RAS ensuite, nous voilà battus. Performance un peu décevante qui n'aura toutefois pas d'incidence.

ATALANTA - INTER MILAN (4-1)
Nous terminons cette saison 2023/2024 à domicile. J'attends des joueurs du professionnalisme pour finir honorablement, face à un adversaire qui affiche un bilan décevant. Le match en lui-même vaut le détour : en 20 minutes, il faut noter la blessure de L.Schade, un but refusé, le 1er but du milieu de terrain N.Calderone et un penalty placé par C.Alena. 2-0 donc, et du spectacle. On passe même à 3-0 à la 35ème minute. Le match est vif et (vu le score) plaisant. L'Inter ne se réveille qu'en toute fin de 1ère mi-temps, revenant à 3-1. A signaler en seconde période, un 4ème but à la 60ème minute. C'est tout, c'est terminé. Belle victoire en tout cas pour clore une saison à nouveau riche à Bergame...

Journalisée
andeva
Champion de France
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #183 le: 14 Juin 2017 à 16:27:32 »

Superbe saison Bravo pour le titre  Tu as mis tes adversaires à 9 pts et surtout la Juventus à 10 pts  Excellent parcour en LDC dommage donc contre la Juventus

Bravo à toi très belle partie, tu continues toujours à Bergame ? ou tu as des envies d'exercer tes talents ailleurs ? tu dois avoir eu des propositions avec ta saison 
Journalisée
veddam
Part de loin...
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Loveboat Captain

« Répondre #184 le: 15 Juin 2017 à 14:13:41 »

bravo2 bravo2 Un exploit pas si aisé que cela en Italie...  bravo
Journalisée
mckoy
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Coach de l'année...

« Répondre #185 le: 16 Juin 2017 à 15:13:06 »

Impossible de le nier désormais : l'Atalanta est devenu un club côté en Serie A. Sa notoriété est grimpée en flèche depuis quelques saisons (l'Atalanta occupe désormais le 18ème rang au classement des clubs européens), et je ne boude pas mon plaisir d'y avoir activement participé. Le président non plus je crois. D'ici un an, le projet de nouveau stade s'achèvera et on peut clairement penser que cela sera une nouvelle étape importante.

Sans en parler ouvertement, je réfléchis toutefois à la suite plus immédiate des événements. Quelques joueurs sont déjà venus me parler, évoquant leur souhait de relever un nouveau défi ailleurs. Ils ne sont pas les seuls à se poser cette question, moi-même je me la pose...

Je ne dis pas que je n'ai plus rien à prouver ici. Au contraire, j'ai la possibilité de porter le club encore plus haut, notamment en coupe d'Europe. Néanmoins, mon plus grand plaisir c'est bel et bien de regarder le chemin parcouru depuis (déjà) sept ans et demi. J'ai pris les rênes du club aux portes de la relégation. Et aujourd'hui, nous fêtons ce 2ème titre consécutif de champion, au nez et à la barbe de clubs réputés, ce qui au passage me vaut un nouveau titre d'Entraîneur de l'année.
Je ne cogite pas plus à cet instant précis, il n'empêche que la question restera vive dans mon esprit durant cet été. Je prévois de rester attentif à d'éventuels postes qui pourraient se libérer, quand bien même les pistes que j'aurais en tête me feraient redescendre en termes de notoriété. Aider Feyenoord à redevenir un concurrent crédible en Eredivisie ? Rendre au Dinamo Moscou - de retour dans l'élite russe ! - un peu de son lustre ? Faire en sorte que le Sporting Lisbonne ne soit plus un faire-valoir derrière les intouchables concurrents que sont Benfica et Porto ? Voler au secours de Villareal, piètre 16ème de Liga cette saison et qui porte la relégation comme une épée de Damoclès ? Les pistes sont potentiellement nombreuses, elles sont plus ou moins crédibles. Je verrai en allant si je peux - ou pas - y trouver davantage mon compte qu'en restant dans le nord de l'Italie.

Ce n'est pas aujourd'hui qu'il faut trancher cela et, je l'ai dit, je garde cette réflexion pour moi-même pour le moment.

Car aujourd'hui, c'est l'heure du bilan de la saison écoulée. Il est excellent une nouvelle fois, tant sur le plan financier (nous enregistrons de nouveaux bénéfices) que sur le plan sportif.

Certes, quelques joueurs ont été un peu en-deçà de ce que j'attendais d'eux, mais l'ensemble a été plus que compétitif. Les cadres ont globalement assumé leur rôle tandis que les nouveaux se sont parfaitement intégrés. En témoignent les résultats de Reginaldo (sur lequel je ne comptais pas en début de saison !), excellent passeur et qui a d'ailleurs été élu joueur des supporters en Serie A !

