Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football

Football : Actu, résultats, classements, débats => Coupe du Monde 2010 - Afrique du Sud => Discussion démarrée par: benring le 12 Juillet 2010 à 22:18:26



Titre: Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: benring le 12 Juillet 2010 à 22:18:26
Salut à tous (ça fait un moment que je n'ai pas posté...)

Après le sacre de l'Espagne je pense que le moment est venu de faire un bilan de cette Coupe de Monde.
Je l'ai personnellement trouvée très pauvre techniquement. Il y a eu un résumé des plus beaux gestes techniques dans "Le Mag" sur TF1 hier et je trouve que Zizou faisait plus de beaux gestes (et utiles) en un seul match que tout ce que l'on a pu voir durant toute la compétition.
On a eu un grand nombre de matchs incipides, indignes à ce niveau. Je n'ai pas senti cette volonté d'aller vers l'avant et cet enthousiasme qu'il y a pu y avoir lors des éditions précédentes.

Bien entendu le spectacle pitoyable de l'équipe de France ajoute un peu plus à ma déception. J'aurai préféré voir des irlandais combatifs et motivés plutôt que cette équipe de France là. Notre présence à cette compétition était déjà une honte, les joueurs ont décidé de continuer sur cette lancée...

La seule satisfaction vient de la victoire finale de l'Espagne, qui face a des équipes qui n'ont eu de cesse que de les empêcher (plus ou moins régulièrement) de jouer plutôt que de développer leur propre jeu, a tout de même réussi à s'imposer.
Ah non, j'allais oublier cette belle équipe d'Allemagne pétrie de talents. Vu la jeunesse de l'effectif, nul doute que nous les retrouverons dans les années à venir, avec du beau jeu à la clé.

Bravo donc à l'Espagne qui fait le beau vainqueur de cette mauvaise Coupe du Monde...


Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: rico29 le 13 Juillet 2010 à 21:30:00
Tiens, salut Benring, content de te revoir dans le coin (aaah l'ACM ;)).


Alors cette coupe du Monde, je me suis ennuyé aussi. Comme tu dis, le parcours de la France et l'ambiance autour n'a pas aidé à générer de l'enthousiasme, doux euphémisme. Mais même en 2002 j'avais trouvé des matches intéressants, alors que là je n'ai pas le souvenir d'un match qui m'a particulièrement marqué, sauf peut-être Ghana-Uruguay, mais pas forcément pour la qualité du spectacle, mais plutôt l'intensité dramatique du match.

Dans cette Coupe du Monde, j'ai aimé l'Espagne, vainqueur qui assume son statut de favori, qui a su conserver son jeu malgré un premier match "volé" par les suisses, et qui est allé au bout de ses idées... Match après match, même style, quelque soit l'adversaire... Et puis surtout, les meilleurs footballeurs de la planète à leur poste à l'heure actuelle... Xavi, Iniesta, Villa, Ramos, Casillas... Quelle équipe peut se vanter de mettre des joueurs de la qualité de Torres et Fabregas sur le banc ? Ramos est plus technique que certains attaquants de sélection, bref malgré certaines séquences "passes à 10", il y a toujours la volonté de trouver un décalage, de patienter, de ne pas balancer, le foot tel qu'il devrait être plus pratiqué ! :love:
J'ai aimé le Ghana, formidable de courage, soutenu par tout un continent, et si malheureux dans la défaite. J'ai aimé les USA, qui avec des joueurs peu reconnus ont réussi à faire une belle coupe du Monde, avec une bonne qualité de jeu (Bradley, Donovan notamment). J'ai aimé le courage des uruguayens et des paraguayens, une organisation sans trop de failles avec peu de moyens, mais un coeur énorme (mention à Lugano, Arevalo pour ne citer qu'eux). J'ai aimé Diego Forlan, la jeunesse allemande qui prouve qu'il n'y a pas besoin de 15 ans pour construire une équipe mais simplement mettre des gars enthousiastes et doués entre eux (Müller, Schweinsteiger, Lahm, Özil, quel régal !). J'ai aimé la Nouvelle Zélande, seule équipe invaincue dans cette coupe du Monde. J'ai aimé Paul le Poulpe aussi. :love:


Je n'ai pas aimé (outre la France, qui ne mérite même pas qu'on en parle :p), le tempérament beaucoup trop défensif de la plupart des équipes (d'où le total le plus faible de buts depuis bien longtemps !). Je n'ai pas aimé l'arbitrage, qui n'a pas manqué de rouvrir des débats éternels (ah Lampard !), je n'ai pas aimé les nombreuses erreurs de gardien (faut peut-être s'avoir s'adapter aux ballons aussi !), je n'ai pas aimé Mark Van Bommel, je n'ai pas aimé Maradona qui gâche une belle équipe. Bref, ce n'est qu'un condensé de l'instant, peut-être retrouverai-je de l'inspiration.

