Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Que penser de cette tactique ?  (Lu 1435 fois)
quenta
International "Espoirs"
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Avril 2015 à 13:42:22 »

bonjour à tous,
Je persévère sur ce jeu.
Cela me prend du temps et du cerveau mais que c'est bon. Il faut d'ailleurs que je fasse un petit topic sur la façon dont j'ai progressé sur ce jeu, même si ma marge de progression est encore importante.
Peu importe venons-en au but.
Lors d'un coup de moins bien, j'ai eu la nostalgie d'une tactique en 433 (3 : 3 attaquants) avec laquelle j'avais fait les beaux jours d'un club hongrois sur FM2010 (et même FM2012 mais aucune story sur ce topic). J'ai recherché sur les forums si une telle stratégie avait été réactualisée pour FM2015 et je suis tombé sur cette ovni ...

Mentalité très fluide - Stratégie offensive

Après les premiers matchs euphoriques (comme toute tactique qui se tient), j'ai eu plus de mal à gagner mais quand même... Les résultats restent présents, même très présents (pour le moment, je joue en D3 allemande et j'ai pris l'équipe pronostiquée dernière - 20é; à la mi-saison, je suis 2è à 3 points du premier)
Je prends de nombreux buts en contre (la défense très haute et l'offensive à max n'aide pas) mais quel jeu !

Je voulais avoir les sentiments de chacun sur cette tactique (sans y jouer, juste en regardant ces consignes).

J'ai recherché à travers mes différentes propres tactiques à toucher l'esprit que recelle cette tactique (beau jeu, attaques nombreuses, belles passes) sans jamais l'atteindre. Par exemple, comment se fait-il que les défenseurs latéraux débordent malgré la consigne de rester dans l'axe ? Pourquoi les centres marchent-ils toujours aussi bien ? Jeu latéral fourni malgré les consignes...

Merci d'avance
« Dernière édition: 28 Avril 2015 à 10:35:21 par quenta » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« Répondre #1 le: 27 Avril 2015 à 18:10:51 »

Euh ... ton image n'apparait pas.  pamafaut
Journalisée
CelticGone
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Seanchai itinérant

« Répondre #2 le: 27 Avril 2015 à 19:25:31 »

Idem. J'ai tenté d'éditer ton post mais ça passe pas. Passe par un hébergeur gratuit d'image en ligne (type Hostingpics) 
Journalisée
quenta
International "Espoirs"
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Avril 2015 à 10:36:37 »

Ca devrait maintenant fonctionner
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #4 le: 21 Mai 2015 à 21:46:01 »

Tu ne pouvais pas mieux tomber !!!  
J'utilise moi même un 4-3-3, mais en ligne.
J'ai opté pour cette tactique car il me semble qu'elle est plus performante que d'autre. De plus, elle facilite beaucoup la gestion de l'effectif à tous les niveaux, ce qui permet une meilleure continuité dans les résultats.
Dans la version que tu as affiché, je comprends pourquoi tu prends beaucoup de but. Mais il y a une bonne manière de la sécuriser.
En fait, le 4-3-3 en ligne, sans modification, n'est pas plus performant que d'autre tactique. Cependant avec certains réglages clés, elle s'avère efficace.

Je vais essayer décrire la mienne en expliquant mes choix.

Tout d'abord, j'apprécie le style de jeu du célèbre Guardiola. j'ai donc opté pour un jeu court avec une conservation de balle, mais rien de plus pour la possession.
Comme je joue fluide avec une mentalité normale, j'ai opté pour un jeu large afin ne pas trop m'étouffer dans l'axe lors des attaques.
J'ai demandé également un jeu plus haut ainsi que plus de pressing à mes joueurs pour essayer d'étouffer l'adversaire ainsi qu'un tempo beaucoup plus élevé pour compenser les réglages du jeu court.

Voilà pour la philosophie.

Passons aux postes et aux rôles.

GB - Libéro de soutien - relance aux défenseurs, jeu court, ralentir la relance.
L'objectif est que le gardien temporise pour faire reculer la défense adverse, afin de lui permettre de relancer sur un défenseur et ainsi augmenter ma possession de balle.