Focus sur les récompenses individuelles :

Joueur des supporters : A.Almici. Le latéral droit réussit une nouvelle fois à ravir les supporters du club. Potentiellement sur le départ, il est peut-être préférable que je ne le vende pas.

Meilleurs buteurs : L.Schade (17 buts en 37 apparitions), E.Girard (16 buts en 26 apparitions, soit un meilleur ratio), A.Diaz (10 buts en 26 apparitions).

Meilleurs passeurs : Reginaldo (13 passes en 28 apparitions), A.Diaz (9 passes en 26 apparitions), A.Almici et B.Mendy (7 passes en respectivement 27 et 30 apparitions).

Notes moyennes : A.Diaz (7,82, 26 apparitions), Reginaldo et A.Almici (7,49 en respectivement 28 et 27 apparitions), M.Gasperoni (7,47 en 32 apparitions), C.Alena (7,46 en 31 apparitions).

Sur la saison écoulée, l'équipe-type de la saison est plutôt cohérente :

Le onze de tous les temps évolue encore avec, cette année, pas moins de quatre nouveaux venus (sur le banc y compris) :

Bref, le temps est au beau fixe du côté de Bergame. Auréolé de deux Scudetto d'affilée, le club sera forcément suivi de près durant l'inter-saison. Ce dernier pourrait d'ailleurs être particulièrement actif : entre les joueurs observés et susceptibles de faire l'objet de propositions sérieuses, les retours de prêts pour lesquels je dois me décider (dans l'hypothèse où je ne changerais pas de poste) et les 70M€ spécifiquement accordés pour le recrutement, les feux sont au vert pour que l'Atalanta anime l'été...

Journalisée
andeva
Champion de France
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #186 le: 02 Juillet 2017 à 10:59:15 »

J'espére que ton mercato d'été se passe bien je me demande d'ailleur dans quel secteur tu vas te renforcer car tu as de bons joueurs dans tous les secteurs 
Journalisée
mckoy
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Coach de l'année...

« Répondre #187 le: 07 Juillet 2017 à 17:15:45 »

Bientôt la reprise les amis, bientôt...  mang
Journalisée
veddam
Part de loin...
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Loveboat Captain

« Répondre #188 le: 10 Juillet 2017 à 10:33:12 »

C'est vrai que lorsque l'on commence à tout gagner, l'intérêt baisse un peu voire beaucoup. L'Europe reste quand même un challenge.

Il me tarde de voir le recrutement et comment tu vas gérer les envies d'ailleurs de tes joueurs.
Journalisée
mckoy
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Coach de l'année...

« Répondre #189 le: 10 Juillet 2017 à 21:43:53 »

Tandis que j'observe avec attention les résultats du Championnat d'Europe (qui se déroule justement en Italie), je me prépare à vivre une inter-saison tout aussi animée.

Me plaçant dans l'hypothèse de rester à Bergame - quand bien même les négos concernant une prolongation de contrat ont pour l'instant capoté pour cause de radinerie du président, sic -, je sais qu'il y aura du mouvement dans l'effectif. La date officielle du 1er juillet n'est pas encore atteinte que les hostilités sont lancées. Nous avons donc, dès l'ouverture du mercato, quelques annonces à faire.

Au-delà de quelques départs de joueurs en fin de contrat (à signaler notamment celui de S.Colombi, gardien de 32 ans formé au club à qui un bel hommage sera rendu), nous enregistrons deux départs "payants".
Plus que jamais barré au poste, le défenseur central Ph.Lienhart, arrivé l'été dernier pour moins de 3M€, repart en Premier League (direction Watford pour 5,75M€). Il aura fait le boulot quand il était sollicité mais n'entrera pas non plus dans les mémoires du club.
Formé au club, le milieu M.Pugliese souhaitait quant à lui un nouveau défi. Je lui en accorde la possibilité : son départ pour Leeds me rapporte la coquette somme de 14,5M€ +3M en bonus.
Dans le sens inverse, nous annonçons l'arrivée (enfin !) de Gaetano Pompei. Le transfert du DC mancunien était acté depuis un an pour 21M€.

Les tractations sont, pour autant, loin d'être terminées et le mercato bat son plein. J'ai quelques recrues en tête mais, dans un premier temps, je dois y voir plus clair concernant l'effectif que j'ai aujourd'hui à ma disposition. La priorité, c'est d'élaguer car les retours de prêt doivent être pris en charge. Une bonne partie d'entre eux seront prêtés à nouveau, mais il serait important que je prenne des décisions autres pour certains : soit les intégrer cette saison, soit me résoudre à les vendre.

