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Auteur Fil de discussion: Le cybercafé UDE, le blog du sport électronique (eSport)  (Lu 79195 fois)
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behemoth
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« le: 27 Juillet 2010 à 18:52:05 »

"L’eSport désigne la pratique compétitive du jeu vidéo. Le terme vient de la fusion des mots « sport » et «électronique » : avec l’eSport la pratique du jeu vidéo n’est plus seulement ludique, elle devient professionnelle." (Krok, egg-one.com)

L'eSport a véritablement pris son envol à la fin des années 90 autour de jeux comme Starcraft, Quake III Arena ou encore Counter-Strike. Aujourd'hui, appartiennent à la catégorie des jeux compétitifs les jeux de stratégie en temps réel (Starcraft I et II, Warcraft III ...), les jeux de tirs à la première personne (Counter Strike, Quake, Halo ...) les jeux de combat (appelés aussi "versus fighting") tels Street Fighter, les jeux de courses (Trackmania, ...) les jeux de combat en arène (Defense of the Ancients, League Of Legends), mais aussi plus récemment les MMORPG et les jeux de sport (PES, FIFA).

Des compétitions internationales se sont développées au fils des ans : Electronic Sport World Cup, Cyberathlete Porefessionnal League, World Cyber Games, etc ...

Un pays a même reconnue l'eSport comme sport national : la Corée du Sud.




Je vous invite donc à partager votre passion de l'esport dans ce blog ou d'y découvrir une manière "différente" de pratiquer un jeu vidéo !


(les premiers posts de ce blog sont une fusion des sujets ouverts sur Starcraft 2 et League Of Legends, vous pouvez bien sûr parler d'autres jeux estampillés "compétitifs" à la suite.)


Naka









Après une longue beta publique, Starcraft 2 est enfin disponible en ce 27 jullet 2010.
Jour historique si il en est que j'ai consacré, comme quelques autres gamers je pense, à dormir, manger et bien sur découvrir le nouveau bijou de Blizzard.
Le jeu en lui même est dans la pure lignée des RTS Blizzard (les joueurs de Warcraft 3 et Starcraft ne seront pas perdus : passez les didacticiels) avec une belle réalisation, un scénar qui m'à l'air très bon pour le moment, plein de nouvelle unités, un système Online bluffant (Bnet est franchement pratique). Enfin moi suis déjà conquis.
Si quelqu'un d'autre s'y met qu'il me prévienne que je lui montre la puissance des nouveaux Faucheurs !

Je viens de réaliser que c'est le premier jeu que j'achete plein prix (45€ pour un jeu ca me fait mal quand meme) depuis ... Fable sur Xbox
« Dernière édition: 23 Juin 2011 à 20:37:20 par Jérôme Naka » Journalisée

Guillaume Peton dans Ballon d'or, Ballon de plomb

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Stéphanois


« Répondre #1 le: 27 Juillet 2010 à 20:21:48 »

Mouais, j'ai fait partie des beta-testeurs (et j'ai joué des années au I ) je reste déçu par le principe de la campagne coupée en 3 "jeux". Ne pouvoir jouer que la campagne des terrans dans ce premier opus m'emmerde dans la mesure où les terrans ont toujours été la "race" que je détestais le plus

Sinon concernant ce jeu (et WoW) ce qui a fait beaucoup de bruit c'est le "REalID" que blizzard voulait implanter tant dans le jeu (il y est, en parallèle avec le système "pseudo" habituel) que sur les forums (où là c'est le vrai nom/prenom du joueur qui aurait été affiché) suite à son partenariat avec Facebook.

Sinon un jeu bien foutu (comme d'hab avec Blizzard, eux n'hésitent pas à développer un jeu pendant 5 ans ou plus avant de le sortir, c'est pas bourré de bugs alacon) dont le principal reproche que je ferai concerne les graphiques un peu trop "kikoolol" à mon goût.

Reste à jauger encore l'équilibre entre les races, les différents patchs pendant le beta-test ont amélioré certaines choses mais je n'ai pas pu tester dans la dernière ligne droite.
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behemoth
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2010 à 21:23:16 »

La je suis en plein dans la campagne solo. Les terrans sont sympas à jouer je trouve, pas comme les zergs 

Le style graphique est pas si mal, quand on a vu war3 on a tout vu.
Après niveau équilibre des races je n'ose pas encore trop aller jouer en Onlin étant donné que je n'ai pas jouer en Beta.
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« Répondre #3 le: 28 Juillet 2010 à 11:15:41 »

War3 est quand même sorti en 2002, on avait pas les mêmes possibilités à l'époque. Certes, quatre ans après Starcraft, mais quand même. Moi j'ai joué à War2 avant ça et j'étais pas choqué du tout.

Rien à dire sur ce Starcraft pour le moment, étant donné que j'ai racheté le 1 et l'extension pour bien connaitre l'histoire et pouvoir pleinement profiter du 2.
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2010 à 11:59:24 »

Pour l'histoire moi je n'avait jamais fini le solo de starcraft.
par chance on m'a offert les bouquins  thx

Et petite info on joue aussi les Protoss dans la campagne solo.
Grace à quelques clics on peut obtenir une explication sur la diffèrence entre u bon et un mauvais traqueur 
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Guillaume Peton dans Ballon d'or, Ballon de plomb

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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2010 à 12:00:27 »

J'me suis remis au 1 + extension hier soir (fausse bonne idée de démarrer la partie à minuit)

J'étais pas mauvais à l'époque quand il était sorti et j'ai été ravi de voir que les réflexes revenaient rapidement. Par contre au touchpad c'est vraiment différent

la diffèrence entre u bon et un mauvais traqueur 

La galinette ?
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2010 à 13:12:13 »

