Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?



Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Guide] C'est la reprise ! Partie 2 - Approches tactiques et choix stratégiques  (Lu 5113 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« le: 10 Ao?t 2012 à 13:30:46 »

C'est la reprise ! Révisons les fondamentaux de Football Manager !

Partie 2 - Approches tactiques et choix stratégiques



2-1 L'approche tactique ou "Philosophie"

L'approche tactique va déterminer le comportement général de vos joueurs sur la pelouse. En d'autres termes, c'est la philosophie de jeu que vous souhaitez leur imposer. Il en existe cinq types dans Football Manager : Très rigide, Rigide, Equilibré, Fluide et Très Fluide.

En général, l'approche tactique (ou philosophie) détermine combien de joueurs contribuent à chaque phase de jeu.
On distingue trois phases de jeu :

Défense (quand vous n'avez pas le ballon),
Transition (lorsque vous avez le ballon dans votre propre moitié de terrain),
Attaque (quand vous avez la possession dans la moitié de terrain adverse).

Le nombre de phases auxquelles un joueur va contribuer est déterminé par sa mentalité et sa position sur le terrain.

Exemples :
# Un Buteur avec une mentalité très offensive contribuera uniquement à la phase d'Attaque et ne participera pas à la Défense ni à la construction du jeu aux abords de la surface adverse (en fait, s'il reçoit la balle, il cherchera presque toujours à prendre sa chance tout de suite).
# Un Défenseur Central avec une mentalité très défensive, restera autour de sa propre surface de réparation et cherchera principalement à écarter rapidement le danger plutôt que d'aider à maintenir la possession du ballon.
# Un Milieu avec une mentalité normale contribuera généralement à autant de phases que nécessaire, en cherchant en priorité le maintien de la possession du cuir au milieu du terrain, plutôt que d'être trop sur la défensive dans des situations peu risquées ou trop agressif dans les situations à grand risque (à l'instar d'un milieu axial sur mentalité « Normale »).
# A l'inverse, un Buteur à mentalité défensive va redescendre sur le terrain et aider à défendre tandis qu'un défenseur central offensif cherchera à garder la balle et contribuer à la construction des attaques.


TRES RIGIDE :
Chaque joueur se concentre sur une seule phase de jeu (sans exclure entièrement les autres), les différents joueurs ayant des responsabilités clairement définies, de sorte que les DC se pencheront uniquement sur la défense, pendant que les Buteurs ne penseront uniquement qu'à tirer au but, tandis que les milieux (avec tâche de Soutien) chercheront principalement à conserver la balle et à créer des occasions pour les Buteurs, avec comme volonté générale de prendre des risques déterminés par la stratégie (Défensive, Normale, Offensive, etc ...)

Il est important de souligner, cependant, que vous pouvez changer radicalement le comportement d'un joueur en ajustant sa tâche, un milieu « Attaque » peut être bien plus porté vers l'avant qu'un milieu « Soutien » et plus encore qu'un Milieu « Défense ».

Cette philosophie est utile si vous voulez maintenir constamment un bloc-équipe fixe et/ou que vous avez des joueurs très limités / spécialisés et/ou que vous voulez leur faire suivre des instructions très précises.
« Très rigide » peut être incroyablement difficile à jouer pour l'adversaire, mais en contrepartie, vous serez très prévisible en attaque.


RIGIDE :
C'est une version un peu moins extrême que « Très Rigide ».
Chaque joueur se concentrera principalement sur une phase de jeu, mais il contribuera aux autres si les situations sont considérées comme « sans risque ».
En d'autres termes, chaque joueur a un rôle strictement défini déterminé par sa position et sa tâche, mais chacun possède encore une certaine liberté de s'exprimer.
Encore une fois, cette philosophie est utile si vous souhaitez conserver un bloc fixe.


EQUILIBRE :
Chaque joueur va contribuer à de multiples phases de jeu, bien que leur tâche déterminera toujours à quelle fréquence ils prendront des risques et contribueront aux autres phases.

Exemple :
Alors qu'un Buteur en philosophie « Equilibre » sera plus susceptible de décrocher (afin d'aider ses milieux) qu'un Buteur en philosophie « Rigide », un Buteur Soutien en Equilibre le fera beaucoup plus souvent qu'un Buteur Attaque en Equilibre.

Cette philosophie est bonne si vous voulez avoir un système qui cible les faiblesses de l'équipe adverse (cela permet mettre en place facilement des consignes asymétriques sur les points faibles de la défense adverse), mais qui ne restreint pas trop les prises de décisions de vos joueurs.
C'est une bonne philosophie pour les managers qui aiment faire des ajustements tactiques mineurs dans des situations spécifiques.