Après avoir beaucoup réfléchi à la question, il ne me faut pas attendre longtemps pour acter les premiers mouvements.

Pressenti sur le départ, surtout depuis le retour de prêt de S.Zocchi (qui sort d'une belle saison comme titulaire à Liverpool), F.Coquelin est transféré pour 2,5M€. Le milieu de 32 ans s'est surtout signalé cette saison par un nombre incroyable de cartons reçus, ce qui a passablement fini par m'énerver. Il embarque son salaire conséquent à MU, où il risque selon moi de cirer le banc...

Autre choix au milieu de terrain, je décide de vendre S.Raducan. Le roumain de 23 ans (que j'ai coaché avec la sélection) a enchaîné les prêts sans jamais porter le maillot de l'Atalanta. Malgré un niveau intéressant, il n'aura peut-être jamais vraiment sa chance dans notre milieu de terrain. West Bromwich Albion accepte de s'aligner grosso modo sur sa valeur : l'affaire est pliée pour 12,5M€.

Embouteillage oblige, je dois également faire des choix en attaque. L.Schade et E.Girard sont intouchables. Je choisis de garder également E.Milev. Agé de 23 ans, le bulgare sort de plusieurs prêts successifs, dont un dernier satisfaisant à M'Gladbach (16 buts en 41 apparitions). Il vient aussi d'atteindre les demi-finales de l'Euro avec la sélection bulgare ! Pour sa dernière année de contrat, il aura donc sa 1ère carte à jouer chez nous comme 3ème choix offensif, statut dont il ne devrait pas s'offusquer.

Conséquence directe, E.Demateis Raveri et S.Kawaguchi (qui, accessoirement, touchent des salaires plus conséquents) sont envoyés en prêt, respectivement à l'Udinese et au PSV Eindhoven.

Un certain nombre de jeunes espoirs trouvent également preneur rapidement sous forme de prêts. Cette option vise naturellement à leur faire gagner du temps de jeu avec la perspective qu'ils puissent intégrer la rotation à l'avenir. Ils s'appellent A.Lamri, L.Varga, E.Sicuro, V.Balbuena ou encore M.Bonnet, et j'espère bien les voir percer à terme.

Nous sommes mi-juillet. Alors que la Belgique réussit l'exploit de battre l'Italie en finale de l'Euro, nous reprenons à Bergame le chemin des terrains d'entraînement. L'effectif est globalement celui qui devrait évoluer durant la saison, mais quelques cas sont encore en stand-by. Le fait que je dispose, à ce moment précis, de plus de 100 M€ de budget transfert pèse aussi dans la balance !

Parmi les réflexions que j'entretiens, trois postes m'occupent l'esprit. Numériquement et qualitativement, je n'ai toujours pas remplacé le départ de M.Pugliese au milieu et, parmi les pistes actives pour sa succession, une venue de poids est envisagée. La composition du côté gauche occupe également mes recruteurs. En défense, B.Mendy fait des siennes à un an de la fin de son contrat. Je consens à une vente à condition que le montant proposés par ses "soupirants" se rapproche de mes attentes, mais ça n'est pas encore le cas. Rien n'est donc tranché quant à sa succession d'autant que, dans l'absolu, je pourrais toujours me contenter des hommes en place, A.Bastoni (polyvalent DC-DG) et le jeune C.Sebastiani, 22 ans, qui a bien progressé. A voir.
Un cran plus haut, C.Capone sera gardé mais je m'interroge quant aux performances de R.Lopes. L'ailier portugais (28 ans) sort d'une saison en demi-teinte et j'ai les moyens financiers pour le remplacer par un mec costaud. Là aussi on réfléchit mais aucune décision n'a encore été prise.

La situation reste donc ouverte à l'heure où nous débutons les matchs amicaux de pré-saison. Des rencontres qui me laisseront au final un sentiment plutôt mitigé. Je n'ai pas senti les joueurs pleinement impliqués dans cette préparation d'avant-saison. Surtout, les Jeux Olympiques sont passés par là et une part significative de mon effectif a été réquisitionnée pour l'occasion. J'espère que cela ne perturbera pas trop le déroulement de notre saison.

Sur le plan du mercato, les jours passent sans évolution concrète. Nous arrivons au mois d'août et un constat s'impose : je suis un peu hésitant concernant la méthode à adopter sur les trois recrutements envisagés. J'ignore encore lesquels sont prioritaires et je n'ai pas encore formellement et précisément désigné nos cibles. Surtout, il me faut constater une évidence : s'agissant du mercato, on ne nous fait aucun cadeau. Les autres clubs ont visiblement conscience de nos moyens, ou cherchent du moins à tirer le maximum de ventes éventuelles. Ce qui évidemment ne m'aide pas à faire de bonnes affaires...