2 DC - Défenseur central - Jeu court.
Ils sont le dernier rempart de l'équipe. Comme je joue haut et sans MDC pour les couvrir, il est bon d'avoir des profil de stoppeur. Cependant, je ne leur assigne pas le rôle pour éviter qui presse trop rapidement l'adversaire. L'objectif et d'éviter de se faire piéger par un jeu en triangle adverse qui les fragiliseraient. Le jeu court quant à lui, c'est pour la possession de balle.

2 DL - Arrière latérale de défense - Plus de pressing, jeu court.
Le rôle uniquement défensif est volontaire. En effet, mes milieux et attaquants sont largement assez nombreux pour attaquer efficacement. Des défenseur latéraux, qui par ailleurs sont souvent de piètres ailiers à haut niveau ne me seraient d'aucune utilité et cela découvrirait ma défense. Avec une tâche défensive, les DL ne font que défendre et forment une ligne de 4 joueurs pour couvrir les contres et les formations qui attaquent avec beaucoup de joueurs. Avec l'expérience, je me suis aperçu que c'était très efficace, autant lorsqu'on domine que lorsqu'on subit. Plus de pressing permet aussi de les faire attaquer en premier l'attaquant, avant le DC, ce qui évite que l'axe se découvre.

1 MC central - Meneur de jeu en retrait de défense - Beaucoup plus de pressing, marquage strict, tacle dur.
En phase défensive, ce joueur est, disons clairement, un récupérateur. Cependant, il n'est pas nécessaire qu'il soit parfait. Il faut surtout qu'il soit bon en "Activité", "Agressivité", "Courage", et "Placement". S'il est doué pour récupérer les ballons, tant mieux. Mais il doit au moins casser le jeu de passe de l'adversaire et les contre en faisant au moins une faute. C'est pourquoi les notes de "marquage" et de "tacle" ne sont pas majeures. Les consignes de pressing et de tacles ont pour but d'agresser le plus vite possible le porteur de balle afin de casser le jeu adverse. Le marquage strict est important également car dans une formation comme celle là, on ne défend réellement qu'à 7 (4 défenseurs et 3 milieux).
En phase offensive, sa mentalité "défensive" de son rôle va le faire redescendre d'un cran ou deux pour lui permettre d'apporter du liant à mes offensives. Il va proposer des solutions de jeu assez basses aux défenseurs pour relancer calmement. Etant donné qu'il joue très bas, il peut avoir à allonger ses passes. C'est pourquoi je lui assigne un rôle de meneur de jeu en retrait. Ensuite, il restera derrière les joueurs possédant le ballon pour offrir une solution de repli, ou un rapide pressing en cas de perte de balle.

2 MC droite et gauche - Milieux axiaux d'attaque - Beaucoup plus de pressing, marquage strict, tacle dur, Prenez les espaces.
En phase défensive, le tâche est la même que le MC central. Cependant, ils le feront plus tôt car il joue plus haut.
En phase offensive, ils joueront le rôle de meneur de jeu (consigne "prenez les espaces" pour occuper les espace entre le milieux et l'attaque). D'ailleurs, bien que le rôle assigné est milieu axial d'attaque, c'est bel et bien un profil de meneur de jeu qu'il faut viser. En effet, il s'exprimeront le plus souvent à travers leur capacité à lire le jeu, et faire circuler le ballon rapidement. Cependant, j'ai opté pour le rôle de milieu axial d'attaque, car il permet au joueur de jouer plus haut et de s'immiscer dans la profondeur pour marquer lorsque l'occasion se présente. Grâce aux trois attaquants devant, le surnombre apporter à cette occasion et très souvent une occasion franche de but. Les profils de meneur de jeu avancé sont souvent doué en sang froid, donc leur qualité de finition n'a pas besoin d'être exceptionnelle pour avoir un bon taux de réussite.

