Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mémo tactique sur 7 nouveaux rôles par NakS (FM 2014)  (Lu 3278 fois)
Enganche
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Novembre 2013 à 01:29:29 »

Vu les changements tactiques opérés par FM14, j'ai décidé de faire ce petit mémo tactique sur les 7 nouveaux rôles que je trouvais les plus intéressants (pas de pivot excentré donc). J'ai construit ce mémo pour qu'il comporte toutes informations nécessaires, à la fois théoriques et pratiques. J'ai également ajouté les 7 filtres correspondants que vous pourrez charger dans FM14.

Ce mémo tactique est un avant-goût du guide AT14 (évolution du AT&E13) qui sera uniquement concentré sur la partie tactique et qui est déjà en cours de préparation.

Pour en revenir à nos moutons, ce mémo contient l'analyse des 7 rôles suivants:
Citation
    - Défenseur latéral strict - défense
    - Arrière latéral complet - attaque
    - Demi-centre - défense
    - Regista - soutien
    - Enganche - attaque
    - Neuf et demi - attaque
    - Faux-9 - soutien

Le tout avec
Citation
    - Une mise en page e-book, portrait et paysage.
    - Illustrations tactiques en appoint des explications écrites.
    - Une analyse pratique de chaque rôle à travers le profil d'un joueur.
    - Un espace "notes personnelles" pour que vous puissiez écrire vos remarques si vous imprimez ce mémo tactique

Remarques : il s'agit de mes propres définitions et les attributs recommandés diffèrent de ceux du jeu.

Remerciements : à Naka pour m'autoriser à partager ces quelques pages ici

Merci à tous et bonne lecture, NakS
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 à 21:33:02 par Jérôme Naka » Journalisée

NakS

Nous, tout ce qu'on veut c'est que le football virtuel en sorte gagnant
Shadow
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois d'adoption

« Répondre #1 le: 19 Novembre 2013 à 10:19:25 »

Merci pour cette mine d'informations 
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« Répondre #2 le: 19 Novembre 2013 à 12:31:56 »

Woaow !

Excellent ! 
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #3 le: 21 Novembre 2013 à 02:55:26 »

En vérité, lorsque qu'on regarde les attributs importants du "Faux 9", on s'aperçoit que c'est un MOC de soutien. A l'image du MOC de soutien, il redescendra pour relayer les ballons vers les autres joueurs. Mais on n'attends qu'un simple rôle de relai, sans passe de génie puisque le style et la technique ne sont pas retenu comme note importante. D'ailleurs, la finition et le sang froid n'ont plus, ce qui indique que ce joueur n'entrera pas dans la surface et restera autour.
En revanche, ce rôle est intéressant si l'équipe ne possède pas de buteur avec un bon niveau, mais plutôt des attaquants intérieurs d'attaque de préférence à pied opposé au côté, et qui ont l'habitude de rentrer leur course de balle vers l'intérieur du terrain. On attribut le rôle de "Faux 9" à un MOC de métier, à qui ont apprendra le rôle de BT.

Dans le même registre, l'attaquant de soutien est beaucoup plus intéressant. A l'image que ce que je viens d'écrire, l'attaquant de soutien, lui est un meneur de jeu avancé qui sait la mettre au fond (un Enganche au poste MOC), et qui est capable de créer et varier le jeu (style et technique en plus du Faux 9), même quand la défense adverse semble hermétique.

Evidemment, il y a deux possibilités tactiques qui peuvent guider ces 2 choix si particuliers de BT lorsque l'on veut aligner un 4-3-3.

Petit rappel :
Avant, il y avait 2 schémas tactiques d'attaque pour le 4-3-3.
1/ Vous jouez avec un pur "renard des surfaces" un vrai speedy Gonzales   , et deux "ailiers de soutien" de métiers. Le renard des surfaces doit : soit être servi dans les pieds et filer tout seul au but, soit être servi par des centres en force en profondeurs par les ailiers.
2/ Vous jouez avec un pur "attaquant en pivot", un mastodonte et deux attaquant de pivot excentré ( deux ailiers presque aussi costaud). c'est encore plus simple, les ailiers sont servi et déborde pour adresser des centres flottants vers l'attaquant ou l'ailier opposé. Comme ils sont très grand et très doué dans le jeu aérien, ils passent au dessus de la défense et marque.
Ce sont deux stratégies de football physique.

