Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?



Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trucs et Astuces pour Manager Virtuel  (Lu 23368 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« le: 31 Ao?t 2011 à 19:12:10 »

Quelques astuces que tout joueur de Football Manager devrait connaître


Dans ce petit guide, je vais vous faire profiter de quelques astuces découvertes ça et là sur les divers forums de la communauté FM, ainsi que de mes retours d'expérience sur certains aspects du jeu.
Débutants ou confirmés, je pense que tout le monde devrait connaitre ces trucs qui peuvent grandement vous aider à vous construire une carrière à succès. Ce sont souvent des choses toutes simples auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui se révèlent fort utiles avec le temps.

En espérant que ces quelques conseils faciliteront votre carrière de manager virtuel.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive ! Je vous invite à proposer à la communauté vos propres astuces de coach à la suite de ce message.



Sommaire :

1 - Utilisation du Bloc-note
2 - Économiser et gagner de l'argent facilement
3 - Quelques dates d'apparition des Newgens dans le monde
4 - Dénicher des joueurs de talent
5 - Développer le potentiel de ses jeunes pousses
6 - La personnalité des joueurs
7 - Utilisation de l'écran Match de Préparation
8 - Quelques astuces sur la gestion tactique


« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 19:53:43 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #1 le: 31 Ao?t 2011 à 19:19:28 »

1 - Utilisation du Bloc-Note

Commençons par une fonctionnalité très utile présente depuis des années sur FM et pourtant - je ne pense pas me tromper sur ce point - sous-utilisée par les Managers virtuels : la possibilité de rédiger des "pense-bêtes".

Par exemple, lorsque vous dirigez un club ambitieux engagé dans différentes compétitions, et que vous devez "choisir" vos matchs (c'est-à-dire, procéder à un turn-over afin de garder votre Onze-type en forme pour un match important), vous allez rédiger une note hebdomadaire de ce type :

"Regarder le calendrier !".

C'est vraiment tout simple, mais lorsqu'on doit gérer pas mal de choses en même temps, on est bien content qu'un message vienne nous rappeler une fois par semaine, tel un mantra, qu'il faut regarder quelles sont les 3-4 rencontres à venir, et agir en conséquence.

Quelques exemples :

Notes hebdomadaires
- Vérifier le moral de vos joueurs
- Analyser le calendrier
- Choisir le domaine spécifique à travailler dans l'onglet "Préparation de match" (voir astuce plus bas)

Notes mensuelles
- Entretien personnel avec certains joueurs
- Vérifier la progression de vos jeunes
- Vérifier si des jeunes peuvent être placés sous tutorat

Notes trimestrielles
- Vérifier les progrès à l'entraînement
- Demander aux dirigeants un partenariat avec un autre club (car on ne peut demander ceci qu'une fois par trimestre)
- Regarder s'il ne faut pas réévaluer le contrat de certains joueurs

Notes semestrielles
- Demander une amélioration des structures d'entraînement

Notes annuelles
- Demander à poser une nouvelle pelouse
- Demander à agrandir le stade
- Rechercher dès leur apparition les nouveaux joueurs générés par le jeu (voir "3")


En fonction des dates du mercato
- Joueurs ciblés
Ce sont les joueurs que vous avez ciblé comme prioritaire dans votre recrutement (les Transfer Targets comme disent les anglophones).
Utilisez le pense-bête pour prendre en note les joueurs qui vous intéressent (et quelques infos dessus). Demandez à ce que cette note apparaisse dans vos nouvelles le jour du lancement du mercato.


Comment ça marche ?

Cliquez sur le bouton [votre nom de manager] puis sur Bloc-note.

Dans le nouvel écran qui s'ouvre, cliquez sur Créer Note.

Donnez lui un Titre, rédigez une petite phrase dans le cadre juste en dessous.

Donnez un nom de catégorie (si vous le voulez) et surtout, le plus important, choisissez la périodicité de rappel de la Note.

Et voilà ! (cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Le bloc-note est vraiment quelque chose de très utile dont je ne me servais pas beaucoup auparavant. Mais vraiment, ça aide, parce que le jeu est tellement riche que l'on oublie souvent des choses à faire.
« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 19:37:23 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #2 le: 31 Ao?t 2011 à 19:52:16 »

2 - Économiser et gagner de l'argent facilement

Même si certains estiment (à juste titre) "qu'un autre football est possible", les clubs sont aujourd'hui gérés comme de véritables entreprises dont la ressource essentielle est l'argent. Dans Football Manager, l'aspect financier n'est pas laissé de côté, il occupe même une place prépondérante.
Quoiqu'il arrive, vous allez à un moment donné devoir vous plonger dans la gestion financière du club : garder votre club en bonne santé, couvrir vos coûts fixes (salaires), signer des joueurs permettant de faire progresser le club ...