1 BT central - Faux neuf - Plus de pressing (pour forcer une relance rapide de l'adversaire sur ma ligne de 4 défenseurs).
C'est le meneur de jeu de la ligne d'attaque. Son rôle est similaire à celui de MOC dans un 4-4-2 diamant. Il va redescendre pour apporter des solutions à votre jeu de passe. Il tentera ensuite de dribbler ou de passer, selon la situation, et se portera sur la ligne d'attaque ensuite, favorisant le "une, deux".

2 BT centraux droit et gauche - Attaquants en retrait d'attaque - Plus de pressing (pour forcer une relance rapide de l'adversaire sur ma ligne de 4 défenseurs).
Ce sont des buteurs ni plus ni moins. Dans ma stratégie, j'apprécie qu'il sache passer en plus de dribbler et marquer. Mais un niveau moyen, correct (au moins 12 dans les attribut gérant le jeu de passes) suffit. Ils offriront des solutions sur la ligne d'attaque, tant au centre que sur les côtés. De ce fait, ils compenseront l'absence d'ailiers et de latéraux offensif. Des profils d'attaquant avancé conviennent bien à ce poste là. Mais le rôle d'Attaquant en retrait d'attaque est là pour qu'il ne s'éloigne pas trop des joueurs qui mènent le jeu au milieu car cela provoquerait un jeu trop direct et trop transversal systématique que je n'apprécie guère...

En conclusion, pour moi cette tactique possède tout. On peut subir et contrer efficacement, tout comme étouffer et dominer l'adversaire. Avec les joueurs adéquats d'un bon niveau et régulier, les résultats seront forcément au rendez vous. De plus, cette tactique offre une grande polyvalence au milieu et en attaque. En effet, on subit que très rarement les méformes, blessures, ou suspension des joueurs. Car, à partir du moment ou les joueurs sont formés au MC pour les milieux et au BT pour les attaquants, ils joueront à leur meilleur niveau quelque soit leur rôle dans votre schéma tactique.
Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #5 le: 23 Mai 2015 à 16:35:32 »

Alors ça, c'est intéressant (comme souvent avec les posts de Gary, mais celui-ci est sans aspirine  )

Je tatonne en ce moment pour me faire une tactique qui me convient ; le 4-5-1 que j'employais la plupart du temps avec attaquants intérieurs & lateraux d'attaque demande des joueurs d'un bon niveau - et qui coûtent donc cher, donc de plus en plus difficiles à recruter pour un club français et présente, en outre, le défaut que tu signales, à savoir qu'en cas de perte de balle en phase d'attaque, les latéraux étant montés il y a un boulevard derrière ce qui permet à l'équipe adverse de remonter le terrain sans être inquiétée avant les abords de la surface. Il faut de plus à mon sens des joueurs d'un niveau technique élevé, ce qui là aussi a un coût, bref... N'ayant plus le temps de jeu d'il y a quelques années où j'arrivais à me faire un bon "trésor de guerre" financier, j'ai petit à petit adapté ma tactique à mes moyens pour arriver à un 4-5-1 que je qualifierai de "à la Galtier". On ne repose plus sur des attaquants intérieurs que je n'ai pas, mais sur des débordements sur l'aile, avec des dédoublements avec les latéraux etc etc. Avec du coup la complication qu'il est nécessaire d'avoir une très, très bonne pointe sans quoi les centres - nombreux - ne donnent rien, les milieux centraux n'étant pas souvent d'une grande utilité (trop bas sur le terrain au moment des centres, et si on les positionne plus haut les pertes de balles sont rédhibitoire). Le jeu n'est pas folichon, d'autant que j'aime moi aussi avoir une grosse possession de balle, avec un jeu court à base de passes rapides etc... J'adorais le Barça de Guardiola, à son apogée c'était quand même d'un niveau de jeu stratosphérique (même si je comprends qu'au bout d'un moment certains pouvaient trouver ça ennuyeux à mourir). En attendant mieux je suis repassé à un 4-4-2 "à plat", ce qui ne m'emballe pas des masses non plus.