Seulement voilà, pour en revenir à nos moutons, pour jouer cela, il faut des joueurs exceptionnels que beaucoup d'équipe n'ont pas forcément.
- Donc, en premier choix, pour palier au problème, on se met à bricoler. On transforme les buteurs moyens en MO latéraux avec pieds opposés que l'ont fera jouer en attaquant intérieur. Et prend les meilleurs meneur de jeu pour les caler en Buteur, comme faux neuf ou attaquant de soutien. Une méthode pas chère pour continuer à jouer en 4-3-3 !!!  
- Le deuxième choix peut être un choix philosophique, comme celui du Barça. Avec les petits gabarits espagnols, impossible de jouer le football physique "à l'anglaise", ils ont donc chercher un manière différente de jouer, adapté à leur atout : la tonicité. Ils ont créé un football en mouvement en cherchant avant tout à jouer là ou l'adverse n'est pas : dans les espaces. En effet, si l'on joue dans les espaces, on évite les duels physiques. Et c'est là que le schéma tactique posté par Enganche en 4-3-3 prend toute sa valeur. Il montre bien que les joueurs offensifs sont en fait des leurres qui se déplacent pendant l'attaque pour créer le jeu en mouvement.
Les 3 vrais attaquant sont les 2 MOL et l'un des MC. Le meneur de l'équipe, c'est le BT, les ailiers sont les AL offensif.

Voilà comment on en est arrivé à voir ce type de jeu. En plus, c'est spectaculaire. Ca tombe bien, le football est un spectacle   !
Journalisée
Enganche
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Novembre 2013 à 13:55:39 »

Je me méfierais des attributs mis en surbrillance par le jeu. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Par exemple, le Regista qui est l'équivalent du Trequartista en MDef (mobilité latéral et full créativité) n'a même pas créativité en attribut clé...tout comme le style...Alors que clairement, c'est un rôle de meneur de jeu. Pour le faux-9, l'attribut puissance a été enlevé tout récemment, sans doutes pour différencier avec l'attaquant en retrait-soutien. Pour le neuf et demi, pourquoi avoir besoin de tacle pour harceler les joueurs adverses? Ce n'est pas un joueur qui fait de la récupération. Même remarque pour l'attaquant défensif. Un attribut comme agression est par exemple plus représentatif de l'engagement physique couplé au volume de jeu de l'activité. D'ailleurs quasiment aucun joueur ne colle avec ses attributs parfois bizarre.

Pour l'attaquant de soutien, ce n'est pas tout à fait l'équivalent du MJA-A en position de BT avec un penchant pour la finition. En fait, il percute beaucoup moins que le MJA-A et à un comportement...de Faux-9. Après, il a beaucoup plus de liberté créative (le maximum en fait) et très peu de responsabilité défensive.  Le faux-9 est a priori plus proche d'un MJA-A ou d'un Complet-Soutien de terme de consignes.

Après réflexion, j'aurais peut-être du mettre Totti en exemple d'attaquant de soutien - Attaque en BT puisque l'on est très proche du faux-9 finalement.

En tout cas, comme tout le monde peut lire les attributs mis en surbrillance dans le jeu, j'ai choisi le parti pris de conseiller d'autres attributs qui peuvent donc différer en partie.
Journalisée

NakS

Nous, tout ce qu'on veut c'est que le football virtuel en sorte gagnant
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #5 le: 22 Novembre 2013 à 00:37:39 »

En fait, les attributs en surbrillance reflètent exactement la description du rôle choisi. Grâce à cela, on peut déterminer quels réglages les programmeurs ont collé au rôle, et donc quel type de jeu le joueur va jouer.

Maintenant, on recherche toujours à avoir des joueurs le plus complet possible, afin qu'il ne se cantonne pas à un ou deux rôle précis uniquement. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont rajouté les consignes spécifiques à chaque poste. De cette manière, on peut adapter le poste au joueur qui va le jouer, en fonction de ses forces et ses faiblesses, ou bien à la stratégie que l'on souhaite.

Après c'est une question de philosophie et de possibilité. Est ce que l'on veut des joueurs bons et complets ? ou bien des joueurs excellents formés spécifiquement, mais uniquement dans un ou deux style de jeu?

Pareillement, on peut souhaiter un certain type de jeu à un poste, mais choisir un type de joueur différent.
Par exemple, moi je joue en 4-3-3 ( type Guardiola ). Mais j'entraine mes attaquants intérieur de soutien au attribut du poste meneur de jeu. En effet, j'estime qu'il est plus important qu'il construise bien le jeu, plutôt que de dribbler et marquer, car, grâce à un excellent jeu de passe et de mouvement, ces joueurs là finiront par se retrouver en position de tirer au but en étant proche du but et démarqué, ce qui ne nécessite pas un niveau de finition exceptionnel. De plus, j'entraine de manière générale mon équipe à l'"Attaque". Cela permet de compenser les manques pour la finition et les centres et cela reflète la philosophie  de jeu que je souhaite imprimer à mes joueurs.
Alors pourquoi, me diras t on, je n'utilise pas le rôle de meneur de jeu pour ces poste là ? Tout simplement parsque les consignes de ce rôle ne me conviennent pas. En effet, le meneur excentré ne propose pas de course en avant dans la profondeur, et il n'est pas possible de lui demander de monter davantage. Hors je souhaite que mes Milieux offensifs excentré proposent des solutions de jeu dans la profondeur à mon Attaquant de soutien ou à mes deux milieux d'attaque.

