Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment bien débuter à Football Manager ?  (Lu 12938 fois)
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« le: 11 Octobre 2010 à 14:12:03 »

Dans ce sujet, je m'adresse surtout aux vétérans des jeux FM / CM, mais aussi aux joueurs qui ne sont plus des néophytes mais pas encore des joueurs supers expérimentés : d'après-vous, comment un débutant doit appréhender Football Manager ? Quels sont vos conseils ? Quelles sont vos erreurs lorsque vous avez pris le jeu en main pour la première fois ? Que dois éviter de faire un débutant ?

A vos claviers, les vieux de la vieille !  
« Dernière édition: 10 F?vrier 2011 à 08:03:49 par Jérôme Naka » Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2010 à 14:54:55 »

Demander conseil à Gary 
Journalisée
baptiste29
A tout gagné
Hors ligne Hors ligne

canaris jusqu'au bout des ongles

« Répondre #2 le: 11 Octobre 2010 à 15:15:51 »

il faut assimiler les tableaux, prendre vraiment le temps de comprendre les notes, les attributs les menus, bref "apprivoiser" l'interface qui est tres spéciale pour un néophyte.
Journalisée

ma story : L'envol du canari

McGregor la suite...

Un clavier azerty en vaut deux...
Tony_Bordeaux
Coach de Tigrou AC ... et tueur à gages ...
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Tigrou AC, champion du Footobingo ...

« Répondre #3 le: 11 Octobre 2010 à 15:39:27 »

Ne pas cliquer comme un fou pour aller direct au premier jour de match ...
Journalisée

fenx
Joue en CFA
**
Hors ligne Hors ligne

Willy renait de ses cendres!

« Répondre #4 le: 11 Octobre 2010 à 15:41:13 »

Bon allez je me lance.... (la solution Gary étant pour moi comparable à consulter des soluces en ligne)

1/ définir des caractéristiques importantes pour les différents postes
2/ évaluer les joueurs de l'équipe choisie
3/ en déduire le schéma tactique
4/ en déduire les renforts nécessaires

5/ évaluer son staff et se séparer des boulets
6/ recruter des préparateurs pour optimiser les étoiles (article sur ce site) des entrainements
7/ recruter le meilleur kiné possible
8/ recruter des scouts (évaluation du joueur et du potentiel sont importants.

9/ lancer sa campagne de recrutement et de préparation foncière puis matchs amicaux

10/ c'est bon c'est la compétition! Il faudra suivre ton instincts, regarder les articles sur le site etc... pour améliorer tes résultats!
Journalisée
Sochalyon
Tchao Jean-Guy, et merci!
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Comtois rends toi, nenni ma foi!

« Répondre #5 le: 11 Octobre 2010 à 15:52:37 »

Patience, patience, patience. Le maitre mot.
Aligner les meilleurs ne veut pas toujours dire gagner. Il va falloir réfléchir.
Journalisée

CelticGone
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Seanchai itinérant

« Répondre #6 le: 11 Octobre 2010 à 15:53:37 »

Pour un véritable débutant, je conseillerais plutôt d'y aller par paliers.

La première saison, on ne touche ni à l'entraînement, ni à la tactique. On prend une tactique tout prête qui colle à peu près à l'effectif et on s'occupe juste de gérer les transferts et les matchs.

La saison suivante, on commence à revoir sa tactique dans l'écran adéquat. Avec un peu d'expérience on a vu ce qui marchait ou pas. On a peut-être acheté des joueurs qui fonctionneraient mieux avec une tactique différente, etc etc

La saison encore suivante, on touche aux entraînements et au staff.

Ca permet de débuter tranquilement en ne se prenant pas la tête dès le départ et en ne se dégoûtant pas d'emblée par la complexité du jeu.
FM offre cette alternative intéressante pour les débutants qu'ils peuvent choisir quoi gérer et quoi laisser par défaut. Autant l'exploiter lorsqu'on commence.  
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« Répondre #7 le: 11 Octobre 2010 à 16:13:22 »

Un pur débutant choisira la plupart du temps "l'équipe de son coeur" pour démarrer sa première partie.