Je réessayerai bien un "vrai" 4-3-3, comme dans le temps d'il y a longtemps où j'avais tout gagné avec ça dans je ne sais plus quelle version de FM (un vieux, ça c'est sûr  ) mais à l'époque j'évoluais avec trois vrais attaquants et les deux milieux de coté étaient des ailiers montés sur fusées et qui débordaient. Impossible aujourd'hui !

Ton 4-3-3 répond à la plupart de mes attentes je pense, mais du coup avant de m'y pencher sérieusement j'ai 2-3 questions à te poser là-dessus si tu veux bien 

1) Concernant ton MC central, tu dis qu'il n'est pas spécialement nécessaire qu'il soit bon en tacles, mais n'est-ce pas dangereux quelque part ? Un joueur qui tacle mal et qui doit "commettre une faute" pour casser le jeu adverse ne risque-t-il pas de faire une GROSSE faute au lieu d'une faute ? Et par là même collectionner les cartons jaunes voire rouges ? J'avoue que personnellement j'essaierai d'avoir un bonne note en tacle, pour éviter les trop grosses fautes qui te laissent à 10...car ce poste-là me semble particulièrement "important" dans ton dispositif.

2) ce même MC - mais ce point concerne aussi les deux autres MC - ne risque-t-il pas d'avoir des soucis de condition physique ? Tu lui demandes beaucoup de choses. Contre une équipe plus faible, normalement la possession de la balle étant en ta faveur, ils ne doivent pas trop se fatiguer, mais quand tu affrontes une équipe qui arrive à faire jeu égal voire à avoir la possession de balle est-ce que leur condition physique ne descend pas en flèche en fin de match ? Ou est-ce que tu prévois un remplacement en cours de match pour ce type de joueur ?

3) avec ce type de dispositif on bascule normalement vers des attaques au centre, même si tu demandes d'élargir le jeu, je ne pense pas que tes joueurs effectuent énormément de centres (les latéraux restant très bas). On doit donc avoir pas mal de combinaisons plutôt dans l'axe que les ailes, mais cela n'est-il pas un souci quand tu affrontes des équipes très, très regroupées défensivement (genre les 4-5-1 avec une ligne de 4 et une ligne de 5, ou les 4-4-2 avec 2 récupérateurs "libéraux" devant la défense) ? Ca doit donner l'impression de se heurter à un mur... Ou est-ce que tu attribues dans ce cas de figure à tes latéraux une tache de "soutien" pour qu'ils effectuent quelques centres ? (que ce rôle soit défini avant le match ou pendant le match si tu vois ton équipe s'empaler systématiquement dans l'axe)

4) Pour savoir si je ne suis pas à la rue maintenant, est-ce que tu essaies de "combiner les profils" sur certaines lignes, par exemple un DC très physique et un DC plus doué dans l'anticipation - exemple-type Sall-Perrin à l'ASSE ? Sur la ligne offensive je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir ce type de différence entre les deux BT droit et gauche - être un déménageur ne me semble pas adapté à leur rôle dans le cas présent - mais le faux 9 n'aurait-il pas intérêt à être également bon de la tête et en détente pour pouvoir réaliser déviations etc voire finition ?

5) dernière petite question, pas spécialement en rapport avec cette tactique là, mais avec toutes les tactiques en fait. J'ai un souci dans cette version, concernant les corners défensifs. Les réglages "de base" sont normalement +/- équilibrés (il n'y a rien d'incohérent en quelque sorte), il y a un joueur aux deux poteaux, mes DC prennent en charge les plus grands joueurs adverses, etc etc, et pourtant je suis l'équipe qui encaisse le plus de buts sur corner... J'avais ce souci avec Bourg Peronnas ce qui ne m'avait pas énormément surpris vu le niveau de ma défense, mais j'ai constaté que j'ai le même souci avec l'ASSE qui a, quand même, dans le domaine aérien, quelques atouts de taille, donc je ne comprend pas trop d'où ça vient...

Quels réglages utilise-tu toi ?
Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #6 le: 23 Mai 2015 à 16:43:16 »

Houla si j'ai une autre question ! 