A - Devenez un acteur du marché des transferts
Recruter des joueurs en transfert libre est un excellente solution pour économiser de l'argent mais aussi pour s'en faire.
Lorsque que le contrat d'un joueur expire en juin, en général vous pouvez commencer à le contacter en décembre. Entamez les pourparlers rapidement, avant qu'un concurrent parfois plus huppé jette son dévolu sur votre cible.
On trouve souvent des joueurs très intéressants en fin de contrat, il ne faut vraiment pas hésiter à passer du temps à ce moment là de la saison. Sur le long terme, les économies réalisées sont souvent énormes.

Il se peut que le joueur recruté librement ne vous convienne finalement pas et réalise une saison plus que médiocre. Cela peut arriver ! Ce n'est pas grave puisque sa vente sera un total bénéfice pour vous, même si le vous le soldez pour une bouchée de pain.
Si vous managez un gros club, les joueurs libres seront bien souvent destinés à n'être que des doublures à bas prix. Ne les gardez pas indéfiniment et vendez les dès que possible, même pour une somme modique.

Lorsque vous êtes en difficulté financière ou que vous souhaitez simplement alléger votre masse salariale (le poste de dépense le plus important dans le budget, ne l'oubliez jamais), vendez des joueurs de votre Réserve. Ça ne sert strictement à rien d'avoir 15-20 joueurs en Réserve "à plein temps", surtout ceux qui n'ont aucun avenir au club. Même si je sais que vendre un joueur est difficile dans FM, ne surchargez pas inutilement votre Réserve.


B - Les matches amicaux : recettes au guichet + préparation physique + ajustement tactique = avant-saison réussie.
Je ne vais parler ici que de l'aspect financier des matches amicaux.
Les matchs d'avant-saison sont un très bon moyen pour renflouer les caisses. Essayer de jouer le plus possible de matches amicaux à domicile (une bonne avant-saison, c'est 5 matches minimum, sachant que le dernier match ne doit pas être éloigné de plus d'une semaine de la Reprise du championnat).
De préférence, choisissez des clubs plus réputés que vous, et si possible de la région (Vous jouez avec Plabennec ? Organisez des matchs contre Rennes, Brest, Lorient, Guingamp, ...). Votre but est de remplir le stade ... et vos poches.

Note : vous devrez donc sûrement annuler tous les matches amicaux prévus par votre Adjoint.

Vous pouvez aussi tenter de jouer des matches amicaux (toujours à domicile) au moment de la trêve de milieu de saison. Qu'importe le résultat, le but est de faire rentrer de l'argent. Faites jouer vos remplaçants et vos réservistes et laissez vos titulaires au repos.


C - Le prix de retour : une clause de transfert à ne pas négliger
Le prix de retour est une clause de rachat d'un joueur que vous souhaitez vendre. C'est un moyen de se faire de l'argent rapidement. On utilise en général cette clause chez les jeunes prometteurs dont on ne sait pas s'ils vont devenir des joueurs de classe.
Concrètement, vous vendez un jeune avec un prix de retour (souvent bien plus élevé que le prix de vente) : d'une part, vous avez une rentrée d'argent immédiate, et en plus, vous économisez sur les salaires.
Si ce joueur devient une star, vous pourrez alors le racheter pour son prix de retour (qui sera bien souvent devenu inférieur ou tout juste égal à sa valeur réelle, héhéhé). En gros, vous faites pousser vos pieds de tomates chez le voisin, et vous venez lui cueillir ses fruits lorsque ceux-ci sont mûrs.

Par contre attention, vous pouvez vous faire bananer si le club acheteur vient à revendre le joueur. La clause de rachat disparait. Donc, pour être tranquille et jouer la sécurité, vous pouvez aussi ajouter une nouvelle clause : soit percevoir un % des bénéfices en cas de revente, soit un % du prix de la revente (ne proposez qu'une de ces deux clauses bien sûr).

« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 19:37:47 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #3 le: 31 Ao?t 2011 à 20:21:22 »

D - Evitez de proposer un pourcentage d'augmentation annuelle du salaire

Attention, cette clause peut se révéler très mauvaise pour vos finances sur le moyen/long terme. Lors de la (re)négociation d'un contrat, ne proposez jamais d'augmentation "automatique" annuelle du salaire. Vous devez toujours avoir un contrôle sur votre masse salariale. Et elle peut rapidement exploser si vous êtes trop généreux avec les joueurs.


E - Vendez ou prêtez vos réservistes

La Réserve peut se révéler être un véritable gouffre à fric. Comme dit plus haut, ne gardez pas inutilement des joueurs qui n'ont aucune chance d'intégrer l'équipe première. Et lorsque vous les prêter, ne prenez pas en charge 100% du salaire, sinon, ça ne sert à rien !


F - Exploiter les agents de joueurs

L'introduction des agents de joueurs n'a laissé personne indifférent sur la scène FM : on aime ou on déteste. Négocier un contrat devient parfois bien plus compliqué qu'auparavant.
Et ceux qui détestent les agents veulent toujours diminuer leur commission sur le transfert alors qu'en fait, si on veut être tranquille, il faut justement la gonfler au maximum (ou presque ...).
En effet, plus vous rémunèrerez correctement l'agent, plus vous aurez les mains libres pour négocier le transfert et le contrat du joueur ciblé.
Maxez la commission de l'agent et baissez le salaire du joueur (autour de 20%). Vous m'en direz des nouvelles ...


G - N'attendez pas pour renouveler les contrats

Plus vous renégociez rapidement un contrat, plus vous ferez d'économies. En effet, lorsque la fin du contrat approche, l'agent fait monter les enchères, et/ou si le joueur est observé, vous aurez peut être du mal à le convaincre de rester chez vous. Donc avant que son talent n'explose, renouvelez le contrat !
« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 19:38:08 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #4 le: 31 Ao?t 2011 à 23:29:29 »

3 - Quelques dates d'apparition des Newgens dans le monde

Les Newgens (ou les Regens), sont les jeunes joueurs créés par le jeu qui apparaissent annuellement. Et parfois, il peut y avoir des futurs cracks. Le jeu ne les génèrent pas tous à la même date.
Voici quelques dates qui vous permettront d'envoyer des recruteurs dans ces pays, chargés de superviser les joueurs de moins de 18 ans. N'oubliez pas de mettre ces dates dans votre Bloc-Note !


ATTENTION - RISQUE DE SPOILERS





Janvier
1er - Chili
2 - Brésil
10 - Colombie
15 - Côte d'Ivoire, Cameroun, Nigeria

Juin
7 - Bosnie, Monténégro
20 - Croatie, Ukraine, Grèce, Turquie, FRANCE, Allemagne, Portugal, Ecosse
25 - Angleterre
30 - Italie, République Tchèque

Juillet
7 - Danemark, Pays-Bas
10 - Serbie, Espagne
20 - Mexique

Août
1 - Uruguay, Argentine

Septembre
19 - Paraguay

Décembre
9 - Japon

« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 18:49:45 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #5 le: 31 Ao?t 2011 à 23:37:47 »

4 - Dénicher des joueurs de talent

Plus qu'une simple astuce, on pourrait en faire carrément un article complet, tellement le sujet est vaste. Je vais ici résumer les principes d'un bon "scouting". Car même si les rapports de vos recruteurs ne sont pas toujours fiables, leurs prospections permettent tout de même d'élargir votre base de données de joueurs connus, et parfois, de dénicher la perle rare qui transformera votre équipe (et je parle ici d'un club de D1 comme d'un de D4).

Généralement, lorsque l'on souhaite améliorer sa cellule de "scout", on fait signer des recruteurs avec des bonnes notes en "Jugement du potentiel" ou "Jugement des joueurs", ce qui est loin d'être stupide. Sauf que le talent d'un recruteur et son efficacité ne se limite pas à ces deux caractéristiques.

L'Adaptabilité est un critère à prendre en compte lorsque vous assignez un recruteur dans un pays qu'il ne connaît pas. Plus elle est faible, et plus il prendra de temps pour trouver des joueurs et produire des rapports de qualité. Et vice-versa.

La Détermination est tout aussi importante. Elle équivaut au degré d'implication de votre employé dans son travail.
Plus cette caractéristique est bonne, plus le recruteur s'évertuera à trouver des joueurs et produira des rapports en nombre et de qualité.