FLUIDE :
Plutôt que de confier un rôle/tâche à chaque joueur, l'approche « Fluide » attribue une obligation générale à chaque moitié de l'équipe et escompte que les joueurs comprendront en grande partie comment mener à bien votre stratégie.
En "Fluide", une moitié des joueurs attaque et une moitié défend et toutes deux doivent jouer un certain rôle dans la construction des attaques (donc en gros, avec une stratégie « Normale », les Milieux Centraux et Milieux Offensifs Centraux resteront en retrait pour recevoir le ballon, tandis que les DC tenteront de sortir proprement le ballon de leur moitié de terrain plutôt que de jouer long).
Une chose importante à noter est le comportement des Arrières latéraux. Ils font partie de la moitié défensive de l'équipe. Les arrières latéraux dans une tactique Fluide seront généralement plus défensifs que dans une tactique Equilibrée (en supposant que la même stratégie est utilisée, bien sûr).

Fluide est utile si vous avez des joueurs polyvalents ou vous voulez être moins prévisible en attaque, par rapport aux approches rigides. Vos attaquants seront plus enclins à aider à construire les actions, et les milieux seront plus susceptibles à aller de l'avant pour scorer.


TRES FLUIDE :
C'est le réglage de mentalité « universelle ».
En d'autres termes, chaque joueur sera sur la même mentalité déterminé par votre stratégie de match.
Cela signifie que votre équipe va fonctionner comme une seule entité avec une seule fonction (la défense, possession du ballon, attaque).
Avec des stratégies défensives, les milieux et les buteurs aideront à défendre et seront généralement très prudents, et avec des stratégies offensives, les DC et milieux défensifs seront très agressifs et contribueront au jeu offensif.
En général, par rapport à Fluide, vos joueurs défensifs seront généralement plus agressifs, tandis que vos joueurs offensifs le seront légèrement moins.
Habituellement, « très fluide » est associé à des tactiques ultra offensives où toute l'équipe va de l'avant et contribue aux offensives.



2-2 Choix stratégiques

Le choix stratégique détermine dans quelle mesure l'approche utilisée sera défensive ou offensive. Autrement dit, quelle est la dose de risque que vous souhaitez prendre face à un adversaire donné à une période précise d'un match. C'est le niveau général de votre effectif qui déterminera la stratégie de début de rencontre.
Il existe huit types de stratégies : Contenir / Défensif / Contrer / Normal / Contrôler / Attaque / Surnombre.


Il vous arrivera souvent de devoir changer de stratégie en fonction de l'adversaire, que vous soyez à domicile ou à l'extérieur, ou à moment bien précis de la partie.

Exemple :
Si vous êtes donné favori d'une rencontre, il sera approprié d'opter pour une stratégie plus offensive qu'à l'accoutumé.
Si vous cherchez à conserver un résultat, vous passerez à une stratégie plus défensive en fin de match (et inversement).

Les lignes ci-dessous vous donneront une idée générale de l'utilisation de chaque stratégie.

Contenir
A n'utiliser seulement en toute fin de match lorsque vous souhaitez conserver un résultat face à une équipe qui jette son va-tout offensif.

Défensif
A domicile ou à l'extérieur contre un adversaire beaucoup plus fort
Lorsque vous souhaitez tenir un résultat contre un adversaire beaucoup plus fort.

Contre
A domicile contre un adversaire plus fort.
A l'extérieur contre un adversaire un peu plus fort
Lorsque vous souhaitez tenir un résultat contre un adversaire du même niveau ou un peu plus faible que vous.

Normal
A domicile contre un adversaire légèrement plus fort
A l'extérieur contre un adversaire du même niveau ou un peu plus faible que vous.
Si vous ne savez pas si l'adversaire va jouer offensif ou défensif.
Lorsque vous voulez tenir le score face à un adversaire plus faible.

Contrôle
A domicile contre un adversaire du même niveau ou un peu plus faible que vous.
A l'extérieur contre un adversaire plus faible.
Contre un adversaire qui joue ultra défensif et que vous cherchez à casser le verrou mis en place.

Attaque
A domicile contre un adversaire plus faible.
A l'extérieur contre un adversaire nettement plus faible.
Quand l'adversaire joue défensivement
Quand vous avez besoin de marquer rapidement

Surnombre
En toute fin de match, quand vous avez désespérément besoin de marquer
Occasionnellement, par période de 10 minutes, lorsque vous cherchez à marquer face à un adversaire archi défensif.




A suivre ...  


Partie 3 - Complémentarité entre joueurs
« Dernière édition: 27 Octobre 2012 à 11:18:58 par Jérôme Naka » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.

-