L'important, c'est bien comprendre à quoi servent les attributs et à quoi correspondent les rôles. De cette manière, on peut créer la stratégie que l'on souhaite voir sur le terrain.
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #6 le: 22 Novembre 2013 à 01:28:58 »

Je vais revenir sur ce que tu as écrit à présent.

Par exemple, le Regista qui est l'équivalent du Trequartista en MDef (mobilité latéral et full créativité) n'a même pas créativité en attribut clé...tout comme le style...Alors que clairement, c'est un rôle de meneur de jeu.
Il n'a pas de créativité et de style, parsque ce n'est pas ce qu'on lui demande. Le régista est effectivement une sorte de meneur de jeu qui régit l'espace entre les défenseurs et les milieux. Il est là pour balayer le terrain latéralement et proposé un solution de jeu pour libérer la défense ou soulager le milieu. En revanche, on ne lui demande pas de décrocher. Donc pas besoin de créativité. De plus, on ne lui demande pas de joueur en profondeur, mais de simplement d'alimenter les milieux démarquer au dessus de lui, qu'il soit proche ou loin.  C'est pour cela qu'il a besoin d'une bonne 'technique' pour les passes.
Maintenant, si tu souhaite avoir un milieu défensif qui lance les attaquants en sautant les meneurs de jeu avancé, là, effectivement, tu auras besoin de style, de technique et créativité. Mais pour avoir cela, il faut former un meneur de jeu de métier en le prenant assez jeune et en lui apprenant le rôle de meneur de jeu en retrait.

Pour le faux-9, l'attribut puissance a été enlevé tout récemment, sans doutes pour différencier avec l'attaquant en retrait-soutien. Pour le neuf et demi, pourquoi avoir besoin de tacle pour harceler les joueurs adverses? Ce n'est pas un joueur qui fait de la récupération. Même remarque pour l'attaquant défensif. Un attribut comme agression est par exemple plus représentatif de l'engagement physique couplé au volume de jeu de l'activité. D'ailleurs quasiment aucun joueur ne colle avec ses attributs parfois bizarre.

Le faux 9 va jouer un rôle de milieu offensif de soutien. Donc l'attribut puissance n'est pas nécessaire. Sauf si tu adoptes une stratégie visant à lui faire ralentir le jeu et garder la balle.
L'attribut tacle pour le neuf et demi est tout à fait justifié. Il joue MOC en défense et chasse les "meneurs de jeu bas", c'est donc un attribut utile, car il faut qu'il puisse tacler sans pour autant faire une faute à chaque fois. De plus, ce rôle est utilisé pour faire défendre un attaquant en le faisant redescendre au milieu en phase défensive.
En ce qui concerne les attaquants défensifs, c'est qu'il y en a peu car on préfère forcément qu'un attaquant se concentre sur les tâches offensives avant tout. Cependant, certain entraineur apprécie ce rôle et forme des jeunes défenseurs de métier à cet effet. Ca leur permet d'avoir un joueur qui casse le jeu attentisme des meneurs de jeu bas, et cela permet d'avoir un tourelle en attaque en guise de pivot, ou pour réceptionner les centres flottants des ailiers.

Pour l'attaquant de soutien, ce n'est pas tout à fait l'équivalent du MJA-A en position de BT avec un penchant pour la finition. En fait, il percute beaucoup moins que le MJA-A et à un comportement...de Faux-9.

Pour l'attaquant de soutien, je l'ai comparé à un enganche, qui est un meneur-finisseur. Le MJA-A est un meneur-dribbleur. Cependant, c'est vrai que le faux neuf et l'attaquant de soutien ont des rôles très proches. La principale différence, c'est que l'attaquant de soutien rentre dans la surface pour tirer. le Faux 9 devrait normalement tenter sa chance de plus loin si l'occasion se présente.

En tout cas, comme tout le monde peut lire les attributs mis en surbrillance dans le jeu, j'ai choisi le parti pris de conseiller d'autres attributs qui peuvent donc différer en partie.

Là je pense que c'est une bonne idée. Chaque joueur ne colle jamais à 100% à un rôle. C'est toujours une bonne idée de regarder ce qu'il sait faire dans sa globalité. Cela peut donner des idées pour adapter les rôles et tirer le meilleur jus de chaque talent   !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.133 secondes avec 21 requêtes.

-