Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème de possession  (Lu 3253 fois)
Injunjoe
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 D?cembre 2012 à 20:17:44 »

Bonjour à tous!

Je possède depuis peu fm 2013. La dernière version sur laquelle je jouais était fm 2008, autant dire que quelques petites choses ont changé depuis cet opus 

J'ai commencé une partie au chômage et j'ai été recruté par le Dacia Unirea, tout se passe globalement bien. Montée la première année, maintien très difficile la seconde, j'ai beaucoup tâtonné tactiquement à la mi-saison et ai fini par opter pour un 4-4-2 diamant sans milieu latéral. Saison suivante, je caracole en tête du championnat, assez étonnamment.

Toutefois, il y a un problème qui m'agace, c'est que ma possession tourne très souvent, surtout à l'extérieur, autour des 30-40%. Certes je n'ai pas le meilleur effectif du championnat et je ne m'attends pas à dominer tous mes matches. Mon taux de passes réussies varie entre 60 et 80%, ce qui me semble correct, même si améliorable. Mais mon adversaire, quant à lui, a régulièrement au moins 80 et plus souvent aux alentours de 90% de passes réussies, et je ne sais pas comment améliorer ça. Ca n'empêche pas mon équipe de se procurer plus d'occasions que l'adversaire et de marquer, mais j'aimerais comprendre quand même.
J'ai une défense à 4, deux DC, deux défenseurs latéraux, tous en défensif. Un milieu déf en défensif, un milieu récupérateur en défensif ou en soutien selon les fois, et un milieu axial en soutien. Comment récupérer plus de ballons, gêner plus l'adversaire?

Ah, et une dernière question, je ne trouve plus l'option marquage strict dans les consignes, elle n'existe plus?
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« Répondre #1 le: 08 D?cembre 2012 à 20:34:41 »

Salut,

Pour gagner la possession du ballon, créé-toi le groupe de "consignes du banc de touche" (disponible dans l'Ecran Tactique - menu consigne) suivant :

Harcelez l'adversaire (pour augmenter le pressing) - Engagez-vous plus (pour tacler plus durement)- Jouez plus haut (pour laisser moins d'espace à l'adversaire pour développer ses actions).

Si tu vois que tu as des problèmes de possession du ballon en cours de match, applique ces consignes et tu verras que ton pourcentage de possession sera meilleur.

Pour augmenter le taux de réussite des passes, il faut notamment que toutes tes "lignes" (attaque/milieu/défense) ne soient pas "isolées" : pour cela tu devrais au moins avoir un de tes défenseurs latéraux en Soutien, ainsi qu'un de tes attaquants.

Ton milieu offensif central est en tâche Attaque ? Car tu n'en parles pas dans ton message ...
Journalisée
Injunjoe
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 D?cembre 2012 à 21:14:20 »

Merci pour la réponse rapide!

Je joue souvent avec la consigne "passez dans les pieds". Il m'arrive aussi d'utiliser la combinaison "jouez plus haut"-"harcelez vos adversaires", selon les circonstances de matches. Mais je souhaitais justement les utiliser en tant qu'options pour réagir plutôt qu'elles soient actives tout le temps. Ça n'empêche pas mon adversaire de conserver un bon 85% de passes réussies. Même dans mes meilleures tactiques, ce n'est pas le cas.
"Engagez-vous plus", je fais toujours attention, j'avais tendance à prendre beaucoup de cartons/penalties au début, et j'avais abandonné l'idée. Je devrais peut-être m'y remettre ponctuellement.

Un des latéraux en soutien, je veux bien, mais qu'est-ce que ça change concrètement pour ce latéral? Les miens ne sont pas ignobles, mais assez faibles offensivement, je les laisse donc en défensif pour qu'ils soient plus concentrés sur ce qu'ils savent faire de mieux.
Mes attaquants sont eux "renard des surfaces", ce qui correspond le mieux à leurs qualités, mais je n'ai que l'option Attaque dans ce cas. J'avais un Attaquant complet en soutien, mais la dure réalité économique de mon club m'a obligé à le vendre une fortune (100 000E) à l'intersaison 
Mon milieu offensif central est lui en soutien le plus souvent, quand j'ai ces problèmes en tout cas.