A vous. ;)


Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: behemoth le 13 Juillet 2010 à 21:39:46
J'ai aimé Schweisteiger tout simplement. je n'ai pas aimé l'équipe des Pays-Bas qui ne mérite pas tant que ça son parcours.
Jk'ai toutefois adoré le but de Van Bronckhorst en demi-finale !


Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: Ed Elrik le 13 Juillet 2010 à 22:15:09
J'ai adoré l'uruguay, pas dans leur jeu, mais dans leur abnegation, leur façon de se battre avec leurs armes, et a part le duo forlan-suarez, ça vole pas haut, j'en garderais une image d'equipe heroique et opiniatre, pas avare dans 'leffort et avec un vrai genie en pointe  :love:


Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: fluxy1 le 14 Juillet 2010 à 13:46:49
Comme d'autres, j'ai trouvé cette coupe du monde des Vuvuzelas très moyenne.

Certes il y a eu des matchs intéressants mais aussi des matchs pathétiques.

Je noterais bien évidemment la déception des sélections africaines, heureusement que le Ghana était là. Et que dire des sélections européennes, au contraire des sélections "américaines" qui ont fait une très bonne première partie de tournoi, amis qui n'ont pas tenu sur toute la durée du tournoi. Et plus globalement des grosses stars attendues que l'on a peu vues (Rooney, Ronaldo, Messi...)

Je suis content pour l'Espagne qui joue mais je l'ai trouvée bien en dessous de son niveau de 2008. Du coup je suis très septique sur son avenir, que certains voient déjà vainqueur au prochain championnat d'Europe... J'ai eu un gros coup de coeur pour l'équipe d'Allemagne qui a perdu complètement pied face à l'Espagne, dans un remake de la finale du dernier Euro. J'espère qu'elle va continuer avec ce beau jeu et que les perfs suivront (2006 - 3ème, 2008 - 2ème et 2010 - 3ème).



Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: Kharn9 le 14 Juillet 2010 à 15:29:47
J'ai aimé l'Allemagne, Wenger qui commente les matchs de Fabregas et Van Persie, les USA, Van Bommel (c'est mon côté Tony) et le premier but de la CdM.

J'ai pas aimé les stars de cette CdM et Kader Keita.


Titre: Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: Hyland le 14 Juillet 2010 à 22:13:23
J'ai pas aimé les vuvuzela  :)

J'ai aimé voir les équipes ultra-défensives sortir très tôt. A l'exception de l'uruguay mais cette équipe avait un joueur  :love: devant et une abnégation qui fait pardonner beaucoup de choses.

Je n'ai pas aimé les multiples simulations/fautes grossières d'anti-jeu (expulsion de kaka, arrêt de suarez etc). Le règlement doit changer pour permettre une LOURDE sanction de ces joueurs afin de dissuader les autres d'en faire autant.

J'ai aimé voir les pays bas et l'espagne se qualifier pour la finale, deux des trois équipes les plus "offensives" du moment (avec l'allemagne) en finale de coupe du monde, c'est un signal fort envoyé à certains entraineurs (Pablo, si tu nous lis !). Le football est en train de changer, messieurs !

Je n'ai pas aimé le melon de Maradona. Qui s'est vu bien trop vite en finale.

Je n'ai pas aimé la finale où comme d'habitude l'enjeu a surpassé le jeu, aidé en cela par l'arbitrage défaillant de M. Webb, pourtant un très bon arbitre habituellement.

J'ai pas aimé le feuilleton tragi-ridicule de l'équipe de france, évidemment. Ni leur melon disproportionné. Ni les déclarations de Bachelot/sarkozy, bien contents de pouvoir faire un peu de démagogie à peu de frais pour masquer les problèmes lié à la réforme des retraites ou aux pots de vin de momie bettencourt.


Titre: Re : Re : Coupe du Monde 2010 : le bilan
Posté par: Ed Elrik le 15 Juillet 2010 à 00:01:41


Je n'ai pas aimé les multiples simulations/fautes grossières d'anti-jeu (expulsion de kaka, arrêt de suarez etc). Le règlement doit changer pour permettre une LOURDE sanction de ces joueurs afin de dissuader les autres d'en faire autant.




Concernant ce cas là, la fifa avait deja parlé des sanctions en pre-CdM, declarant que quelque soit la faute, il ne se permettrait de pas de sanctionner un joueur en le privant d'une possible finale tant que la faute se passe avant les demi a cause des probleme que ça peu engendré (lynchage en cas de lourde defaite en finale, ou le joueur peut etre accusé des maux de son equipe, frustration extreme (voire depression) si son equipe est championne sans lui => des propos de Manu petit, je precise ^^ )