"Ok, je connais super bien les joueurs en vrai, donc je pense pouvoir m'en sortir aisément" : première erreur. Malgré un réalisme accru d'année en année, un jeu reste un jeu. Il est difficile d'adapter les concepts réel dans une équipe virtuelle. Surtout lorsqu'on l'on est débutant.

"Je suis un super fan de Barcelone, l'OM, Chelsea, l'Inter, le Bayern ..., je prends donc ces équipes, je vais gagner facilement avec leur effectif et truster les trophées." : deuxième erreur. Lorsque l'on débute, il est préférable de prendre des équipes avec des objectifs modestes, des finances saines, et un effectif en devenir. Il faut éviter autant que possible les équipes en lutte pour le Titre, la promotion ou le maintien. Des clubs avec des objectifs initiaux tels que "classement honorable" ou "première partie de tableau" sont intéressants, car vous aurez une pression des médias et de votre direction plus faible.

De plus, préférez des équipes avec un minimum de structures déjà en place. Ne commencez pas trop bas. Les équipes basées dans des divisions "obscures" sont difficiles à prendre en main (pas d'argent, un stade pourri, ...)

Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #8 le: 11 Octobre 2010 à 16:26:26 »

Le premier conseil... ça serait de PRENDRE SON TEMPS au tout début de la partie, avant de cliquer pour la première fois sur "continuer". Il ne faut passer au jour suivant qu'après avoir fait plusieurs choses, il me faut facilement 1 ou 2 heures avant de passer à la suite personnellement.

On débarque dans un club, la première chose à faire est un état des lieux complet et ce à tous les niveaux, Fenx en a cité pas mal, j'en rajouterai d'autres à chaud là, comme la santé financière, l'état de la balance de la masse salariale. Intervenir si nécessaire auprès des dirigeants pour modifier le budget transfert<=> salaire, si la masse salariale est trop importante on ne pourra pas proposer de "bon" contrat aux joueurs qui nous intéressent et à terme on aura des soucis financiers. Il faut que le budget "salaires" soit plus élevé que le montant réel desdits salaires. Ca dépends évidemment du club et de sa surface financière mais moi j'essaie de faire en sorte que le budget soit supérieur d'environ 1/6e au minimum (genre 350 000 pour 300 000 reels)

Consulter la totalité de l'effectif (y compris réserve et -18), en définir la ou les tactiques que l'on peut appliquer avec ces joueurs là, la mettre en place, définir ce qui serait probablement les "titulaires" pour chaque poste, puis leurs remplaçants, et les jeunes qui pourraient postuler à l'avenir voire jouer quelques bouts de matchs rapidement.

Proposer aux autres clubs tous les joueurs n'entrant pas dans nos plans, sans état d'âme, à la condition que cela ne fasse pas une trop grande quantité (pour ne pas déstabiliser l'équipe). Ca améliorera la balance salariale et le budget recrutement.

Proposer une prolongation de contrat aux joueurs que l'on veut garder et qui sont en fin de contrat dans l'année, en étant prêt à mettre en vente ceux qui refuseront / demanderont trop (pas d'état d'âme à avoir, un joueur qui part libre c'est une perte sèche, ne doivent partir "libres" du club que les tocards qu'on n'a pas réussi à vendre)

Comme on a établi notre tactique "de base" et notre effectif, on connait normalement les "points faibles" de notre groupe (tel remplaçant est très loin du niveau du titulaire, tel titulaire vaut pas grand chose mais on n'a pas mieux etc) et se mettre immédiatement à la recherche des renforts nécessaires en commençant par les sans contrats / en fin de contrat (les bonnes affaires si on est pas dessus le tout premier jour c'est foutu). Si - ô joie - notre effectif est suffisamment fourni on peut se contenter de chercher les bonnes affaires (si le club a des soucis financiers c'est un moyen de se refaire) ou des jeunes prometteurs qui deviendront titulaires l'année suivante (à la place de notre joueur de déjà 34 ans etc)

se pencher également sur l'encadrement, comme indiqué par fenx encore, préparateurs, kiné, entraineur adjoint (c'est mieux d'en avoir un bon !) virer ce qui doit l'être et chercher immédiatement les remplaçants là aussi.

