C'est facile de faire la morale après coup, je sais. Mais Blanc ne m'a jamais convaincu. Je l'ai déjà dit et je le répète, il n'a eu qu'une seule chance, c'est d'être passé après Domenech. Choix tactiques à deux balles, non-respect de ses engagements ("je ne sélectionnerais que les meilleurs et ceux qui jouent"), rien n'a changé depuis quelques années. On se devait de rebâtir après 2010, on a fait que continuer à creuser.
En même temps à force de creuser les fondations seront solides non ?

Excusez moi mais je me devais de la faire.
Plus sérieusement, c'est moche ce qui arrive à la France mais d'un autre côté ça lui pendait au nez depuis 2006 et le départ de Zidane, Thuram (ok son grand-père est venu faire l'Euro 2008) et Makélélé, soit 3 leaders, technique pour ZZ et vocaux pour les 2 autres, plus leur charisme à tous les 3.
Après ça, qui était le leader dans cette équipe ? Henry ? Gallas ? Ces gars n'ont jamais été réellement des leaders dans leurs équipes (la preuve Gallas a même été déstitué à Arsenal tellement il était pénible) et depuis leur départ c'est un peu n'importe quoi à ce niveau là (même si j'ai beaucoup d'estime pour Lloris que je sens capable de devenir un leader) avec le brassard donné à un Diarra ou un Mexès... Ces gars là ont autant de charisme qu'une huître ouverte depuis 10 jours et niveau justesse de jeu, ils ont encore du temps avant de se regarder dans une glace pour tenter de critiquer un partenaire à ce niveau là (quand on voit la différence entre les relances du milanais et celle de Koscielny par exemple...).
L'Espagne a son gardien qui est emblématique à crever, son milieu impose le respect.
L'Allemagne c'est la force collective tranquille (qui a vu Gomez contre les Pays-Bas se claquer un sprint pour revenir au poste de milieu défensif parce qu'Ozil et Khedira avaient combiné pour arriver devant le but ?) avec des mecs qui jouent ensemble depuis des années.
Le Portugal, Ronaldo est certes décrié mais il finit toujours par sortir de sa boîte et est vachement respecté par ses coéquipiers.
En plus, même s'il râle beaucoup et qu'il fait peu de choses défensivement (on pourrait parler de limite tendant vers 0 même...), il se dépense sans compter sur le front de l'attaque.
L'Italie, c'est la même chose que l'Espagne. Buffon est un leader énorme. Quand il pousse une gueulante sur ses défenseurs, Prandelli n'a plus qu'à dire : "faites comme le monsieur a dit". En plus, il ne sort pas de son rôle en ne se mettant pas non plus à la place du coach. Et puis dans le terrain tu as une paire de milieu De Rossi (Dieu sait que je n'apprécié pas son caractère de merd*) et Pirlo qui sont là pour faire la police.
En France, j'ai déjà fait le rappel, je ne vois pas ce genre de profils... Et je n'ai fait que les demi-finalistes sans tenir compte des nations non-européennes...
Ce qui lui manque également ? Un bon sélectionneur... On a fait tout un foin sur Domenech qui est mauvais, qui lit les astres, ... Qu'est-ce que Blanc a fait de mieux que lui ?
Ok une série de 23 matchs sans défaite mais bon si on retire les matchs amicaux, la France n'avait pas non plus des adversaires monstrueux et a dû batailler ferme pour sortir de son groupe. Après c'est vrai qu'elle a réalisé 3 grosses perf' contre l'Angleterre, le Brésil et l'Allemagne mais bon compo de l'Angleterre on peut y lire Foster dans les buts (!), Gibbs à gauche et Jagielka au centre en défense. Rien que ces 3 là c'est la garantie de 2-3 boulettes à l'heure... La France c'était sa défense type et à part Gourcuff le milieu type aussi. Contre l'Allemagne c'est un peu pareil, elle a expérimenté en défense (Wiese et Aogo) et en attaque (tiens le trio de la Grèce) là où la "seule" vraie expérimentation française s'appelle Olivier Giroud. Enfin contre le Brésil, duel d'équipe type où le Brésil a joué à 10 pendant plus d'une mi-temps suite à l'expulsion de Hernanes à la 40ème...
Mais la création de son identité de groupe et d'identité de groupe "France", j'ai l'impression qu'elles sont parties en vadrouille avant d'être arrivées à Clairefontaine... Son projet de jeu est bancal, ses choix contestables et les joueurs appelés ne font rien pour l'aider... Bref il vit sur son titre bordelais et son aura France 98 (même majoritairement sur celle-ci...) et ne montre aucun signe d'amélioration potentielle quand on écoute le discours qu'il se tape en fin de match pour les micros de TF1...