Pour moi ce genre de tactique, ça s'utilise à domicile comme à l'extérieur. C'est axé sur la possession de balle, il y a certes quelques petites modifs à faire deci dela en fonction de certains trucs, mais j'aimerai savoir si tu as le même genre d'approche que moi dans ce genre de positionnement.

Est-ce que, pour les matchs à l'extérieur où tu n'es pas favori du tout (genre un match de coupe d'europe) tu conserve le même shéma mais "adapte" tes joueurs ?

Je m'explique : contre une équipe plus faible, contre qui je vais avoir la possession de la balle asse fortement, j'alignerai des MC droit et gauche plutôt "doués" offensivement, en gardant le MC en "doué défensivement". Contre une équipe plus forte, j'aurai tendance à utiliser des MC droit et gauche plus... polyvalents, disons, pas forcément meilleurs défensivement qu'offensivement, mais qui réussiront davantage d'interceptions et de tacles que les MC plus "offensifs". Quitte à changer de MC en cours de match ou adapter (genre un MC plus doué défensivement du coté où l'adversaire a ses meilleurs atouts et un MC plus offensif de l'autre coté, là où le danger sera moins présent).

Est-ce que c'est quelque chose que tu utilises aussi ou c'est une idée qui te parait farfelue ?
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #7 le: 24 Mai 2015 à 14:25:18 »

Salut Hyland

Houlààà cela fait beaucoup de questions d'un seul coup   !!!
Pourtant j'ai la nette impression que tu as dû te retenir pour ne pas en poser d'autres   !!!

Allez je vais essayer de te répondre.

1) Concernant ton MC central, tu dis qu'il n'est pas spécialement nécessaire qu'il soit bon en tacles, mais n'est-ce pas dangereux quelque part ? Un joueur qui tacle mal et qui doit "commettre une faute" pour casser le jeu adverse ne risque-t-il pas de faire une GROSSE faute au lieu d'une faute ? Et par là même collectionner les cartons jaunes voire rouges ? J'avoue que personnellement j'essaierai d'avoir un bonne note en tacle, pour éviter les trop grosses fautes qui te laissent à 10...car ce poste-là me semble particulièrement "important" dans ton dispositif.

Lorsque le joueur n'a pas une bonne note en tacle (ce qui dépends à la fois de sa note, et des bonus et malus dû à sa régularité), cela augmente la probabilité qu'il rate son intervention. Dans ce cas, soit il fait une faute, soit il passe au travers en ratant le ballon et le joueur.
Par ailleurs, Tacler "dur" revient à demander à un joueur de tenter un tacle le plus rapidement possible, au risque que ce ne soit pas le bon moment bien sur, ce qui augmente la probabilité d'échec, mais qui réduit également fortement le temps libre laissé au joueur adverse en possession de la balle, et donc ses possibilités de jeu.
Cependant, le carton jaune ne va pas forcément arrivé pour autant. Plusieurs autres facteurs rentrent en ligne de compte et sont très influents :
- La sensibilité de l'arbitre ( sévère ou pas ).
- L'attribut masqué "violence" du tacleur joue énormément (plus il est violent, plus il prendra de carton, sans pour autant tacler dur d'ailleurs).
- Et la répétition des fautes.

Pour les postes au milieu dans ma stratégie, il faut clairement bannir les joueurs violents, car ils vont prendre un carton rapidement. Cela m'oblige alors à leur demander de tacler "doux" et me faire perdre du terrain plus souvent. Cependant, un remplacement peut être possible également si la situation le permet, pour palier au problème.
Disons que c'est un choix tactique pour me permettre de mieux contrôler le jeu. Et comme tout choix tactique, c'est un risque. Mais aucune stratégie n'est parfaite, sinon le jeu ne serait plus intéressant.
Idéalement, un joueur peu violent et doué en tacle est idéal à ce poste, mais pas majeur.

2) ce même MC - mais ce point concerne aussi les deux autres MC - ne risque-t-il pas d'avoir des soucis de condition physique ? Tu lui demandes beaucoup de choses. Contre une équipe plus faible, normalement la possession de la balle étant en ta faveur, ils ne doivent pas trop se fatiguer, mais quand tu affrontes une équipe qui arrive à faire jeu égal voire à avoir la possession de balle est-ce que leur condition physique ne descend pas en flèche en fin de match ? Ou est-ce que tu prévois un remplacement en cours de match pour ce type de joueur ?

