Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?



Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la bonne utilisation des consignes du banc de touche (Shouts) (FM 2013/2014)  (Lu 8172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18011


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« le: 03 D?cembre 2012 à 21:43:26 »

De la bonne utilisation des Consignes du banc de touche (Shouts)

(article original publié sur le forum officiel de SI)

Les consignes du banc de touche (ou Shouts en anglais) sont des instructions données par le manager en cours de match pour faire face à une situation particulière, comme par exemple exploiter une faiblesse adverse, garder un avantage chèrement acquis ou encore revenir au score.

Il en existe une large palette, à utiliser sur une courte période ou durant toute une rencontre.
Vous trouverez ci-dessous une explication pour chacune d'elle, de manière à les combiner correctement, sans que cela soit contradictoire avec votre tactique et stratégie de base.




Les différentes consignes à votre disposition


Relance défensive

Ne balancez pas en défense
Vous demandez aux joueurs avec une tâche défensive (milieux et défenseurs) de jouer en passes courtes. Vous leur ordonnez donc de réduire la longueur de leur passe. Il est vrai en général, les défenseurs (les DC en particulier) jouent plus long que les milieux.
C'est utile si vous trouvez que ces joueurs balancent trop souvent le ballon devant et rendent de ce fait facilement la possession à l'adversaire.

Balancez le ballon dans la surface
Très utile en fin de match lorsque vous cherchez à marquer.
Vous demandez à vos joueurs d'allonger les passes et de passer par l'axe du terrain. Les défenseurs et milieux défensifs tenteront moins de balles en profondeur.
Si vous utilisez des ailiers, cette consigne leur intime l'ordre (ainsi qu'à vos arrières latéraux) de garder le ballon plutôt que de débouler dans leur couloir et pousse les latéraux à centrer plus souvent (par conséquent, n'oubliez pas de leur demander de centrer en profondeur).
Vos attaquants exécuteront aussi plus de courses vers l'avant. Cette consigne sera d'autant plus efficace si vous possédez des attaquants grands et avec un bon jeu aérien.

Dégagez le ballon sur les côtés
Cette consigne enjoint les joueurs à jouer long, dans la largeur et à utiliser les couloirs. Les défenseurs et milieux défensifs tenteront moins de balles en profondeur.
Utile face aux équipes avec un jeu essentiellement axial (et éventuellement que vous jouez le contre face à ce genre de stratégie).


Ligne défensive

Jouez plus haut
Vous demandez à votre défense de monter plus haut sur le terrain et d'augmenter le pressing.
L'idéal est d'utiliser cette consigne face à des attaquants lents (dans le cas contraire, vous risquez de les voir partir dans votre dos), une équipe très défensive, ou encore lorsque vous ne voulez pas que l'adversaire puisse développer correctement son jeu.

Jouez plus bas
C'est évidemment l'inverse de la consigne précédente. C'est le moment de l'utiliser lorsque l'équipe adverse utilise justement la consigne opposée et/ou que l'on a besoin d'espace pour développer ses actions. Utile contre les attaquants rapides.


Tacles

Engagez-vous plus
Vous demandez à l'équipe de tacler durement.
Utile si l'équipe adverse est nerveuse ou avec une note en Courage faible.
A utiliser aussi si vous sentez que votre équipe joue trop en douceur et que vous pourriez récupérer le ballon plus rapidement.
Prenez garde toutefois à posséder de bonnes caractéristiques dans ce domaine, sinon les interventions de vos joueurs se termineront le plus souvent par des cartons jaunes.

Ne vous jetez pas
Tous les joueurs (sauf votre Milieu Récupérateur) reçoivent la consigne de tacler doucement.
Utile si vos joueurs sont souvent en retard sur leurs interventions ou que vous souhaitez garder une structure défensive solide contre des équipes rapides et techniques.


Jeu de passe

Passes dans les espaces
Augmente la fréquence des passes en profondeur. Permet de créer des espaces dans des défenses regroupées afin de mettre hors de position les défenseurs et les obliger à intervenir (interception, tacle, …)

Passes dans les pieds
Moins de passe dans les espaces. Utile si trop de passes sont interceptées ou mal données.
Idéal avec des joueurs lents.


Largeur

Utilisez plus la largeur du terrain
Les joueurs utiliseront plus la largeur du terrain avec des passes sur les ailes. Permet d'étirer les équipes très axiales, surtout si vos milieux axiaux sont gênés et en sous nombre.

Passez plus par le milieu
Vous commandez à votre équipe de passer le ballon dans l'axe et de jouer de manière plus étroite.
C'est utile lorsque l'adversaire est en sous nombre au milieu ou laisse des espaces en étant trop étiré.


Jeu offensif

Prenez la défense de vitesse
Vous demandez à tous vos joueurs offensifs d'emmener plus souvent le ballon.
Cela n'inclue pas le Milieu Central avec tâche offensive, seulement les milieux offensifs.
Utile contre des adversaires mauvais en Tacles, ou qui ne vous pressent pas de manière importante (en tout cas, qui vous laissent libre de vos mouvements).

