Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Guide Video] Tactique - Le 4-3-3 (4-5-1)  (Lu 2856 fois)
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« le: 18 Septembre 2013 à 18:00:12 »

Construisons ensemble un 433 simple et efficace !
De la même manière que dans la vidéo sur le 442, nous passerons en revue les spécificités de cette tactique (animation offensive et défensive, rôle et tâche).

Merci à NakS pour son énormissime guide intitulé "Analyse Tactique & Entraînement", qui m'a été d'une grande aide pour réaliser cette vidéo.

<a href="http://www.youtube.com/v/cr08cPPhy0Y&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/cr08cPPhy0Y&rel=1</a>

Des questions ? Des réactions ? Postez-les ci-dessous !
Journalisée
Gary
Maître Tacticien
Contrat pro
**
Hors ligne Hors ligne

Le Guy Roux du TFC

« Répondre #1 le: 20 Septembre 2013 à 01:24:35 »

Effectivement, c'est plus un 4-3-3 qu'un 4-5-1 dans ce schéma là.

Comme tu le dis, je crois, dans la vidéo, un gros point faible de cette stratégie  réside dans le fait que les MOD/G ne défendent pas vraiment. pour palier à ce défaut, je pense qu'il est plus intéressant de faire monter le MDC en MC avec un rôle de milieu axial et un tâche défensive. Grace à ca, ce milieu là jouera quand même comme un MDC, mais les deux autres MC défendront plus de manière latérale. Cela gommera quelque peu le fait que les MOD/G défendent mal voire pas du tout, car ils sont trop hauts.

J'ai remarqué, également, que si l'on joue avec des ailiers, plutôt que des attaquants intérieurs, il vaut mieux jouer en 4-1-4-1 avec des ailiers en MD/G. La raison est simple, leur travail offensif ( déborder pour centrer uniquement) est le même, en revanche, leur présence défensive, elle, est bien meilleur et rend la défense vraiment hermétique.
En revanche, si l'on joue plutôt avec des attaquants intérieurs, il vaut mieux jouer en 4-3-3 avec le réglage que j'ai indiqué au paragraphe ci dessus.

Ca me permet de rebondir sur l'attaquant de pointe. Idéalement, il vaut mieux un attaquant complet, c'est assez évident. Cependant, on peut y couper.
Si les attaquant intérieurs sont des soutiens, un renard des surface conviendra parfaitement.
Et inversement, s'ils ont un rôle d'attaque, c'est surtout un attaquant en retrait dont vous aurez besoin.

Enfin, si vous avez décidé de jouer en 4-3-3, un milieu axial d'attaque ne me parait pas nécessaire. En effet, vous aurez déjà 3 joueurs sur la ligne de défense adverse (MOD/G et BT).
Il me parait donc plus intéressant de jouer avec 2 MC de soutien juste derrière pour les alimenter, plutôt qu'un MC d'attaque qui apportera le surnombre.
Journalisée
Enganche
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Septembre 2013 à 01:49:56 »

Effectivement, l'important dans la structure défensive est de contenir l'espace derrière les MOG/D. Dans la built du ME sur FM13, il y a toujours ce problème de placement derrière le ballon pour les joueurs de couloirs, à moins de demander un marquage spécifique sur un joueur adverse pour les faire redescendre. C'est un espace particulièrement vulnérable face à 442 plat ou le milieu latéral adverse est naturellement libre devant le défenseur latéral du 433.
Le 4141 permet de former 2 lignes de 4 avec un joueur défensif entre les lignes, ce qui est une des formations les plus solides. D'une manière plus proactive, avec une ligne haute et un pressing fort, il peut être utile de monter les DD/DG en ALD/ALG afin de les faire sortir au pressing plus tôt sur les ailiers adverses. Les OIs peuvent aider aussi dans ce but là. J'ai bon espoir que le ME de FM14 corrigera ces comportements défensifs latéraux

Concernant la ligne d'attaque MOG-BT-MOD, je pars généralement sur du 2x attaque et 1x soutien, cette dernière tâche n'étant pas forcément pour l'attaquant central. Ma 3ème tâche attaque va soit sur un latéral soit sur un milieu de terrain en fonction de ce que je cherche à exploiter comme espace.

Par exemple, une animation :

Citation
ALG+MOG : Arrière Latéral offensif / Attaque + Attaquant Intérieur / Soutien
- DD+MOD : Défenseur latéral / Soutien + Ailier / Attaque
- MCG + MCD + BT : Récup / Soutien + MJA / Attaque + Attaquant Avancé / Attaque

Permet d'être direct sur la droite avec un ailier haut et plus dans un jeu court sur la gauche. Le tout avec un point focal plus mobile qu'un renard des surfaces et pouvant épauler soit le MOD ou l'ALG sur les centres et les combinaisons sur les cotés. Le MJA-A reste au contact de son milieu mais a un comportement de percussion en plus de l'aspect créatif. Le récup / soutien ou defense s'occupe de sécuriser le flanc du coté Loff / Attaque.

Par contre une animation autour d'un F9 ou assimilé

Citation
ALG+MOG : Arrière Latéral offensif / Attaque + Attaquant Intérieur / Attaque
- ALD+MOD : Arrière latéral offensif / Soutien (Courses de loin - parfois) + Ailier / Attaque
- MDef +MCG + MCD + MOC : MJR / S + Box to Box / Soutien + MA / Attaque + Trequartista / Attaque

Je compte sur la percussion et les déplacements des MOG et MOD pour porter une menace dans la surface. Le B2B et le MA-A combinent avec le Trequartista et peuvent même le dépasser pour aller faire des appels dans son dos, des joueurs assez mobiles. La ligne de 3 composée des 2 latéraux comporte le MJR-S important dans ce type d'animation ainsi qu'un latéral de percussion (Attaque) et un latéral créatif plus en retrait (Loff / Soutien modifié). Après, on peut faire remonter le Trequartista d'un cran en BT pour en faire un False 9  ou alors avec un Attaquant en retrait / soutien ou Complet / soutien.

Et enfin, une autre variante plus aérée laissant de l'espace à un duo fort de MC dans l'axe

Citation
ALG+MOG : Arrière Latéral offensif / Attaque + Ailier / Soutien
- ALD+MOD : Défenseur Latéral / Soutien + Ailier / Attaque
- MCG + MCD + BT : Box to Box / Soutien + MJA / Attaque + Attaquant Avancé  / Attaque

Les 3 avants (MOG+BT+MOD) évoluent sur des niveaux différents mais les 2 ailiers et les latéraux maintiennent la largeur offensive. L'attaquant avancé / Attaque permet de fixer haut un des défenseurs, de faire des appels ou de créer un surnombre sur un flanc. Laissant ainsi plus de champ à une combinaison créative d'un milieux complet/polyvalent/Box to box et d'un meneur de jeu incisif avec le ballon.

Par contre, je n'ai jamais joué sans avoir au moins un des MOG ou MOD en tâche attaque et jamais non plus avec les 3 avants en tâche attaque, trop sur la même ligne à mon gout.

Journalisée

NakS

Nous, tout ce qu'on veut c'est que le football virtuel en sorte gagnant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.101 secondes avec 22 requêtes.

-