A l'heure qu'il est, ma réflexion est la suivante : je n'ai pas d'offre concrète pour B.Mendy mais je suis prêt à le remplacer. Au milieu de terrain, la cible envisagée va me coûter cher. Dès lors, devant tant de complications, je privilégie de me concentrer sur l'essentiel. J'envisage donc finalement - concernant le poste d'ailier gauche - de garder R.Lopes et voir l'an prochain si un remplacement s'impose.

Avant de régler ces dossiers, nous accueillons un jeune attaquant français :

Recruté 1,5M€ à St-Etienne, Jean-Luc Seid va directement rejoindre notre équipe de jeunes. Finalement moins prometteur que je ne l'avais espéré au moment de valider son transfert (il y a de ça quelques mois), j'espère tout de même qu'il saura franchir quelques paliers. Vu son âge il en a encore le temps.

Notre première rencontre officielle de la saison, c'est la Super Coupe face à la Roma.

ATALANTA - AS ROME (1-1, 3-1 aux tàb)
Un match que j'aborde avec des doutes dans la mesure où mon effectif est amputé de nombreux joueurs, soit partis aux JO, soit blessés. J'aligne un onze convenable mais sur le banc, c'est très léger. Le début de rencontre me rassure avec une frappe sur le poteau dès la 5ème minute. On est pas mal et la 1ère mi-temps prend fin avec un but, dans les derniers instants, d'E.Girard. 2ème mi-temps et nouveau poteau, rageant. E.Girard manque le doublé à la 51ème, nouvelle occasion franche à la 62ème, bref en clair on domine bien. Mais on ne finit pas nos actions. La sanction arrive à la 73ème avec l'égalisation de la Roma. Cela nous oblige à des prolongations au cours desquelles on est clairement moins bons. Mon équipe, fatiguée, est dominée. Je m'attends à en prendre un mais finalement la décision se fera aux tirs aux buts. Victoire difficile, mais victoire tout de même.

Nous sommes mi-août, je décide de débloquer les choses sur le plan du mercato. Peu de possibilités satisfaisantes au poste de milieu polyvalent, je reste donc en veille active en me disant que je trouverai bien une solution d'ici la clôture du marché. Par ailleurs, je finis par accepter l'offre de Blackburn pour B.Mendy. L'offre avoisine sa valeur, nous récupérerons autour de 11M€. Il me sera a priori difficile de le remplacer pour pas cher mais tant pis, son avenir ne semble plus à l'Atalanta. Comme je le disais, j'ai numériquement le compte au sein de l'effectif pour couvrir le poste. Et dans le pire des cas, j'ai le budget nécessaire pour acheter un grand joueur.

Finalement, c'est le cas du poste de milieu de terrain que je règle en premier. Mon choix est arrêté. Après une première négociation qui n'avait pas abouti voici quelques semaines, l'agent de l'intéressé ré-entrouvre la porte. Nous sommes à quelques jours de l'ouverture du championnat, fini de tergiverser, cette fois je mène les négociations avec l'esprit de celui qui entend bien boucler l'affaire. Après plusieurs échanges, l'accord est finalement trouvé et nous pouvons annoncer la venue de cet international.

Rémy Robert, international français de 21 ans, possède une polyvalence appréciable MDC-MC. Nous le suivons depuis un bon moment. Il avait même failli signer chez nous, mais il avait alors privilégié l'offre de Dortmund. Son expérience dans le club rhénan - où il aura notamment fini meilleur buteur l'an dernier ! - lui aura permis de s'aguerrir au plus haut niveau. C'est la sensation ! Outre le fait que Bergame accueille là un nouveau joueur de grand talent, le club marque aussi les esprits avec ce recrutement à 46,5M€ ! Nouveau record du club pour une arrivée (le précédent, c'était les 21M€ pour G.Pompei). Il nous aura fallu débourser la valeur de sa clause libératoire. Je ne le regrette pas et ne doute pas qu'il réussira chez nous. Le milieu tricolore signe pour 5 ans, avec un nouveau salaire record pour le club de 200 000 €/semaine.

Côté mercato, il ne nous reste a priori que la question du latéral gauche à régler. Il nous reste une semaine pour cela. Mais c'est déjà la reprise de la Serie A avec un match à enjeu en ce qui nous concerne...