Un autre point, c'est que j'étais passé en rythme de match rapide, mes joueurs étant trop souvent juste physiquement pour tenir la pression d'un joueur. Ils se faisaient souvent bousculer et perdaient le ballon. Enfin ça ne modifie pas fondamentalement mon problème qui est surtout la récupération du ballon je pense.
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 D?cembre 2012 à 22:14:37 »

Deux renards des surfaces, c'est inutile, car ces deux joueurs ne participent pas assez à la construction du jeu. Il te faut choisir un de tes attaquants et le mettre en Attaquant en retrait (Soutien) par exemple, pour qu'il fasse le lien entre le milieu et l'attaque.

Il faudrait aussi qu'un de tes milieux ait un profil offensif (attaquant de soutien, meneur de jeu avancé, ...) car en retirant la tâche d'attaque à un de tes attaquants, tu ne vas avoir qu'une seule tâche de ce type et c'est trop peu surtout si tu joue un football porté sur l'offensive.

Le problème de tes latéraux en tâche défensive, c'est qu'ils ne viendront pas assez souvent aider tes milieux lors d'une phase offensive. Avec une tâche de soutien, ils augmenteront les solutions de passes.
Autre possibilité : laisse les en Automatique. Ils changeront de tâche en fonction de ta stratégie.

Attention avec "passe dans les pieds" : si les défenseurs adverses exercent un gros pressing ou encore un marquage strict (oui, ça existe encore dans les options, pour répondre à ta question), tu perdras souvent le ballon.
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #4 le: 08 D?cembre 2012 à 23:24:15 »

Mouai Mouai Mouai...

Bon, grosso modo tu joue un 4-4-2 diamant resséré.
Ca ne m'étonne pas plus que celà que tu n'es pas la possession du ballon.
En effet, avec une tactique comme celle là, tu n'as aucun milieu latéral ou milieu offensif latéral aidant au pressing et à l'occupation du terrain. Celà facilite le jeu de passe adverse. Celà explique aussi pourquoi tes adversaires ont un taux de réussite de passe élevé.

En bref, tu as monté, peut être sans t'en apercevoir, un équipe qui joue en contre. De ce point de vue là, et c'est là que je ne suis pas trop d'accord avec Naka, le choix de 2 renard ou attaquant avancé en pointe est judicieux. D'autant plus que tu as un MOC qui fait la liaison avec le reste de l'équipe. Ce choix tactique est bien vu aussi sur le fait que tu viens de monter d'une division et que donc, tu joues des équipes dites plus forte.

Si tu souhaites à présent maitriser la possession de balle, il serait mieux que tu changes ta tactique pour une tactique qui occupe mieux le terrain en attaque. Pour celà, il faut changer les point de fixation avant pour mieux occuper le front de l'attaque. A la place de ton "MOC et 2 BT", il te faut plutot aligner "2MOD/G et un BT". Pour la polyvalence et les rôles, c'est 2 attaquants intérieurs (avec pieds différents du côté) et un attaquant complet pour des attaques au centre. Ou alors, 2 Ailiers et, un attaquant avancé ou un renard pour des attaques latérales.

Attention !!! C'est un style tactique opposé à ton choix actuel, basé sur la maitrise du ballon. Donc, comme tu t'en doutes, le profil des joueurs en attaque est bien différents. Le profil des milieux aussi est un petit peu différent. Au lieu d'avoir des milieux défensifs et des milieu axiaux, il te faut plutot des meneurs de jeu en retrait et avancé pour ton MDC et tes MC.
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 D?cembre 2012 à 00:03:35 »

Je n'avais pas forcément identifié un type de jeu en particulier. Je cherchais juste, à partir de son système de base, à trouver le moyen de lui faire garder le ballon un peu plus. Effectivement, si le système est basé (plus ou mois volontairement) sur le contre, il est alors normal qu'Injunjoe n'est pas souvent le ballon.

Il y a possession et possession ... On peut avoir le ballon 35%-40% du temps dans un match et gagner : on se créé peut d'occase (entre 7 et 10) mais ça va au fond une fois sur deux ; On peut aussi monter à 55-60% de possession, jouer à la baballe devant la surface adverse, tirer 15/20 fois au but, n'avoir que 25 % de réussite, mais gagner autant de match.

La possession ne fait pas tout.
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #6 le: 10 D?cembre 2012 à 19:18:25 »

Là je suis d'accord avec Naka.