De base, un milieu central doit être un minimum endurant et actif pour servir à quelque chose. Mais je n'ai pas ce type de problème. L'endurance devient un problème lorsque le match s'emballe et qu'il y a des va et vient incessants. Cela se produit lorsqu'aucune équipe n'arrive à presser et casser efficacement le déroulement ou la construction du jeu au milieu du terrain. Mais lorsque cela se produit, soit les consignes et placements tactiques ne sont pas adaptés, soit les joueurs ne jouent pas assez bien (niveau faible ou méforme). Dans tous les cas, c'est à l'entraineur d'intervenir pour rectifier ce problème (remplacement ou changement tactique). Mon 4-3-3 avec mes réglages sont justement construit pour éviter cela. D'ailleurs, mes milieux ne sont jamais plus fatigués que le reste de mon équipe en fin de match en général.

3) avec ce type de dispositif on bascule normalement vers des attaques au centre, même si tu demandes d'élargir le jeu, je ne pense pas que tes joueurs effectuent énormément de centres (les latéraux restant très bas). On doit donc avoir pas mal de combinaisons plutôt dans l'axe que les ailes, mais cela n'est-il pas un souci quand tu affrontes des équipes très, très regroupées défensivement (genre les 4-5-1 avec une ligne de 4 et une ligne de 5, ou les 4-4-2 avec 2 récupérateurs "libéraux" devant la défense) ? Ca doit donner l'impression de se heurter à un mur... Ou est-ce que tu attribues dans ce cas de figure à tes latéraux une tache de "soutien" pour qu'ils effectuent quelques centres ? (que ce rôle soit défini avant le match ou pendant le match si tu vois ton équipe s'empaler systématiquement dans l'axe)

Contrairement à ce que tu peux croire, certains joueurs de ma tactique ont recours à des centres de temps en temps. Il s'agit du BT droit et du BT gauche. En effet, une équipe qui joue avec une mentalité défensive se regroupe rapidement dans l'axe du terrain pour fermer les espaces. Mais, du coup, du fait que je joue avec 3 attaquants axiaux, les DL adverses serrent le jeu dans l'axe en délaissant totalement les ailes. Cela permet à mes BT droit et gauche de faire des appels sur les ailes pour se retrouver en position d'ailier pour center sur l'un des 2 autres BT ou l'un des 2 milieux axiaux d'attaque qui sont montés. C'est pourquoi, avec cette tactique et mes réglages, le jeu n'est jamais vraiment fermé. C'est la raison pour laquelle un profil d'attaquant avancé peut convenir à mes attaquant en retrait d'attaque.
De plus, je laisse toujours mes DL en défense, car ils sont l'une des clé de la récupération haute. Grace à mes 4 défenseurs en ligne au milieu du terrain et au MC central qui joue bas, je quadrille parfaitement le terrain pour récupérer les relances adverses immédiatement. Je m'offre ainsi plus d'opportunité d'attaque, tout en privant l'adverse de ballon. J'ai donc plus de chance de marquer et moins de chance de prendre un but.

4) Pour savoir si je ne suis pas à la rue maintenant, est-ce que tu essaies de "combiner les profils" sur certaines lignes, par exemple un DC très physique et un DC plus doué dans l'anticipation - exemple-type Sall-Perrin à l'ASSE ? Sur la ligne offensive je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir ce type de différence entre les deux BT droit et gauche - être un déménageur ne me semble pas adapté à leur rôle dans le cas présent - mais le faux 9 n'aurait-il pas intérêt à être également bon de la tête et en détente pour pouvoir réaliser déviations etc voire finition ?

