Euh... désolé, mais le coup du "cana qui cherche à prendre appui" j'y crois pas trop, pour deux raisons :
1) juste avant il a déjà les deux mains par terre, donc il a déjà un appui. ,Peut-être est-il en train de se relever, mais
2) quand on se relève le coude ne recule pas laaaargement derrière le dos. Axo regarde la vidéo une nouvelle fois en te focalisant sur le coude de Cana. Il le recule beaucoup trop, pour moi c'est une prise délan pour en coller une

Et je pense même que s'il ne lui en colle pas une, c'est parce que Le Lan tire le ballon - que tient toujours Cana - à ce moment-là, ce qui déséquilibre à nouveau le marseillais et le fait tomber en avant, d'où le réflexe automatique d'amortir sa chute en posant sa main au sol.
Globalement je trouve cette histoire complètement ridicule, l'un comme l'autre se sont comportés comme... comme personne en fait, j'avais encore jamais vu des
adultes être aussi stupides. Entre l'un qui veut prendre le ballon à tout prix et l'autre qui veut pas le lâcher, on a atteint le sommet du ridicule sur ce coup-là. Le genre de truc qu'on va voir sur tous les sites du monde.
Sinon concernant Sessegnon, désolé, j'ai beau être stéphanois, ça m'agace un peu quand même, ça n'a strictement rien à voir. Je trouve que les 3 matchs, c'est pas volé. Qu'il soit victime d'une faute auparavant, peut-être (mais on le verra pas sur cette vidéo) mais ça ne l'autorise absolument pas à se relever, faire 3-4 metres et filer un coup de tête direct comme ça.
http://www.youtube.com/v/5BbhheZwfDg&rel=1Ce match, je l'avais vu sur Orange Sport il me semble, et c'était beaucoup plus net. Pour moi, 3 matchs, c'est normal. Ce type de comportement, c'est comme juninho - Armand, c'est inadmissible.
Parler de provocation du stéphanois, quelqu'un sait-il seulement ce qu'il a dit ? S'il a dit "allez, relève-toi, je t'ai pas touché" appeler ça de la provocation, c'est aller un peu vite en besogne quand même

Dire aussi que quand on subit des fautes "tout le long" c'est un peu gros aussi, je rappelle quand même que ça s'est passé à la... 10eme minute

Je peux comprendre qu'un joueur, asticoté pendant tout un match, puisse finir par péter un câble, mais à la 10eme minute, stop quoi.
Non pas que je veuille pourrir le débat ou quoique ce soit du genre, mais comparer Cana-Le Lan à Sessegnon-Matuidi c'est pas vraiment pertinent. Cana - Le Lan, c'est deux couillons qui veulent pas lâcher le ballon, c'est même impressionnant, même par terre ça s'accroche au ballon, "'noooooon je le lâcherai pas na !". Même si Cana semble vouloir le faire, ils ne se frappent pas. C'est une chamaillerie indigne d'adultes responsables, mais pas une bagarre.
Sessegnon, c'est un mec qui se relève, fait plusieurs pas et file un coup de boule parfaitement volontaire à un autre joueur. Et au tout début d'un match où le score est de 0-0, alors que Le Lan / Cana peuvent encore avoir l'excuse (pourrie) d'une "fin de match très intense nerveusement" et des deux arbitres qui se contredisent (touche pour Marseille selon l'arbitre central, que voit Cana, et touche Lorientaise pour l'arbitre assistant, que voit Le Lan, car il tourne le dos à l'arbitre central)
Pour Makélélé, au passage, 2 mois de suspension, ça m'aurait pas choqué non plus, il met en danger l'intégrité de Belanouane, en plus il pivote sur lui-même, il aurait pu sans problème lui casser la jambe. Comme Mangane, comme Hansson, tacle très dangereux qu'on ne devrait jamais voir sur un terrain de football.