La possession ne fait pas tout. L'important, c'est la cohérence de ta tactique par rapport au capacité de ton équipe dans la division ou tu joues, et par rapport aux capacités propres à chaque joueur.
Il existe beaucoup de tactiques. Avec les bons réglages, elle s'avère toute efficace, qu'elle soit défensive ou offensive.
Dans le cas d'une tactique défensive, on défend avant tout et on essaye de marquer sur des contres, en se portant vite vers l'avant grace à des attaquants très rapide.
Dans le cas d'une tactique offensive, c'est l'inverse. On essaye de maîtriser le ballon en attaquant patiemment et en assiegeant l'adversaire dans son camp grace à des attaquants doués pour contrôler et faire trouner le ballon en cherchant la faille.

Pour en revenir au cas de Injunjoe, je serais plutot d'avis de lui conseiller de conserver sa tactique pour l'instant. D'après ses observations, elle lui permet d'être efficace et de dépasser les pronostics.
Maintenant, s'il souhaite changer de style de jeu et passer d'un style défensif à un style offensif, il lui faudra pas mal de moyens financiers pour faire évoluer son effectif. Il faut également penser que l'équipe devra s'entrainer à de nouvelles tactiques et s'habituer au nouveau de jeu. Bref, il est souhaitable de faire ces changement là à l'intersaison, pour bien se préparer.
Journalisée
Shadow
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois d'adoption

« Répondre #7 le: 11 D?cembre 2012 à 10:38:17 »

D'ailleurs, avoir la possession ne signifie pas forcément dominer, ça peut être une possession stérile, comme des passes entres les défenseurs et le milieu défensif, et plus globalement des passes latérales.
Journalisée
Injunjoe
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Mai 2013 à 09:02:26 »

Bonjour à tous à nouveau!

Merci pour votre aide de la dernière fois (oui ça date un peu, certes). Finalement, ma tactique avait évolué vers un 4-3-1-2 avec le milieu défensif qui était repassé en milieu récupérateur au centre et cela me permettait une bien meilleure gestion des matches et je suis parvenu à remporter une coupe de Roumanie et un championnat!

Après toutes ces aventures et 5 ans passés au club, une offre me parvint pour un nouveau challenge en 2. Bundesliga avec le Dynamo Dresden.
En prenant connaissance des joueurs, je me suis rendu compte que je n'avais presque pas de latéraux, mais des DC de bon niveau, ainsi que des milieux de terrains et des ailiers adaptés.
Je me suis donc décidé pour un 3-5-2, système que j'affectionne particulièrement mais que je n'ai jamais réussi à mettre en place dans FM. Le 3-5-2 original était à plat, avec des ailiers, puis je souhaitais passer à un 3-5-2 avec des arrières latéraux, qui me semblait plus équilibré défensivement, en plus de me permettre de mieux conserver le ballon. Je suis maintenant en D1.

L'idée de base de l'animation offensive était que la balle passe des DC aux latéraux, qui font remonter le bloc en soutien avec les milieux de terrain, avant de créer le danger par les latéraux qui débordent, ou par le meneur de jeu qui effectue des passes en profondeur.
J'ai cependant eu quelques difficultés 

Mon premier souci était une nouvelle fois la récupération du ballon, mes adversaires, même de D2 ou D3 tournent à 90 de passes réussies encore, et je ne parviens pas à récupérer le ballon. Contre des équipes très moyennes, cela suffit pour les empêcher de trop approcher le but (encore que...) mais contre des équipes de mon niveau, celles-ci parviennent à se faire des passes près de mes 18m sans être inquiétés.

Le deuxième problème, en recommençant de nombreuses fois mon dernier match en le regardant en intégralité est la remontée du ballon, mes latéraux sont rarement disponibles pour réceptionner les passes de ma défense et jouer leur rôle de piston. J'ai testé de nombreux réglages individuels, en baissant leur mentalité, en modifiant leur "jeu dans la largeur"... rien n'y fait. Je précise que je ne peux leur dire d'emmener le ballon souvent, ils ne sont pas très bons dribbleurs.
Du coup, la plupart du temps, mes défenseurs centraux se font des passes entre eux avant, au pire de se faire prendre le ballon, au mieux de relancer pour les milieux de terrain (ou plus rarement les latéraux qui seront déjà trop montés), avec des passes assez longues qui n'arrivent pas assez souvent à leur destinataire. Mes joueurs ne se démarquent pas pour proposer des solutions.
Ainsi j'ai trop peu le ballon haut pour développer des attaques, et mon jeu offensif est quasi inexistant.