Définir l'entrainement, les matchs amicaux (en commencant souvent par supprimer quelques-uns de ceux déjà en place car trop rapprochés la plupart du temps)...

virer les abonnements qu'on ne veut pas (donc, tous) vu que ça nous pollue l'environnement messagesque (rien à faire que l'obscur entraineur de la 26eme division brésilienne ait démissionné)

virer nos recruteurs s'ils sont mauvais, en cibler de meilleurs (19-20 en détection potentiel et évaluation du joueur) et les affecter  immédiatement à une tâche et tenant compte de nos priorités (on aime tous envoyer un recruteur au brésil mais si on a déjà notre quota d'extra-communautaire c'est pas la chose à faire) et en définissant leur rôle (si on veut un joueur sur lequel bâtir on met un âge max pas trop élevé et à l'inverse si on veut un titulaire indiscutable on prend pas un jeune de 15 ans en L1)

Hum bon quand on a fait ça, je pense qu'on peut cliquer sur "continuer" et gérer le tout au fur et à mesure, jusqu'aux premiers matchs amicaux où là on va prendre à nouveau beaucoup de temps à étudier ce qui va et ne va pas dans notre tactique (en commençant par visionner les matchs en entier et en utilisant l'outil d'analyse, même s'il est assez basique dans FM 2010)

Après, quand on débute, la première année, on peut effectivement laisser plusieurs choses en l'état (entrainement, staff) en s'occupant en priorité des joueurs et de la tactique (en partant sur un 4-4-2 à plat, le plus simple à appliquer et à assimiler...). Je conseillerai quand même le recrutement d'un bon recruteur si on n'en a pas.
Journalisée
fenx
Joue en CFA
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Octobre 2010 à 16:28:48 »

Laissez le staff et les entrainements c'est quand m^me un peu casse gueule non?
Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #10 le: 11 Octobre 2010 à 16:32:02 »

bôh non la première année on peut le faire, le "général" c'est pas si mal... c'est pas optimum on est d'accord ! Mais nos joueurs ne vont pas s'écrouler
Journalisée
fenx
Joue en CFA
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Octobre 2010 à 16:37:21 »

même avec un staff à 1 étoile?
Journalisée
Hyland
Ballon d'or
Hors ligne Hors ligne

Stéphanois

« Répondre #12 le: 11 Octobre 2010 à 18:07:50 »

c'est +/- adapté au club, un club de L1 a un staff correct en rapport avec son statut, ça ne m'a pas posé de problème avec les équipes que j'ai géré "à l'arrache" au début
Journalisée
icewolf
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #13 le: 11 Janvier 2011 à 20:41:52 »

hello les gars

Moi le truc que je n'ai pas bien saisi c'est les équipes premières, reserves et moins de 18 ans.

En fait, pour commencer j'essaye d'avoir les bons joueurs pour la tactique que je veux employer MAIS j'ai 3 ou 4 questions à vous soumettre qui me chiffonnent pour pouvoir bien dégraisser mon effectif en commençant.

1) L'équipe reserve peut elle avoir moins de 11 joueurs par exemple sans être pénalisé? (en fait je veux mettre en réserve les joueurs en attente de vente ou prêt ou qui ne m'intéressent pas car ils sont moins bons ou en doublons etc)

2) pareil pour l'équipe de moins de 18 ans : peut on n'avoir que 5 ou 6 joueurs de moins de 18 ans sans être pénalisé ?
(je ne veux garder que les bons)

3) dans le cas ou je veux faire "mûrir" de bons joueurs de moins de 18 ans dois je les laisser en équipe -18 ans avec un entrainement -18 ans ou bien les incorporer à l'équipe première avec le même entrainement que les pro ?

et pour finir
4) un jeune de -18 ans peut jouer sans soucis au maximum combien de match en prémière ?

désolé pour ces nombreuses questions et merci par avance pour vos réponses

Journalisée
Stayphan
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Ballon de plomb

« Répondre #14 le: 11 Janvier 2011 à 21:12:35 »

Il me semble que si tu descends sous un certain nombre de joueurs en réserve et en -18, tu as des joueurs "grisés" qui apparaissent.