ATALANTA - INTER MILAN (0-0)
Pour cette entrée en matière à domicile, on débute par une 1ère mi-temps avec une certaine maîtrise du jeu. Quelques actions, dont une frappe sur le poteau, mais ça manque de tranchant. La 2ème mi-temps n'est pas mieux au contraire. Les 20 dernières minutes sont les plus animées même si ça manque clairement de gnack. Pas de surprise à terminer sur un score nul et vierge.

La clôture du mercato est toute proche. Chaque heure compte pour superviser les quelques joueurs parmi lesquels j'envisage de piocher pour remplacer B.Mendy. Les prix flambent un peu, mais j'ai les moyens. Je suis juste hésitant à l'idée de claquer pour claquer, d'où le dilemme sachant sinon que j'ai l'embarras du choix.

Avant de régler cette question, nous avons droit au tirage au sort des groupes de Ligue des Champions. Les années passant, c'est que nous commençons à connaître du monde en Suisse, lieu de rendez-vous traditionnel de cette cérémonie. L'Atalanta trône parmi les 1ères têtes de série, c'est toujours bon à prendre. Nous serons dans le groupe F en compagnie de clubs dont l'affrontement m'inspire moyennement : l'At.Madrid, l'OM et le Panathinaikos. A noter que la Juve tombe contre le PSV Eindhoven, l'AS Monaco et le Steaua Bucarest tandis que l'Udinese aura fort à faire face à Chelsea, au Barça et au Dinamo Zagreb.
Côté Europa League, la Roma jouera les croates de Rijeka, l'AEK Athènes et l'Austria Vienne ; le Milan AC rencontrera Valence, l'AZ Aalkmaar et Bordeaux ; la Fiorentina affrontera quant à elle Everton, le RC Lens et l'IFK Göteborg.

Dernier jour de mercato donc, dernières heures. J'ai lancé deux offres, elles tardent à revenir et j'ai la crainte de ne pas pouvoir valider de transfert sur cette fenêtre. De façon générale, j'ai d'ailleurs assez hâte d'en finir avec ce mercato qui aura été éprouvant.

Le doute est toutefois levé en début d'après-midi. Je valide un transfert qui va, lui aussi, faire grand bruit : 50M€ pour un défenseur gauche de 21 ans...

Aux détracteurs qui voient une opération catastrophe de dernière minute, je leur réponds sans problème qu'il s'agit là au contraire d'un joueur que nous suivons de longue date, et qui avait même déjà failli signer à Bergame par le passé. Un joueur de talent, qui progressera encore, et que j'ai préféré aux autres pour pas mal de raisons malgré le prix excessif que je consens à verser et qui illustre quasiment notre main-mise, cette saison, sur le mercato italien.

Petit hic, cette arrivée me pose un problème général d'effectif : en Serie A, nous avons le droit d'inscrire 25 joueurs de plus de 21 ans. Il me donc faut faire un choix, en l'occurrence j'ai trop de joueurs. Mais, à quelques heures de la fin du mercato, c'est extrêmement compliqué. Tentatives de prêts et de ventes, en défense notamment, mais rien n'est assez satisfaisant et la plupart des championnats en ont déjà terminé avec les transferts. Résultat, plutôt que de vendre à perte, je décide de garder tout le monde. Je vais devoir composer (au moins jusque janvier) pour satisfaire tout le monde : blessé encore deux mois, A.Nunez ne sera pas inscrit pour jouer en championnat. Je lui préfère F.Romagna  qui lui, à l'inverse, ne sera pas inscrit dans le groupe pour la Ligue des Champions. En espérant que cet équilibre tienne la route...

ps : juste un petit commentaire sur cette profondeur de banc. Les notes de 3* accordées à mes défenseurs latéraux me semblent vraiment dures dans la mesure où ils apportent beaucoup et méritent facilement 3,5*...

Journalisée
veddam
Part de loin...
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Loveboat Captain

« Répondre #190 le: 11 Juillet 2017 à 10:26:57 »

TU commences un peu à changer de dimension au niveau des transferts qui semblent bien menés néanmoins.
Journalisée
andeva
Champion de France
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #191 le: 11 Juillet 2017 à 11:41:35 »

En effet ça chiffre maintenant les transferts à Bergame  une petite entrée en Serie A mais face à l'Inter quand même 

Journalisée
mckoy
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Coach de l'année...

« Répondre #192 le: 11 Ao?t 2017 à 09:19:24 »

Bon, messieurs... je dois admettre que ma motivation s'est un peu émoussée, notamment sur cette partie là.. 
J'essaie, j'essaie et ne désespère pas mais bon.. je crois que j'attends le prochain opus FM en fait.. 
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.142 secondes avec 21 requêtes.

-