Enfin, sans doute à cause de mon problème d'animation offensive, mes milieux tentent de nombreuses frappes de loin alors qu'ils ne savent pas le faire, que je les ai réglés en rarement, avec une liberté créative limitée, la consigne "emmenez le ballon dans la surface".

Alors certes mes joueurs ne sont pas les meilleurs de la division et je ne m'attends pas à gagner tous mes matchs, cependant c'est assez frustrant quand on voit son équipe ne pas jouer du tout comme on le voudrait. Je pense qu'il ne manque pas forcément grand chose, mais après avoir passé un peu trop de temps dessus, je suis un peu embrouillé dans les consignes et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Merci d'avance pour votre aide précieuse
Journalisée
baptiste29
A tout gagné
Hors ligne Hors ligne

canaris jusqu'au bout des ongles

« Répondre #9 le: 06 Mai 2013 à 11:07:09 »

Salut,
Je pense que dans un 3-5-2 tel que tu le conçoit, c'est le rôle de tes latéraux qui posent soucis. Tu veux leur donner trop d'importance, alors qu'ils devraient surtout être la pour offrir une solution de débordement.

L'animation doit passer par tes milieux centraux qui a 3 au milieu devraient être en surnombre, tes latéraux devenant ailiers en phase offensive ils servent de solution pour écarter le jeu au cas ou.

Pour les consignes malheureusement je ne pourrais pas beaucoup t'aider.
Journalisée

ma story : L'envol du canari

McGregor la suite...

Un clavier azerty en vaut deux...
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #10 le: 28 Juillet 2013 à 14:14:41 »

Bonjour à tous, bonjour Injunjoe,

C'est dommage que je ne sois pas repassé ici depuis un petit moment ( je ne joue pas à FM en ce moment).

Le 3-5-2 est une tactique particulière, mais toujours contemporaine.

D'abord il faut que tu saches que c'est une tactique basé sur le jeu de contre. En effet, cette tactique est une tactique à un joueur de couloir basé sur un jeu axial. Cela fait l'économie de deux joueurs, qui permet donc de rajouter un défenseur et un buteur.
Comme il n'y a qu'un joueur dans chaque couloir, il est impossible d'empêcher la maitrise du ballon adverse, car les bons joueurs finissent par te faire reculer bas sur les ailes.
Ce n'est pas très grave, car le ballon finit toujours par revenir au centre sur tes 3 défenseurs. Par contre, il faut toujours repartir bas. Il est donc important de bien organiser les rôles au milieu de terrain.

Tu as 2 possibilité tactiques :
- le 3-5-2 en ligne ( tactique plus agressive car tu attaques à 5)
- le 5-3-2 en ligne ou avec AR ( plus défensive car tu attaques à 4).

1/ le 3-5-2
Pour qu'il fonctionne bien, il faut l'articuler de la manière suivante :
- GB relance toujours à la main sur le DCc
- DCc couverture
- DCd/g stoppeur
- MCd/g milieu axial/meneur de jeu en retrait défense ( doivent toujours jouer bas pour offrir des solutions aux défenseurs )
- MCc milieu axial/meneur de jeu avancé de soutien
- MD/G Ailier soutien si bon jeu de passe sinon attaque ( très important que ce soit des ailiers et pas des milieux latéraux, car il doivent impérativement emmener le ballon )
- Renard des surfaces / Attaquant avancé (les attaquant de soutien/ retrait sont inutiles car il y aura toujours le meneur de jeu de soutien derrière eux)

2/ le 5-3-2
Le système est presque le même.
Le principal changement se situe sur les 3 milieux :
- MCd/g  milieu axial/meneur de jeu avancé de soutien / milieu complet
- MCc milieu axial/meneur de jeu en retrait défense

Les DL peuvent être utile dans un rôle attaque permanent.

Normalement, avec ces réglages, ton équipe jouera bien au ballon, dès lors qu'elle aura un bonne connaissance de la tactique.  
A noter qu'il est important que les joueurs ne joue pas en ligne, il ne faut donc pas jouer "très fluide" sinon ca ne fonctionnera pas correctement. Le style doit être normal ou fluide grand maximum.
« Dernière édition: 30 Juillet 2013 à 05:35:47 par Gary » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

-