A confirmer
Journalisée
Kharn9
A tout gagné
Hors ligne Hors ligne

Manager en bois... et joueur en plomb

« Répondre #15 le: 11 Janvier 2011 à 21:18:13 »

Il me semble que si tu descends sous un certain nombre de joueurs en réserve et en -18, tu as des joueurs "grisés" qui apparaissent.

Je confirme 

Pour les jeunes joueurs qui viennent en équipe première, il n'y a pas de chiffres miracles. Tout va dépendre des qualités du jeune, il faut qu'il soit:
- assez solide physiquement pour ne pas se blesser gravement et mettre en danger sa formation (la note de qualité physique naturelle et celle (cachée) de propension aux blessures sont importantes).
- assez bon mentalement pour ne pas se retrouver paralyser par la pression sur ces matchs (note de détermination et note (cachée) de résistance à la pression), pour cela lui dire "pas de pression" à chaque briefing peut aider.

Comme cela, je dirais qu'à part contre des clubs inférieurs en coupe, il faut éviter de titulariser un moins de 18 ans (sauf si c'est un vrai crack bien entendu). Par contre, on peut les faire rentrer régulièrement en match (tant qu'ils ne sont pas à moins de 90% de condition physique afin de risquer la blessure).

Par ailleurs, si ton adversaire commet faute sur faute et que tu as déjà été obligé de sortir un joueur sur une blessure causée par un adversaire : mieux vaut éviter d'envoyer un jeune encore un peu fragile sur le terrain.
Journalisée

icewolf
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #16 le: 11 Janvier 2011 à 21:46:05 »

ok pour les jeunes donc c réglé  bravo

et pour le nombre de joueurs en réserve , je dois en avoir combien au minimum, de quoi faire une équipe entière ou bien ce n'est pas important ?

merci bien
Journalisée
Kharn9
A tout gagné
Hors ligne Hors ligne

Manager en bois... et joueur en plomb

« Répondre #17 le: 11 Janvier 2011 à 21:50:42 »

C'était dans la réponse de Stay 

Tu n'as pas besoin de mettre un minimum de joueurs en réserve, le jeu rajoutera des 'joueurs grisés' (ils n'existent pas dans la réalité et sont juste créés pour faire le nombre) pour qu'il y est assez de gens pour les matchs de la réserve ou ceux des -18.
Journalisée

icewolf
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #18 le: 12 Janvier 2011 à 13:46:05 »

wouahhhhhhhhhhhh ça change beaucoup de choses grace à vos éclaircissements  amis

Comme ça je peux bien débuter !!

un très grand merci
Journalisée
icewolf
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #19 le: 17 Janvier 2011 à 08:55:30 »

bonjour les gars
J'ai bien lu les conseils des forumeurs sur comment bien débuter et donc j'ai choisi de demander à mon entraîneur adjoint de s'occuper de la tactique et des entraînements.

MAIS je ne trouve pas comment on peut lui demander de s'occuper de cela ( tactique et entraînements ) 

Pouvez vous m'expliquer la methode svp ?

merci bien d'avance
Journalisée
Stayphan
Légendaire
Hors ligne Hors ligne

Ballon de plomb

« Répondre #20 le: 17 Janvier 2011 à 08:58:38 »

Il me semble que c'est dans les "Options d'entraîneur" dans le menu "entraîneur"

Tu as deux cases à cocher
Journalisée
icewolf
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #21 le: 17 Janvier 2011 à 13:42:29 »

merci bien
Journalisée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.

-