Le Forum UDE - L'Essentiel de Football Manager, de Championship Manager et de l'Actu Football
Apparence du forum :

Ligue1, Le classement UDE Angers SCO AS Monaco AS Saint-Etienne En Avant De Guingamp Troyes Aube Champagne Football FC Lorient Bretagne Sud FC Nantes Atlantique GFC Ajaccio Girondins De Bordeaux Lille OSC Montpellier Herault SC OGC Nice Olympique Marseille Olympique Lyonnais Paris Saint Germain FC SC Bastia Stade Malherbe Caen Stade De Reims Stade Rennais Toulouse Football Club
Ligue2, Le classement UDE AC Ajaccio AJ Auxerre AS Nancy Lorraine Niort Clermont Foot Auvergne Dijon Football Cote D'Or Evian Thonon Gaillard FBBP01 FC Metz FC Sochaux Montbelliard Le Havre AC Paris FC Racing Club De Lens Red Star FC Stade Brestois Stade Lavallois FC Tours US_Creteil Valenciennes FC Nimes Olympique

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calculateur de position v1.7 pour FM 2012 et FM 2011  (Lu 19261 fois)
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

La Nakattitude, l'esprit UDE

« le: 18 Octobre 2011 à 20:18:23 »

Le "Calculateur de position", un outil d'aide à la mise en place de votre dispositif tactique.

Depuis Football Manager 2010, nous pouvons assigner à chaque joueur sur le terrain un rôle (ex : Défenseur Central) et une tâche (ex : Stoppeur) selon leur position dans le schéma tactique que vous avez prédéfini.

Pour nous faciliter le travail, le rôle et les tâches de chaque poste sont clairement détaillés dans l'Ecran Tactique. De plus, les caractéristiques importantes (voire essentielles) pour chaque position sont mises en surbrillance dans le Profil du joueur. Tout cela vous permet de trouver de manière assez intuitive quel joueur est apte à exercer tel ou tel rôle de manière efficace dans votre système de jeu.

Plus un joueur est bien noté dans les attributs importants (en surbrillance) pour un rôle défini, plus il sera capable d'assumer ce dernier en condition de match.
Toutefois, il faut tenir compte d'une part de sa polyvalence sur le terrain, et d'autre part, des autres caractéristiques composant son profil.

En effet, les joueurs placés sur le terrain sur un poste qu'ils connaissent mal (voire pas du tout) seront inefficaces, et ce, malgré de bonnes notes dans ce rôle. En conséquence, lorsque vous cherchez à positionner un joueur sur le terrain en fonction de ses notes dans tel ou tel rôle, vérifiez que le poste que vous allez lui confier soit compatible avec ses positions préférées ("naturelles" ou "accomplies"). En général, c'est le cas. Il arrive parfois que l'on aie des surprises. Dans cette hypothèse, soit le joueur est encore assez jeune et on peut lui apprendre ce nouveau poste, soit il est trop vieux et il faudra laisser tomber.

Les caractéristiques mises en valeur ne sont pas les seules à prendre en compte. Elles restent bien sûr la base et sont, pour ainsi dire, indispensables. Néanmoins, ces attributs sont liés à d'autres dans le profil. Par exemple, un défenseur, quelque soit son poste, doit avoir une bonne note en Courage, pour lutter correctement dans les duels (en particulier dans les airs) ou en Détermination, pour tacler avec enthousiasme (n'est-ce pas Tony ?) son adversaire.

Le calculateur de position est donc là pour vous aider à trouver les postes les plus appropriés (les 10 meilleurs, en l'occurrence) pour un joueur donné.

Je ne me suis basé que sur les attributs en surbrillance dans chaque rôle et tâche. Cela donne déjà une bonne base de réflexion pour monter son 11 de départ (ou recruter un joueur, ou encore comparer plusieurs joueurs). Et c'est amplement suffisant si l'on cherche à jouer simplement, sans se prendre la tête.

L'application fait apparaitre une note globale qui correspond à la moyenne des notes des caractéristiques en surbrillance. C'est tout simple. Je n'ai pas appliqué de coefficient pour donner plus ou moins de poids à tel ou tel attribut. C'est assez complexe à mettre en oeuvre, et cela peut fausser les résultats si tout cela est mal calibré.

La version 2012 de cette application est plus détaillée que la précédente.
- Dorénavant, vous connaitrez aussi la moyenne des caractéristiques techniques, mentales et physiques en surbrillance. En cas de choix difficile, cela peut toujours aider à prendre une décision. Attention toutefois lorsque vous comparez ces moyennes là entre deux postes complètement différents : les attributs pris en compte ne sont pas forcément les mêmes. Ces moyennes permettent juste d'apprécier la qualité du joueur dans un domaine particulier.

