Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football

Football Manager - Discussions générales => Tactiques, Entrainements et Gestion de match => Discussion démarrée par: phmisback le 16 Janvier 2015 à 11:00:39



Titre: Cohésion d'équipe
Posté par: phmisback le 16 Janvier 2015 à 11:00:39
Depuis FM14 je me pose pas mal de questions sur ce type d'entrainement.

Comment l'utilisez vous? Sur quelle(s) caractéristique(s) agit il?

En particulier l'amélioration du jeu de passe passait auparavant par l'entrainement "offensif" est-ce toujours le cas?


Titre: Re : Cohésion d'équipe
Posté par: Jérôme Naka le 16 Janvier 2015 à 12:22:47

Tu poses des bonnes questions ... Pour ma part, je délaisse peut-être un peu trop cette partie du jeu, tout simplement parce que je ne comprends pas vraiment son utilité. Sauf pour les entrainements spécifiques d'avant-match, qui eux je trouve, sont plutôt efficaces.


Titre: Re : Cohésion d'équipe
Posté par: Gary le 15 Mars 2015 à 15:39:49
Salut salut,

Il y a un petit moment que je n'étais pas passé par le fofo  ;D

Je n'ai pas touché à FM depuis quelque mois, mais je peux répondre à ta question.
De mémoire, il y a 2 entrainements comme ça. L'un est une spécialité entrainement général, l'autre est un entrainement spécifique d'avant match.

Pour l'entrainement général, l'appuyer sur la cohésion permet au joueur d'apprendre à mieux se connaître, à mieux s'entendre au quotidien. Cela permet d'augmenter la vitesse d'apparition des commentaires de joueurs du style "un tel apprécie un tel", "un tel trouve qu'un membre de l'équipe est un bon joueur", etc...
En gros, cela accélère l'adaptation des joueurs  et rend l'équipe plus soudée. Cela a pour effet intrinsèque de remonter aussi le moral des joueurs de l'équipe, puisque le fait qu'un jour en apprécie un autre augmente son moral, ce qui minimise le manque de régularité des performances d'un joueur.
Cet entrainement convient bien dans 2 cas de figure :
- Lorsqu'il y a eu beaucoup de mouvement à l'intersaison et que l'équipe est constitué de beaucoup de nouvelles têtes.
- Lorsque l'équipe va mal, qu'elle est mal classée, ou qu'elle est loin du classement auquel on l'attendait, bref, quand beaucoup de joueurs sont démotivés et ont un moral faible.

Pour l'entrainement d'avant match, je crois qu'il se nomme "collectif" à présent. Lorsqu'il est prodigué, il augmente les attributs 'Collectif' et 'Décisions' des joueurs, à peu près à hauteur de 0.5 points par demi journée de préparation d'avant match.
L'attribut 'Collectif' reflète la capacité du joueur à jouer en équipe. Avec une note élevée, le joueur envisagera plus souvent l'option collective et respectera mieux les consignes tactiques. En phase défensive, le joueur aidera plus souvent ses coéquipiers s'ils en ont besoin, et compensera l'absence d'un joueur blessé ou qui n'a pas eu le temps de se replacer s'il y a un trou.
L'attribut 'Décisions' reflète la capacité du joueur à faire le bon choix de jeu, c'est à dire le choix de jeu qui permet de conserver le ballon tout en faisant développer le jeu d'attaque ou la mettre au fond des filets. Plus cet attribut est élevé, moins le joueur aura de déchets dans ses choix de jeu. Le joueur sera intelligent dans sa manière de jouer et optera le plus souvent pour l'action qui a le plus de chance de réussir. Néanmoins, même si cet attribut est à la base d'actions offensives de qualité, seul, il ne suffit pas. Un joueur pauvre sur un plan technique et créativité (vision, jeu de passe, rapidité de dribble) ne fera jamais la différence, et se contentera de faire tourner le ballon.


Voili voilou !!!   :)