Pour les DC, la réponse est "non". J'attends de chacun de mes défenseurs qu'il stoppe le jeu lorsqu'il passe par lui, et que les autres le couvrent s'il se rate ou qu'il est en retard.
Concernant le faux 9, en vérité, c'est un vrai 10, un leader technique de l'attaque. J'attends de lui qu'il soit capable d'éclairer le jeu en passant ou en dribblant. Ce doit être avant tout un très bon meneur de jeu d'attaque. Evidemment, comme il occupe un rôle axial sur le front de l'attaque, c'est un gros "plusss" s'il est adroit pour mettre la balle au fond des filets (Finition, Tirs de loin, Tête).
Pour en revenir à l'efficacité d'un attaquant sur les phases de centre pendant le jeu, le plus important est l'"Anticipation". C'est l'attribut de base qui va faire que l'attaquant "prendre de vitesse" le défenseur. Si son anticipation est meilleure, il va arriver avant lui à la retombée du centre et se créer une occasion. Bien sur, la qualité et la précision du centre vont faciliter la tâche de l'attaquant, tout comme ses aptitudes à la finition pour le pieds ou la tête pour la tête pour mettre la balle dans le cadre et loin du gardien. La qualité du placement offensif "Appel de balle" va l'aider à se démarquer, la concentration de l'adversaire, ainsi que la qualité de son marquage vont joueur aussi ... etc, etc...

5) dernière petite question, pas spécialement en rapport avec cette tactique là, mais avec toutes les tactiques en fait. J'ai un souci dans cette version, concernant les corners défensifs. Les réglages "de base" sont normalement +/- équilibrés (il n'y a rien d'incohérent en quelque sorte), il y a un joueur aux deux poteaux, mes DC prennent en charge les plus grands joueurs adverses, etc etc, et pourtant je suis l'équipe qui encaisse le plus de buts sur corner... J'avais ce souci avec Bourg Peronnas ce qui ne m'avait pas énormément surpris vu le niveau de ma défense, mais j'ai constaté que j'ai le même souci avec l'ASSE qui a, quand même, dans le domaine aérien, quelques atouts de taille, donc je ne comprend pas trop d'où ça vient...

Quels réglages utilise-tu toi ?

Tout dépends pour quel système tu as opté ! Est ce la zone ou le marquage individuel ?
Dans tous les cas, la "concentration" est souvent un facteur majeur. Si le corner est joué sur un défenseur qui n'est pas concentré à ce moment là, c'est perdu, car il ne va pas intervenir. Hors, les attributs mentaux et techniques sont "subjectifs" si je puis dire, puisqu'ils sont affectés par plusieurs incertitudes comme le moral du joueur et sa régularité.
A titre d'exemple, un défenseur qui a 12/20 en concentration mais qui a un moral à zéro et qui est dans un mauvais jour n'a plus que 5/20 en concentration... Du coup, c'est "open bar" dans ta défense... Et les phases arrêtées constituent la pire des situations lorsque cela arrive. Là on ne peut pas faire grand chose à part repérer et remplacer ces joueurs là.

Bref, Moi j'ai opté pour un marquage de zone. Je prends les 5 joueurs les plus réactifs dans le jeu aérien ("Anticipation" pour la vitesse de réaction et "Saut" pour minimiser la distance à parcourir entre sa position de départ et la position où il va placer la tête. Je place ces 5 joueurs au 6 mètres mais pas dans n'importe quel ordre. Je me débrouille pour que les 3 meilleurs soient au centre de la ligne de 5 joueurs. Ensuite, je mets 1 joueur à chaque poteau, 1 joueur que revient défendre au point de penalty, 1 en limite de surface pour récupérer les dégagements, et un joueur qui reste devant pour obliger l'adversaire à garder au moins 2 ou 3 joueurs derrière.
Pour l'instant, cette stratégie fonctionne bien, sauf absence coupable due au problème de concentration.

Houla si j'ai une autre question !  

Pour moi ce genre de tactique, ça s'utilise à domicile comme à l'extérieur. C'est axé sur la possession de balle, il y a certes quelques petites modifs à faire deci dela en fonction de certains trucs, mais j'aimerai savoir si tu as le même genre d'approche que moi dans ce genre de positionnement.