- A côté de la note globale s'affichera dorénavant le "niveau du joueur". Vous saurez de manière générale si le joueur est apte à jouer dans votre division actuelle. Attention : mes critères sont ceux des grands championnats européens.

L'outil est optimisé pour la version 2012 de Football Manager. Je suis presque sûr que vous pouvez l'utiliser avec FM 2011, car il me semble bien que les attributs en surbrillance n'ont pas été modifiés. Néanmoins, je ne vous le conseille pas si vous avez FM 2010. Des modifications ont été apportées depuis.

L'application peut s'ouvrir avec Excel, OpenOffice ou LibreOffice (Si vous n'avez pas de suite bureautique sur votre ordinateur, je vous conseille LibreOffice, le "remplaçant" d'OpenOffice).

Vous verrez souvent apparaitre les postes de Défenseur Strict, de Milieu Récupérateur (ou Axial) ou de Renard des surfaces dans le Top 10. C'est normal, ce sont des postes regroupant avant tout les attributs ultras basiques de chaque ligne (défense/milieu/attaque). C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait un TOP 10 et non un simple TOP 3. Cela permet d'avoir un résultat plus large et non restreint à ces postes là.

J'ai constaté la présence d'un bug mineur : lorsqu'un joueur à la même moyenne globale sur deux postes différents, le poste placé juste avant dans le classement s'affiche deux fois. C'est en fait "normal", c'est la formule utilisée qui veut ça. Il vous suffit juste de chercher quel est l'autre poste ayant la même moyenne globale dans le tableau de droite.

Exemple :
4 - ...
5 - Milieu Défensif 13,30
6 - Milieu Défensif 13,30 (<= petit bug. Il faut alors rechercher l'autre poste noté 13,30 dans le tableau)
7 - ...

Seul les joueurs de champ sont pour l'instant concernés. Je rajouterai des onglets spécifiques pour les Gardiens de but dans une prochaine version.

(je rappelle que pour avoir accès à la Zone de Téléchargement située en bas du forum, il faut d'une part s'être inscrit, et d'autre part, s'être présenté brièvement ici)

Tout commentaire, avis, question, suggestion, etc ... sur cet utilitaire, est à exposer à la suite de ce message !  

Bon jeu à tous !

« Dernière édition: 01 Novembre 2011 à 20:17:30 par Jérôme Naka » Journalisée
siouxy
Sport-études
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #1 le: 19 Octobre 2011 à 10:23:54 »

Excellent travail! a tester
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme
JanMasterson
Minime
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2011 à 12:43:04 »

Bon boulot Jérôme, chapeau pour la réactivité!

Même si le bon agencement des champs à remplir rend l'encodage manuel aisé, une fonction d'import des données collées, à la V2, serait pratique.

Il semble que l'évaluation donnée par les techniciens dans leur rapport soit fortement pondérée par l'aisance du joueur à chaque poste, mais je crois que çà doit rester à l'utilisateur du calculateur de prendre çà en compte.
Journalisée

"A mind is like a parachute. It doesn't work if it's closed."
Frank Zappa
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2011 à 17:26:31 »

Excellent travail! a tester

Bon boulot Jérôme, chapeau pour la réactivité!

Même si le bon agencement des champs à remplir rend l'encodage manuel aisé, une fonction d'import des données collées, à la V2, serait pratique.

Il semble que l'évaluation donnée par les techniciens dans leur rapport soit fortement pondérée par l'aisance du joueur à chaque poste, mais je crois que çà doit rester à l'utilisateur du calculateur de prendre çà en compte.

Merci pour vos remarques.  amis

Oui tout à fait, cette application n'est là que pour donner un aperçu du "talent" du joueur à un poste donné. Mais un aperçu seulement. Il faut ensuite que cela soit confirmé par une analyse plus poussée du profil du joueur (et aussi du "fond de jeu" que l'on souhaite donner à l'équipe, entre autre).
Journalisée
siouxy
Sport-études
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2011 à 09:36:22 »

Perso je l'ai testé hier avec mon équipe type cela m'a permis de modifier 2, 3 paramètres et résultat je bas un club turc en europa league 4-2! c'est fabuleux ce petit tableur 
Pour être plus sérieux cela a un intérêt dans un cas de dépannage sur un poste sinistré par les blessures certains joueurs dont ce n'est pas forcément le poste de prédilection, peuvent avoir des dispositions pour y réussir a la vue de ce top10. Bravo pour le boulot.
Journalisée

L'homme est un loup pour l'homme
master patate
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Octobre 2011 à 12:15:44 »