Plus vous en connaissez sur le football dans un pays ou une région, et plus de joueurs apparaissent dans la fonction de recherche. Il ne faut donc pas hésiter à élargir son champ de vision, et envoyer vos scouts dans des pays qu'ils ne connaissent pas. Ils vont prendre du temps pour s'imprégner du foot dans la région, mais ça ne peut que vous être bénéfique sur le long terme. Par contre, il faudra être patient, n'escomptez pas des résultats tout de suite.


Plus votre club est huppé, plus vous devrez recruter un staff talentueux pour améliorer votre cellule de recrutement.

Club de 1e division : note de 14/15+ dans les 4 caractéristiques susvisées.
Club de 2e division : 12/13+
Club de 3e division : 10/11+
Club de 4e division : 10+ (pas facile à trouver, je l'avoue)


Bien entendu, lorsque vous êtes limité au scouting sur le territoire national, "Adaptabilité" est inutile.
Si vous souhaitez signer un recruteur spécialisé dans les moins de 18 ans (ou moins encore), la note de "jugement du joueur" ne vous est pas utile, au contraire de "jugement du potentiel".
Enfin, adaptez votre recrutement de superviseurs à vos besoins et vos possibilités.
« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 19:38:34 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2011 à 18:54:48 »

5 - Développer le potentiel de ses jeunes pousses

J'en avais déjà parlé sur le forum et le site, et vous trouverez sur la Toile pas mal d'articles sur le sujet.
Je vais rapidement résumer les principes de base à connaitre pour que votre club devienne une école de champions :

- Des structures d'entraînements de bonne qualité avec des coaches bien notés en "Travail avec les jeunes".
Je vous rappelle que vous pouvez demander une amélioration des structures une fois tous les six mois.

- Prêter ses jeunes prometteurs. Par contre, il faut être sûr que votre protégé jouera régulièrement, sinon, c'est du gâchis. Les clubs intéressés doivent être dotés de structures au moins aussi développées que les vôtres. Mais le plus important reste que vos jeunes pousses prêtées jouent!
De préférence, envoyer vos joueurs dans des ligues jouables et non simulées par le jeu.

- Intégrer petit à petit vos jeunes à l'équipe première (lors des matches de coupe en particulier). C'est une excellente manière de les faire progresser.

- Ne négligez pas le tutorat, l'apprentissage de mouvements préférés et dans une moindre mesure, le fait que les jeunes doivent appliquer la même tactique que celle de l'équipe première.

- Améliorer son staff technique par petites touches. Au fur et à mesure que votre club grandira, les possibilités de recrutement s'élargiront.

Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #7 le: 01 Septembre 2011 à 19:04:34 »

6 - La personnalité des joueurs

Le caractère d'un joueur est un facteur important à prendre en compte lorsque vous souhaitez renforcer votre effectif.  Pour conserver une bonne harmonie dans votre équipe, préférez les joueurs avec de bons traits de caractère :

Leader Né, Leader, Citoyen Modèle, Modèle de professionnalisme, Imperturbable, Volonté de fer, Professionnel, Assez Professionnel, Réservé, Jovial, Enjoué, Déterminé, Loyal, etc ...

Par contre, évitez à tout prix les "brebis galeuses" :
Faible tempérament, Conflictuel, Facilement découragé, Faible détermination, Nonchalant, Manque de confiance en soi, etc ...

Pour aller plus loin :
>> Article complet sur la personnalité des joueurs <<
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #8 le: 01 Septembre 2011 à 19:32:41 »

7 - Utilisation de l'écran "matches de préparation"

Introduite sous Football Manager 2011, cette fonctionnalité est venu enrichir le domaine de l'entraînement en permettant de travailler la cohésion de l'équipe sur le terrain à partir du schéma de jeu que vous avez défini.
De plus, cet écran permet de faire travailler votre équipe sur un domaine spécifique, en fonction des forces et des faiblesses de votre prochain adversaire et de votre effectif.



Voici une manière de bien utiliser cette option :

1ère étape :
- Vous pouvez travailler jusqu'à 3 tactiques en même temps (Plus vous en travaillez, moins les progrès sont rapides).
Je vous conseille vivement de n'en sélectionner qu'une seule (deux grand max). Le but étant de maximiser le plus rapidement possible les six niveaux de connaissance tactique (visible dans l'onglet portant le nom de votre tactique).