Est-ce que, pour les matchs à l'extérieur où tu n'es pas favori du tout (genre un match de coupe d'europe) tu conserve le même shéma mais "adapte" tes joueurs ?

Je m'explique : contre une équipe plus faible, contre qui je vais avoir la possession de la balle asse fortement, j'alignerai des MC droit et gauche plutôt "doués" offensivement, en gardant le MC en "doué défensivement". Contre une équipe plus forte, j'aurai tendance à utiliser des MC droit et gauche plus... polyvalents, disons, pas forcément meilleurs défensivement qu'offensivement, mais qui réussiront davantage d'interceptions et de tacles que les MC plus "offensifs". Quitte à changer de MC en cours de match ou adapter (genre un MC plus doué défensivement du coté où l'adversaire a ses meilleurs atouts et un MC plus offensif de l'autre coté, là où le danger sera moins présent).

Est-ce que c'est quelque chose que tu utilises aussi ou c'est une idée qui te parait farfelue ?

Ta réflexion est bonne et, à mon sens, elle est loin d'être farfelue. Un effectif n'est jamais linéaire et peut offrir plusieurs options biens différentes.
Cependant, il y a la réalité de la gestion de l'effectif. Si tous les joueurs sont différents, leurs contrats et leurs statuts le sont tout autant.
Pour moi, l'objectif reste avant tout de gagner ou du moins d'essayer. C'est la raison pour laquelle j'opte souvent pour des tactiques qui visent à maitriser le plus le jeu, le match. Personnellement, je suis plutôt Guardiola dans ma démarche et pas vraiment Mourinho.

Guardiola bâtit ses stratégies dans le but d'imposer une domination tactique à l'adversaire.
Mourinho travaille à l'opposé. Il bâtit une stratégie à chaque match visant à faire échouer la stratégie adverse en la contrant sur ses points faibles.
Chacune de ces deux idéologies footballistiques se défend.

- Mais pour des raisons de gestions d'effectif, je préfère celle de Guardiola.
En gros, j'ai une tactique unique et polyvalente visant prendre le contrôle de chaque match en imposant ma philosophie à l'adversaire. Garder le contrôle du jeu et étouffer l'adversaire le plus souvent possible sont les deux principes qui m'ont guidé pour développer ma tactique.
Ma deuxième tactique est basée sur le même schéma que la première, mais certains rôles et certaines consignes sont différents pour m'aider à "perdre du temps" tout en consolidant mon jeu défensif pour tenir un résultat favorable, en particulier lorsque la fin du match se profile et que j'ai fait le "break" avec au moins 2 buts d'écart. L'un des objectifs est également de garder le même schéma de base pour ne pas avoir à changer de joueur.
Ma troisième et dernière tactique est basée sur les points clés de ma tactique initiale. Mais, elle est basée sur le principe que je vais la jouer à 10! A titre d'exemple, j'utilise un 4-1-3-1. C'est comme un 4-3-3 au milieu, sauf que je le renforce avec un joueur supplémentaire. Cela peut à la fois m'aider à garder le score, mais aussi me permettre d'attaquer pour revenir au score en gardant certains points clés de mon jeu offensif, le meneur de jeu bas, le faux neuf qui mène le jeu de manière avancé, et 3 MC axiaux d'attaque au lieu de 2 qui prendront tour à tour les postes d'attaquant manquant avec des appels dans l'axe ou sur les flancs.

- La philosophie de Mourinho n'en est pas moins captivante à mettre en place.
Elle repose sur le principe suivant : vous pouvez préparer 3 tactiques différentes. Chacune d'entre elles doit être en mesure de vous permettre de contrer la ou les stratégie(s) de l'adversaire du soir, en fonction également des forces de votre effectif. Museler l'adversaire, et attaquer sur ses faiblesses (tactiques et/ou joueurs), c'est la recette et le génie de Mourinho.
Tactiquement, c'est très excitant... très exigeant aussi. Mais d'un point de vue gestion, cela peut être un vrai casse tête également.

Voili voilou, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !!!  
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.118 secondes avec 22 requêtes.

-