Oui ... en plus quand tu découvre ça dans une mission super c***** tu rigole 5 minutes comme un con
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Ajaïste


« Répondre #7 le: 28 Juillet 2010 à 13:15:53 »

A propos du temps de développement. Si Blizzard prend le temps, c'est qu'il peut se le permettre : il a l'assise financière avec tous ses jeux, et il a son pool de joueurs de base qui ferait rêver n'importe quel développeur/producteur. Au début, Blizzard sortait ses jeux plus vite...
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« Répondre #8 le: 28 Juillet 2010 à 13:51:21 »

Le seul endroit où je pourrais jouer au 2 ce serait au taf.... J'ai plus de PC de bureau et au touchpad ça me soule royalement car j'avais l'habitude d'aller super vite et là... c'est lent !!

Vous pensez que j'pourrais compter ça en heures supp ?
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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2010 à 15:35:06 »

Achète une souris pour ton portable ? 
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« Répondre #10 le: 28 Juillet 2010 à 15:36:43 »

étant un peu largué niveau config du moment, selon les critères du marché actuel Starcraft II demande une bête de course ou un pc "semi-récent"?
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ma story : L'envol du canari

McGregor la suite...

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Ajaïste


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2010 à 15:52:49 »

La politique de Blizzard étant de vendre au plus grand nombre, il y a fort à parier qu'une config de 3-4 ans devrait convenir, en rognant sur le graphisme... Non ?
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« Répondre #12 le: 28 Juillet 2010 à 16:00:09 »

Starcraft 2 n'est pas un jeu très gourmant. Du semi-récent suffit amplement !

PIV 2.2GHz ou AMD Athlon équivalent, 1 Go de RAM, Carte 3D 128 Mo, Win XP/Vista/7
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« Répondre #13 le: 28 Juillet 2010 à 16:41:02 »

Achète une souris pour ton portable ? 

Suffit pas, il est trop vieux :'(
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Stéphanois d'adoption


« Répondre #14 le: 28 Juillet 2010 à 17:41:41 »

Starcraft 2 n'est pas un jeu très gourmant. Du semi-récent suffit amplement !

PIV 2.2GHz ou AMD Athlon équivalent, 1 Go de RAM, Carte 3D 128 Mo, Win XP/Vista/7

Ca c'est semi-récent ?
Ca fait un moment qu'il y a les processeurs bi-core quand même...

Mais ça devrait aller, le graphisme n'étant pas la priorité de Blizzard comme il a été dit plus haut
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« Répondre #15 le: 28 Juillet 2010 à 18:01:56 »

A propos du temps de développement. Si Blizzard prend le temps, c'est qu'il peut se le permettre : il a l'assise financière avec tous ses jeux, et il a son pool de joueurs de base qui ferait rêver n'importe quel développeur/producteur. Au début, Blizzard sortait ses jeux plus vite...

L'assise financière provient des succès. 4 des 5 jeux les plus vendus au monde dans l'histoire des jeux vidéos sont des jeux Blizzard. Succès dû à leur qualité. C'est un cercle, mais vertueux cette fois : des jeux bien finis = beaucoup de ventes = assise financière = jeux bien finis.

Les jeux blizzard ont cette particularité d'avoir ce "petit quelque chose" qui vous tient en haleine des heures durant sans voir le temps passer, comme Civilisation II en son temps. J'ai toujours été un grand fan des jeux blizzard, à l'exception de Warcraft III, justement, trop "kikoolol" avec des graphiques pour public de 12-14 ans.

Veine graphique réutilisée dans starcraft II, malheureusement. Mais en trois fois, donc (campagne terran dans cet opus, puis campagne zerg dans le prochain, et campagne protoss pour finir je crois)
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« Répondre #16 le: 28 Juillet 2010 à 18:05:07 »

Bah oui semi-récent !
Vieux c'est 10 ans et plus !
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« Répondre #17 le: 28 Juillet 2010 à 19:12:01 »

L'assise financière provient des succès. 4 des 5 jeux les plus vendus au monde dans l'histoire des jeux vidéos sont des jeux Blizzard. Succès dû à leur qualité. C'est un cercle, mais vertueux cette fois : des jeux bien finis = beaucoup de ventes = assise financière = jeux bien finis.

Les jeux blizzard ont cette particularité d'avoir ce "petit quelque chose" qui vous tient en haleine des heures durant sans voir le temps passer, comme Civilisation II en son temps. J'ai toujours été un grand fan des jeux blizzard, à l'exception de Warcraft III, justement, trop "kikoolol" avec des graphiques pour public de 12-14 ans.

Veine graphique réutilisée dans starcraft II, malheureusement. Mais en trois fois, donc (campagne terran dans cet opus, puis campagne zerg dans le prochain, et campagne protoss pour finir je crois)

J'ai jamais aimé les graphismes de Warcraft III... Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'enthousiasmait devant les graphisme de ce jeu... S'il a des qualités, et il en a beaucoup, elles sont ailleurs...
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« Répondre #18 le: 28 Juillet 2010 à 19:22:41 »

Les elfes était sympa, les humain passable, les orcs et les undead hideux
les décors j'en parle pas
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« Répondre #19 le: 28 Juillet 2010 à 19:23:42 »

surtout que blizzard avec WoW dispose d'une sacré vache à lait.
 De plus il me semble avoir lu que S.II adoptait un modèle de micro-transaction. En gros de nombreux ajouts seront proposés contre une certaine somme tout au long de la vie du jeu => augmentation des revenus.
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