- Placez le curseur de la charge de travail sur "Très élevée" (le maximum quoi). Attention, cela aura pour effet de diminuer la charge d'entraînement individuel de vos joueurs (mais ce n'est pas grave). Gardez le curseur sur cette position jusqu'à ce que les niveaux de familiarité soient tous complétés à 100 %. Cela va prendre plusieurs mois (cela dépend du niveau de connaissance de base de votre effectif).
Replacez ensuite le curseur sur Normal.






2e étape :
- Ce n'est qu'à partir de maintenant que vous allez utiliser la partie de l'écran consacrée à l'entraînement dans des domaines spécifiques.

- La veille ou l'avant veille d'un match, vous allez choisir un des 4 domaines suivants (en rapport aux forces et faiblesses adverses et des vôtres) : Placement défensif / Actions Offensives / Défense sur C.P.A. / Attaque sur C.P.A.

- Juste après le match, vous sélectionnerez Harmonie de l'équipe.


Recommencez l'étape 2 pour chaque match.


Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2011 à 19:36:39 »

8 - Quelques petites astuces sur la gestion tactique en cours de match


- Lorsque vous menez au score sur la plus petite des marges, le dernier quart du match (75e/80e min) est souvent très tendu car l'équipe adverse jette toutes ses forces dans la bataille pour tenter de revenir au score. Il vous faut donc casser le rythme du match et priver l'adversaire de ballons.
Passer en stratégie "Défensive" ou carrément "Contenir", demander à vos joueurs de "Conserver le ballon" et de se "faire des passes dans les pieds" (à l'aide des "consignes de bord de touche").

- Vous avez aussi la possibilité de plier le match, en jouant la stratégie de "Contre". C'est moins défensif comme tactique, mais lorsque vous récupérez le ballon, un jeu direct et rapide peut complètement désorganiser une équipe en position d'attaque à tout va.

- Les arbitres sont plus ou moins stricts. Vous pouvez voir ça dans leur stats. Un Homme en noir qui donne moins de 3 cartons jaunes par match est considéré comme peu strict. Vous pouvez alors utiliser les tacles durs.

- N'hésitez pas à "jouer sur les ailes" fréquemment si l'adversaire possède peu de joueurs dans les couloirs. Plus généralement, essayez d'exploiter les faiblesses de l'équipe adverse.

- Contre les très grosses équipes, vous pouvez essayer de gagner la bataille du milieu de terrain, et plus particulièrement de la récupération, avec des Tacles durs, un Pressing constant sur les Milieux axiaux adverses, "conserver le ballon", "passe dans les pieds", et en repliant votre équipe dans l'axe.
« Dernière édition: 01 Septembre 2011 à 22:48:35 par Jérôme Naka » Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2011 à 19:40:40 »


Réservé pour Astuces supplémentaires
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 18059


La Nakattitude, l'esprit UDE


WWW
« Répondre #11 le: 01 Septembre 2011 à 20:06:12 »

Réservé pour Astuces supplémentaires
Journalisée
John Bobbit
Centre de formation
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 259



« Répondre #12 le: 05 Septembre 2011 à 13:38:10 »

vraiement super ce sujet!

pour completer la partie transfert, même si c'est légèrement abordé: privilégier également les options "pourcentage sur prochain transfert" ou "pourcentage du bénéfice sur prochain tranferts" qui sont des clauses assez faciles à rajouter et qui permettent soit de faire rentrer des fonds dans la durée en plus du transfert, soit de se voir racheter la clause donc avoir du cash frais et à la demande. par ex, REMY, tranféré de Nice à Marseille à une clause de ce type. il n'est pas rare dés le début ou au mercato d'hiver de déclencher le rachat de la clause soit 3.8M d'€, ce qui est trés appréciable

C'est particulièrement intéressant pour les jeunes, qui voient leur valeur progresser rapidement.
Journalisée

M'en bati, sieu nissart!
desch
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 39


Manager en herbe...


« Répondre #13 le: 05 Septembre 2011 à 14:40:51 »

Excellent le recap  
Journalisée
Shadow
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7986


Stéphanois d'adoption


« Répondre #14 le: 05 Septembre 2011 à 15:09:33 »

J'ajouterai pour se simplifier la gestion financière qu'il peut être intéressant de vendre sur plusieurs moi (clause paiement en 24 mois par exemple) et d'acheter en cash. De cette manière, on sait l'argent que l'on a et on n'a pas de surprise avec des paiements différés.
Bon, des fois quand t'as pas un rond, ça t'arrange bien de vendre cash ^^
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.

-