Hello à tous

Superbe travaille pour ton tableau.... étant novice pour l'utilisation de ton tableau. Je l'utilise sous openoffice , je me posais la question suivante

peut on directement utiliser se tableau pour toute l'équipe  ?   ... si oui comment puis faire pour faire des double des feuilles de calcule car je n'y arrive pas (cela peut être simple )

merci pour la réponse
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Octobre 2011 à 12:40:28 »

Salut,

Tu cliques-droit sur un des onglets (ex : joueur de champ 1), puis tu fais "Déplacer/copier la feuille ..." puis une fenêtre s'ouvre. Et là, n'oublie pas de cocher "Copier" en bas de cette fenêtre. Et voilàààààà !
Journalisée
master patate
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Octobre 2011 à 16:32:33 »

MERCI beaucoup je vais tenter cela avec une équipe de bas niveau D2 francaise
Journalisée
Pippolino
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 25 Octobre 2011 à 21:29:37 »

merci pour le travail je test ça de suite

j'ai remarqué que ma tactique FM 2011 qui tournait bien à un peu de plomb dans l'aile 
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Novembre 2011 à 20:21:04 »

La version 1.7 est disponible !

J'ai ajusté certains calculs en rajoutant des attributs qui ne sont pas considérés comme essentiels par le jeu. Vous faire la liste serait trop long, mais sachez que les retouches sont minimes.
J'ai aussi rajouté des feuilles pour vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez rentrer les données de votre effectif. Si vous voulez en rajouter d'autres, pas de problèmes :

Cliquez-droit sur un des onglets (ex : joueur de champ 1), puis faites "Déplacer/copier la feuille ..." puis une fenêtre s'ouvre. Et là, n'oubliez pas de cocher "Copier" en bas de cette fenêtre.

Bon jeu !
Journalisée
Dams2012
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 03 Novembre 2011 à 01:49:04 »

Tout ce qui me fallait pour affiner l'équipe type et la tactique...

Je vais tester ça de suite...

Merci l'ami.
Journalisée
JanMasterson
Minime
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #11 le: 03 Novembre 2011 à 02:04:59 »

Intéressant Jérôme! Sur quoi t'es tu basé pour les critères supplémentaires? (Comme je suis curieux, j'en ai fait la liste )
Journalisée

Frank Zappa
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Novembre 2011 à 11:26:36 »

Intéressant Jérôme! Sur quoi t'es tu basé pour les critères supplémentaires? (Comme je suis curieux, j'en ai fait la liste )

Sur un guide publié par FM View.

Bon, je n'ai pas suivi 100% de leurs conseils, mais la plupart du temps, j'étais plutôt d'accord avec eux.
Journalisée
JmJ
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #13 le: 03 Novembre 2011 à 15:22:22 »

Merci Jérôme 

Cordialement
JmJ
Journalisée
JanMasterson
Minime
*
Hors ligne Hors ligne

Manager en herbe...

« Répondre #14 le: 04 Novembre 2011 à 01:17:38 »

D'accord, merci Jérôme.
Journalisée

Frank Zappa
Adriano10
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 05 Novembre 2011 à 19:19:43 »

salut comment marche ce calculateur de position intéressant ?? il aut faire quoi pour avoir mon effectif apparaitre et combien de joueur max svp Huh merci pour vos réponses il n'y a pas de tuto sur cette page
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 05 Novembre 2011 à 20:06:46 »

Tu n'as qu'à remplir les notes du joueur en face des attributs sur le fichier excel. C'est tout.

Par contre, pour l'instant, il n'y a pas d'intégration automatique. C'est à faire manuellement.
Journalisée
Adriano10
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 05 Novembre 2011 à 20:56:42 »

Tu n'as qu'à remplir les notes du joueur en face des attributs sur le fichier excel. C'est tout.

Par contre, pour l'instant, il n'y a pas d'intégration automatique. C'est à faire manuellement.
merci mais comment effacé celle d'eden hazard  pamafaut qui est deja sur le tableau ?
Journalisée
Jérôme Naka
Forever UDE
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 05 Novembre 2011 à 20:58:16 »

Tu réécris dessus.  Eden Hazard, c'est un exemple. 
Journalisée
Adriano10
Poussin
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Novembre 2011 à 21:04:59 »

gne? yes mais ouiiiii sa marche, par contre que 15 joueurs maxi dans le tableau c'est bien sa ?
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Plan du site et du forum - Consultez la charte UDE

logo_o2switch_grey_150.png

Recherche personnalisée
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide ! Skin UDE réalisé par Sparcool
Page générée en 0.105 secondes avec 22 requêtes.

-