Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football

Football Manager - Forums d'aide => Archives des Guides publiés => Discussion démarrée par: Jérôme Naka le 19 Ao?t 2012 à 15:49:40



Titre: [Guide] Structurer son réseau de superviseurs/recruteurs (scouting network)
Posté par: Jérôme Naka le 19 Ao?t 2012 à 15:49:40

Structurer son réseau de superviseurs/recruteurs


Le scouting (en français, "la supervision de joueurs") est un des outils les plus importants dans les mains d'un manager (en vrai comme dans Football Manager). Découvrir et exploiter les faiblesses de l'adversaire, trouver le joueur qui complètera parfaitement votre effectif ou recruter un espoir à fort potentiel, les bénéfices de la mise en place d'un bon réseau de superviseurs peuvent se révéler énormes sur le long terme.

Il existe plusieurs manières de structurer un réseau de scouting. L'exemple que je vous propose ci-dessous se veut plutôt réaliste. Ici donc, pas d'utilisation de logiciels tels que FM Genie Scout.


Rappel  - Caractéristiques importantes pour un recruteur/superviseur (scout)

Attributs importants
- Evaluation des joueurs et/ou Evaluation du potentiel, afin que ses rapports sur les joueurs soient le plus précis possible.
- Notions tactiques, si vous avez un superviseur qui analyse le jeu de votre prochain adversaire

Attributs secondaires
- Détermination, afin qu'il soit motivé pour trouver plus de joueurs
- Adaptabilité, s'il est étranger et n'a jamais entrainé dans votre pays
- Connaissance du pays à scouter, pour trouver plus rapidement des joueurs.

Lorsque vous chercher à recruter un scout, vous devriez suivre cette règle :

Top Premières divisions européennes : au moins 17/20 dans les caractéristiques recherchées
Deuxièmes divisions européennes ou premières divisions peu réputées : au moins 12/20 ;
Ligues inférieures à la 2e division ou deuxièmes divisions faibles : au moins 8/20.


La bonne personne à la bonne place

Lorsque vous prenez en main votre club, il est important de regarder le nombre maximum de scouts que vous êtes en droit de recruter. Plus votre club est à l'aise financièrement et placé dans une grande ligue, plus vous aurez la possibilité de créer un réseau important.
La structure qui suit peut-être mise en place dans la plupart des clubs européens de première division (et peut-être adaptée pour des clubs de niveau inférieur).


Le Responsable du recrutement
C'est votre "homme de confiance". Avant chaque achat, c'est lui que vous interrogerez avant de prendre une décision. C'est en général le scout avec les meilleures notes dans les attributs importants ou en tout cas, avec des notes moyennes supérieures à ses collègues. Il ne servira pas seulement à vous donner un avis définitif sur un joueur (déniché par un de vos scouts), mais pourra bien sûr être assigné à une tâche particulière (comme scouter un joueur que vous avez déniché vous même).
Avant de prendre une décision, il faudra lui demander de superviser le joueur sur au moins deux matches.

Le superviseur de votre prochain adversaire
Vous donne des conseils sur la manière d'aborder le prochain match. Vous donne accès à l'écran "Profondeur de l'effectif" de l'adversaire.
Doit avoir une bonne note en Notions Tactiques et Evaluation du joueur.

Les superviseurs de Jeunes
Ce groupe est composé des scouts possédant les meilleures notes en Evaluation du potentiel.
Ils ont la charge de vous trouver des jeunes prometteurs (18 ans maximum !) partout dans le monde, appelés à devenir les joueurs clés de votre effectif.
Un de vos scouts sera assigné au championnat junior de votre pays.
Les autres seront à envoyer dans diverses régions du globe (un scout par région : Amérique du sud, Afrique, Asie, Europe Centrale, etc …)

Les superviseurs des Seniors
Ils seront chargés de vous trouver des joueurs qui intégreront directement l'équipe première, et dans la majorité des cas, en tant que titulaires. Car l'objectif d'un recrutement, c'est d'améliorer la qualité globale de votre équipe, donc de recruter des joueurs supérieurs à vos titulaires actuels.
Composeront ce groupe, les superviseurs avec les meilleures notes en Evaluation du joueur.



Adapter cette structure aux clubs de ligues inférieures.

Il est évident que vous aurez du mal à appliquer à 100 % cette démarche dans un club de National ou de 4e division anglaise. Les dirigeants n'accepteront pas que vous recrutiez 10 superviseurs, ni même que vous parcouriez le monde. Il va falloir s'adapter, tout en gardant la même structure.

Note : N'oubliez pas que le scouting dans les ligues inférieures est tout aussi important que dans les tops championnats. A la différence près que lorsque vous coachez une équipe comme Manchester City, vous connaissez la valeur des joueurs que vous avez la possibilité de recruter : Ibra, Van Persie, Thiago Silva, Neymar, Gotze, etc … Ce sont des grandes stars. Ce n'est pas vraiment la peine de les faire suivre plusieurs fois par vos meilleurs superviseurs.
Par contre, dans les petits championnats, vous avez besoin de vous faire aider par votre staff car vous avancez plus à l'aveugle.



Le superviseur de votre prochain adversaire : vous devez toujours en avoir un. Sur ce point, rien ne change véritablement.

Le Responsable du recrutement : vous le gardez aussi, par contre, il aura plus de travail du fait des restrictions imposées par votre Comité directeur. Vous pourrez lui demander, en parallèle de son job habituel, de prospecter sur tout le territoire d'un pays sans forcément chercher un type de joueur en particulier.

Pour les autres scouts : si vous avez la possibilité de sortir de votre pays pour scouter des joueurs à l'étranger, faites-le. Sinon, et bien assignez un scout aux moins de 18 ans et un autre aux Seniors de votre pays (Votre Responsable à une tâche semblable, mais ce scout là l'accomplira sans discontinuation).


Extension de la supervision.
 
Si vous remplissez (ou dépassez) les objectifs demandés par vos dirigeants, il est possible que le comité directeur vous offre des marges de manœuvre supplémentaires (augmentation du maximum de scouts dans votre, davantage de pays à visiter …). Gardez toujours un œil sur les possibilités offertes par vos dirigeants.



Bon jeu !  :)