Construisez vos attaques
Vous demandez aux joueurs de porter rarement le ballon. Cette consigne n'est appliquée que par les milieux offensifs (ailiers inclus) et les buteurs.
Utile si l'adversaire défend bien et récupère beaucoup de ballons dans les pieds de vos joueurs offensifs.


Frappes

Tirez à vue
Fréquence de tirs de loin accrue.
Peut être utilisé lorsque l'équipe bétonne devant sa surface, et évidemment si vous avez des joueurs techniquement apte à frapper de loin.

Emmener le ballon dans la surface
Vous demandez à ce que les joueurs frappent rarement au but de loin. Utile si vous pensez que vous serez plus efficace en gardant la possession de la balle plutôt que d'envoyer des missiles de loin.


Jeu sur les ailes

Centrez dès que possible
Vous ordonnez à tous vos joueurs de couloirs (DL/AL – ML/MOL) de centrez la balle dès que l'occasion se présente. Les centres seront variés (je parle ici de l'endroit d'où sera centré le ballon et non de leur type ou de leur cible) et les courses avec le ballon rares.
Utile contre les équipes avec des défenses hautes en combinaison avec un attaquant rapide.

Dédoublez sur les ailes
Les Défenseurs latéraux ou Arrières latéraux auront un profil plus offensif (Courses de loin : Souvent ; Centres : Souvent; Centres de la ligne de but).
Par contre, vos Ailiers auront une mentalité plus défensive (Courses de loin : Rarement ; Garder le ballon).
Utile contre les équipes qui ne représentent pas une grande menace offensive ou celles qui sont faibles sur les ailes.


Possession

Conservez le ballon
Vous demandez à vos joueurs de jouer en passes plus courtes et de diminuer le tempo.
Très utile lorsque vous ne voulez pas rendre le ballon trop facilement à l'adversaire. Garder le ballon, c'est une aussi une manière de défendre.
Peut s'avérer aussi efficace qu'une stratégie défensive qui laisse le ballon à l'adversaire et vous met sous pression.

Mettez le ballon devant
C'est le contraire. Vous accélérez le tempo et jouez plus long. Utile si vous voulez absolument scorer et que votre forte possession de balle reste stérile.


Pressing

Ne pressez pas
Le tempo de votre équipe baisse, le pressing diminue beaucoup et vous optez pour un marquage de zone.
Permet de limiter les espaces entre les lignes que pourrait exploiter les adversaires surtout si l'équipe adverse est techniquement au dessus de la moyenne

Harcelez l'adversaire
C'est le contraire de la consigne précédente. Réduit l'espace et le temps que possède l'équipe adverse pour construire une action.
Fonctionne bien si vous jouez très offensif et que l'adversaire est nettement moins fort que vous.


Relance du milieu de terrain

Utiliser les ailes
Les latéraux et les ailiers sont plus offensifs et exploitent les couloirs (Courses de loin et Centres Souvent). Les Milieux Centraux quant à eux garderont le ballon.
Utile s'il y a trop de monde dans l'axe et que vous avez de bons hommes de couloir.

Utiliser l'axe du terrain
Aucun des joueurs à vocation défensive n'aura Courses de loin sur Souvent.
Vous demandez à l'équipe de passer plus souvent par le milieu de terrain.
Les défenseurs et milieux défensifs auront une mentalité plus offensive et feront souvent des passes en profondeur.
Si vous ne jouez pas avec des joueurs de couloir, utilisez cette consigne.



Souffler un peu
Le tempo et les courses diminuent. Permet d'économiser l'énergie de vos joueurs, surtout si vous enchaînez les matchs tous les trois jours ou que vos joueurs n'ont pas une grande endurance.
Lorsque vous appliquez cette consigne , Dédoublez sur les ailes / Mettez le ballon devant / Harcelez l'adversaire / Utiliser les ailes et Utiliser l'axe du terrain ne sont plus disponibles.


Deux autres consignes ne sont disponibles que lorsque vous utilisez les stratégies Contenir ou Surnombre.

Prenez moins de risques (Stratégie Contenir)
Courses de loin et Passes en profondeur sur Rarement sauf pour les buteurs.
Emmener le ballon Rarement sauf pour les ailiers.

Prenez plus de risques (Stratégie Surnombre)
Courses de loin Souvent pour tous les joueurs avec tâche de Soutien.
Emmener le ballon et Passes en profondeur Souvent.



Vous pouvez sauvegarder des combinaisons de Shouts via le Menu Tactique afin de les appliquer plus rapidement en cours de match.  


Et je finis par un petit quizz pour voir si vous avez compris ...

Si je veux tenir le score en fin de match, quelles combinaisons de consignes puis-je passer à mes joueurs ?
« Dernière édition: 10 Octobre 2014 à 21:40:57 par Jérôme Naka » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.

-